Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par johanono » 04 oct. 2015, 13:18:22

politicien » 04 Oct 2015, 12:43:42 a écrit :
12 h 20 : l'état de catastrophe naturelle reconnu « dès mercredi »
Le président de la République François Hollande a annoncé que la France reconnaîtra « l'état de catastrophe naturelle » en conseil des ministres, mercredi. Ce dispositif permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles.

12 h 10 : aucun train dimanche entre Toulon et Nice
Aucun train ne circulera dimanche entre Toulon et Nice, sauf pour rapatrier des pèlerins italiens de retour de Lourdes et immobilisés pendant la nuit, le trafic devant être très perturbé lundi. « Aujourd'hui, il n'y aura absolument aucun trafic dans la zone située entre Toulon et Nice », a indiqué la SNCF, dimanche en fin de matinée. « Et il y a de fortes chances que demain (lundi) le trafic soit encore très perturbé », a ajouté la société.

12 h : 16 morts et 3 disparus, annonce Hollande
Les intempéries qui ont touché la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche ont fait 16 morts et 3 disparus, selon un bilan actualisé annoncé sur place, à Biot, à la mi-journée par le président de la République François Hollande. « Le bilan n'est pas encore complet, c'est dire l'intensité de ce qui s'est produit », a ajouté le président de la République, aux côtés notamment du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. « Dans ces moments, il faut que nous soyons rapides, efficaces et coordonnés », a également déclaré le président en rencontrant des sinistrés.

(...)

http://www.ouest-france.fr/intemperies- ... ct-3739267

Voilà Hollande qui se mue en commentateur de faits divers... Cela me fait penser à l'accident d'avion qui a eu lieu dans les Alpes il y a quelques mois : de la même façon, on voyait Hollande sur place en train d'essayer de nous expliquer les circonstances de l'accident.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2015, 14:00:26

@balto : la région PACA reste peut bétonnée si on prend tout et en comparant à population égale. Merci le relief. C'est le littoral qui est trésor artificialisé, surtout le 06.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par politicien » 04 oct. 2015, 20:25:32

Les points essentiels à 19 heures :

- Un bilan provisoire de 17 morts et 4 disparus

- L'état de catastrophe naturelle décrété mercredi

- Un fonds d'aide aux communes sinistrées mis en place

18 h 13. Le bilan passe à 17 morts et 4 disparus.

17 h 45. Nice-Matin annonce que neuf personnes ont été interpellées suite à des pillages qui ont eu lieu pendant les orages.

17 h 30. 90 % du parc Marineland aurait subi des dommages selon France 3 Côte d'Azur.

16 h 53. Selon la SNCF, 4 000 personnes ont dormi la nuit dernière dans des trains dans plusieurs gares du Var. Le trafic Nice-Toulon est toujours interrompu.


16 h 15. Quelque 16 000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche à 15 heures, a annoncé dimanche ERDF, dans un point sur la situation. Les communes d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et Le Cannet ont été particulièrement touchées, et "au plus fort de l'orage, ce sont plus de 70 000 clients" qui n'ont plus été desservis en électricité.

Le gestionnaire du réseau rappelle qu'il ne faut "jamais s'approcher de câbles électriques tombés à terre et ne jamais toucher les coffrets électriques" arrachés par les intempéries. Toute personne constatant de tels dégâts est invitée à les signaler au numéro de téléphone suivant : 09 69 32 18 61.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/en-direct ... 481_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par politicien » 05 oct. 2015, 07:35:23

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes a passé le week-end le plus pénible de sa carrière politique. Dès samedi soir, il a sillonné les routes de l'ouest de son département pour évaluer l'ampleur des dégâts, mobiliser et coordonner les secours, rasséréner les centaines de familles qui ont dû être relogées. En milieu de journée dimanche, Éric Ciotti a accompagné Francois Hollande et Bernard Cazeneuve, qui, pendant 5 heures, se sont rendus sur les lieux du drame. 24 heures après celui-ci, il revient sur les circonstances de la catastrophe qui endeuille la France et tire les premières leçons de cette nuit dramatique.

