Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par politicien » 04 oct. 2015, 09:21:25

Bonjour,
Un déluge de pluie samedi soir, qui a notamment entraîné la crue du petit fleuve côtier de la Brague, a submergé des rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice, a précisé François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Au petit matin, la préfecture a annoncé une 13e victime, tuée en s'empalant dans un camping d'Antibes. Trois personnes âgées ont aussi péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, près d'Antibes. "Elles se trouvaient vraisemblablement au rez-de-chaussée et ont été noyées par une lame d'eau", a dit M. Lauch.

À Cannes, une femme d'une soixantaine d'années a été trouvée morte près d'un parking. Trois autres victimes ont été découvertes dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan. Le véhicule a été pris par les eaux en empruntant un petit tunnel. Enfin les corps de cinq personnes sont recherchés dans les parkings de deux immeubles de Mandelieu-la-Napoule.

Les trombes d'eau ont également inondé des campings près d'Antibes. Deux hélicoptères des pompiers ont enchaîné les rotations pour mettre en sécurité leurs occupants, dont certains étaient "réfugiés sur les toits de leur caravane".

(...)

180 mm d'eau sur Cannes en 3 heures
Des centaines de "naufragés du rail" étaient également recensés en soirée, immobilisés dans une dizaine de trains immobilisés dans des gares du Sud-Est. La SNCF leur a distribué plateaux repas et couvertures, pour une nuit qui s'annonçait longue : certaines voies, notamment autour de Cannes, sont submergées, arrêtant totalement la circulation ferroviaire.

Les passagers de deux trains ont été évacués par les secours dans les Alpes-Maritimes, notamment un groupe de pèlerins âgés dont le train était arrêté en pleine voie à Cannes-La Bocca. Plus anecdotique, les spectateurs d'un concert de Johnny Hallyday à Nice ont eu le plus grand mal à sortir de la salle et certains ont dormi sur place.

(...)

Les relevés de Météo-France sont impressionnants : entre 19 heures et 22 heures, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne (près de Biot). En deux jours, la zone littorale aura reçu l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10 % des précipitations annuelles, a calculé la mairie de Nice.

http://www.lepoint.fr/villes/cote-d-azu ... 473_27.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par johanono » 04 oct. 2015, 10:15:22

Le Figaro nous apprend ceci :
Des "pillages" évoqués

Plusieurs élus ont évoqué ce matin des "pillages" pratiqués pendant les intempéires. Le maire de Cannes David Lisnard a ainsi parlé de "des scènes de vol dans des magasins et des interpellations". Eric Ciotti, députés (LR) des Alpes-Maritimes a parlé lui sur I-télé de "barbares" ayant profité de la situation pour piller des magasins, notamment un magasin LIDL à Cannes. Il parle de 16 personnes interpellées à Cannes.
Généralement, les scènes de pillages sont des scènes que l'on voit en Afrique, beaucoup plus rarement par chez nous. Voici donc une nouvelle pratique importée d'Afrique. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par johanono » 04 oct. 2015, 10:22:05

A part ça, on apprend aussi que François Hollande va se rendre sur place.

Encore et toujours la politique du compassionnel ! :star8: A défaut de vraiment peser sur le sort de l'économie, le pouvoir politique en est désormais réduit à faire du compassionnel, à se rendre sur les lieux des diverses catastrophes pour faire part de son émotion... Mais ce faisant, il va mobiliser des forces de sécurité qui auraient peut-être été plus utiles pour aider les victimes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Ramdams » 04 oct. 2015, 10:30:06

Je ne sais pas si De Gaulle, de son temps, allait dans les communes sinistrées par les intempéries. Même si à son époque, les catastrophes naturelles étaient moins légion.

Cela dit, quand on vit dans les villes jet-set de la Côte d'Azur (ce qui reste un choix de vie), on s'expose au risque des fortes pluies qui démarrent généralement vers octobre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2015, 10:39:17

johanono » 04 Oct 2015, 10:15:22 a écrit :Le Figaro nous apprend ceci :
Des "pillages" évoqués

Plusieurs élus ont évoqué ce matin des "pillages" pratiqués pendant les intempéires. Le maire de Cannes David Lisnard a ainsi parlé de "des scènes de vol dans des magasins et des interpellations". Eric Ciotti, députés (LR) des Alpes-Maritimes a parlé lui sur I-télé de "barbares" ayant profité de la situation pour piller des magasins, notamment un magasin LIDL à Cannes. Il parle de 16 personnes interpellées à Cannes.
Généralement, les scènes de pillages sont des scènes que l'on voit en Afrique, beaucoup plus rarement par chez nous. Voici donc une nouvelle pratique importée d'Afrique. :mrgreen:
Quel manque de goût, quelle rustrerie...piller un Lidl :roll: ...moi, si je pille, je pillerai Fauchon ! :jesors:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2015, 10:58:19

Si j'ai faim, plus de sous et plus rien à perdre, moi aussi j'irai chercher à manger gratos.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2015, 11:10:09

Nombrilist » 04 Oct 2015, 10:58:19 a écrit :Si j'ai faim, plus de sous et plus rien à perdre, moi aussi j'irai chercher à manger gratos.
:shock: :shock: on en est quand même pas là en PACA quand même !!! :shock:
(les inondations: c'était...cette nuit !!! donc le "Si j'ai faim, plus de sous et plus rien à perdre"...me paraît bien extrême.... :gne:

(j'ai beaucoup de mal à croire les ces pillards cherchent jste...à survivre... :zen: )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2015, 11:17:55

On est en PACA et donc ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par mordred » 04 oct. 2015, 11:20:40

Johanno écrit :

"Généralement, les scènes de pillages sont des scènes que l'on voit en Afrique, beaucoup plus rarement par chez nous. Voici donc une nouvelle pratique importée d'Afrique."

Soit vous suivez la ligne du Parti (FN) afin de déstabiliser les gens; soit vous être inculte.

Les pillages ont toujours existé. En avril 1906, lors du tremblement de terre de San Francisco et de l'incendie gigantesque qui s'en suivit, l'Armée avait pour ordre de fusiller sur place les pillards.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2015, 11:21:57

Vive le béton sur le littoral en tout cas... Il me semble par ailleurs que l'alerte orange sur l'est de la PACA a été très tardive, Météo France joue plus le prudence d'habitude.
Chez moi on a eu tout juste 10 mm mais pas loin c'est bien tombé aussi.

Edit : l'alerte orange a eu lieu hier vers 11h du mat, c'est vraiment tardif...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Baltorupec » 04 oct. 2015, 11:44:35

Ramdams » Dim 4 Oct 2015 - 10:30 a écrit :Je ne sais pas si De Gaulle, de son temps, allait dans les communes sinistrées par les intempéries. Même si à son époque, les catastrophes naturelles étaient moins légion.

Cela dit, quand on vit dans les villes jet-set de la Côte d'Azur (ce qui reste un choix de vie), on s'expose au risque des fortes pluies qui démarrent généralement vers octobre.
En tout cas, il semblerait que Patrice de Mac Mahon premier président de la IIIème république se serait exclamé "que d'eau, que d'eau" lors des inondations de la Garonne, ce qui montre qu'il y avait déjà une attention aux plus hauts sommet de l'état aux grandes catastrophes naturelles. Une pratique qui semble ancienne. Je ne reprocherais pas Hollande de se déplacer car on lui reprocherait de ne