Le Point.fr : Que s'est-il passé ?
Éric Ciotti : Nous avons été victimes d'un phénomène météorologique très exceptionnel, inédit ces 50 derniers années. Il est tombé sur la ville de Biot 200 mm d'eau en à peine plus d'une heure. Du jamais-vu ! Ces précipitations n'ont concerné qu'un petit périmètre : un triangle d'une quinzaine de kilomètres de côté entre Antibes, Cannes et Mandelieu. À l'intérieur de ce périmètre, des cours d'eau comme la Brague et le Riou sont sortis soudainement et irrésistiblement de leur lit. À Cannes, ce sont des rues qui sont devenues de véritables torrents.

Pourquoi Météo-France n'avait-elle pas alerté les populations et les collectivités locales de la probabilité d'un tel phénomène ?
Je pose la question, car le phénomène relevait à l'évidence d'une alerte rouge. Était-il prévisible ? Je n'en sais rien, je ne suis pas scientifique. Nous recevons tous les deux ou trois jours des alertes orange qui finissent par ne plus être prises au sérieux par les populations. Bien entendu le risque zéro n'existe pas, mais il y a peut-être des procédures et des paliers à revoir. Mais l'heure n'est pas encore à la polémique...

Concrètement, que se serait-il passé si le département avait été placé en alerte rouge ?
La préfecture, la sécurité civile et les collectivités locales auraient pris beaucoup de précautions. Samedi soir, on a laissé se dérouler un match de foot (Nice-Nantes) et un concert de Johnny Hallyday au Nikaïa. L'un et l'autre ont dû être interrompus dans la soirée. Ce qui a jeté des milliers de personnes sur les routes. Heureusement que Nice n'était pas l'épicentre du déluge, sinon nous aurions constaté un bilan encore plus dramatique !

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/intemperi ... 639_23.php


Qu'en pensez vous ? Fallait-il mettre les Alpes Maritimes en vigilance rouge ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par johanono » 05 oct. 2015, 08:06:53

Voilà, donc tout ça, c'est de la faute à Météo France ! :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par politicien » 05 oct. 2015, 17:42:12

Le point sur les intempéries
Un premier bilan fait état de 20 morts
Plus aucune personne n'est portée disparue suite aux violentes intempéries, un premier bilan provisoire fait donc état de 20 morts, selon les informations de Nice Matin. Selon le quotidien, une 20ème victime a été retrouvée dans un parc lundi soir. Personne n'avait signalé sa disparition. Deux personnes disparues ont été retrouvées dans la journée, l'une dans un hôpital et l'autre après une enquête de police.

Le grand nettoyage commence
La Côte d'Azur a entamé un laborieux nettoyage des communes frappées par des pluies diluviennes. Dans le village de Biot des dizaines de bénévoles se sont armés de balais, raclettes et de bidons de savon pour aider les sinistrés à retirer les épaisses couches de boue charriées par les flots. Armés de tronçonneuses, en combinaison de plongeurs, une centaine d'agents spécialisés, déployés un peu plus loin, tentent de nettoyer la Brague, cours d'eau jonché d'arbres arrachés et d'obstacles en tous genres. Aucune estimation chiffrée des dégâts n'est encore disponible, mais les sinistrés vont pouvoir commencer à faire leurs comptes.

Les assureurs ont mis en place des "procédures d'urgence"
Le président François Hollande, qui s'est rendu dimanche sur les lieux, a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dès mercredi, un point clé pour le versement des indemnisations. Sans attendre, les assureurs ont mis en place des "procédures d'urgence" pour pouvoir dédommager dans les deux mois une grande partie des sinistrés, selon l'Association française de l'assurance (AFA). Leurs agents ont commencé à se déployer sur les lieux où le mot d'ordre est de ne "rien jeter avant le passage de l'expert, faire un maximum de photos, se ménager le plus de preuves", selon Edith Pincovari, juriste à la mairie de Biot.

Une catastrophe causée par le réchauffement ?
Le débat a rebondi lundi sur l'anticipation de ces événements climatiques extrêmes, qui pourraient se multiplier avec le réchauffement climatique. "Il va falloir que l'on regarde si on aurait pu anticiper ce qui s'est passé", a estimé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, en s'interrogeant sur le niveau de l'alerte diffusée samedi, qui était orange et non rouge.

Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a de son côté souligné que, pour endiguer ce type d'événements climatiques extrêmes, il fallait absolument parvenir à un accord lors de la conférence internationale sur le climat, à Paris en décembre."Avec le dérèglement climatique, les phénomènes sont beaucoup plus violents et beaucoup plus extrêmes", a-t-il souligné. "Si on n'agit pas suffisamment vite, si on n'agit pas suffisamment fort", ce "drame épouvantable" risque de se reproduire, a-t-il déclaré.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/ ... deluge.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par mordred » 06 oct. 2015, 16:06:27

Beaucoup de morts dus aux voitures à sauver. Le règne de la bagnole; véritable objet de culte ! Maudits tas de ferrailles ! Comme avait dit un taré excité à un gars à la sortie d'une boite de nuit : "Si tu touches à ma voiture, c'est comme si tu touchais à ma femme !" Débile.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par politicien » 06 oct. 2015, 21:08:13

Editorial. L’automne marque le cruel retour des orages meurtriers sur le pourtour méditerranéen. Les pluies diluviennes et les crues soudaines ont causé la mort de 20 personnes, samedi 3 octobre, sur la Côte d’Azur. Tristes répliques des tempêtes et des inondations qui s’étaient déjà soldées par 17 morts sur le littoral du sud-est de la France entre septembre et novembre 2014, 35 décès en Languedoc-Roussillon en novembre 1999, 24 dans les Cévennes en septembre 2002. Une triste litanie.

Dans les villes – a fortiori celles qui se trouvent sous la menace d’une élévation du niveau de la mer –, les inondations peuvent être extrêmement subites et dévastatrices. Des tonnes de boue sont susceptibles de dévaler les rues et des vagues de submerger les quartiers bas. Le message mérite d’être répété : le danger d’aujourd’hui ne ressemblera sans doute pas à celui que les hommes ont gardé en mémoire. Les temps changent. Au rythme des évolutions du climat ? Pas seulement.

Syndrome de la « bétonisation »
En France, l’artificialisation des sols compte bien davantage : l’eau glisse sur les surfaces bétonnées comme un avertissement à qui ne veut pas l’entendre. Durant la décennie 2000, l’Hexagone a perdu chaque année de 40 000 à 90 000 hectares en moyenne d’espaces naturels, agricoles ou forestiers – l’équivalent d’un département tous les dix ans. Les zones humides, les plus efficaces des éponges naturelles, fondent comme peau de chagrin. Qui s’en alarme ? Comme si ces disparitions étaient le tribut à payer pour continuer à multiplier les parkings, doubler la largeur des routes, tracer de nouvelles lignes de TGV, passer des week-ends dans des bungalows qui grignotent la forêt.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... FaMbFyu.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par politicien » 09 oct. 2015, 18:20:31

Les assureurs estiment que la facture liée aux intempéries qui ont eu lieu le week-end dernier en Côte d'Azur devrait osciller entre 500 et 650 millions d'euros.

L'Association française de l'assurance (Afa) a estimé ce vendredi que le coût des dégâts causés par les intempéries qui ont touché la Côte d'Azur le week-end dernier, devrait s'élever à plus de 500 millions d'euros. L'Afa estime que les dommages occasionnés vont conduire à la déclaration «de plus de 60.000 sinistres», concernant notamment des habitations et des véhicules. «La profession, en lien avec les pouvoirs publics, a (...) déployé une série de mesures concrètes destinées à faciliter l'accompagnement des assurés, la déclaration de leurs sinistres et l'indemnisation de ceux-ci», a rappelé l'association dans un communiqué, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs en France. La Caisse centrale de réassurance (CCR) a pour sa part évalué que le montant des dégâts consécutifs à ces intempéries allait s'établir entre 500 millions et 650 millions d'euros.

Parmi ces mesures déjà annoncées, les délais de déclaration des sinistres, qui doivent habituellement intervenir dans les 10 jours qui suivent la déclaration de l'état de catastrophe naturelle, ont été prolongés jusqu'au 31 octobre. L'état de catastrophe naturelle avait été publié jeudi au Journal officiel.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -euros.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré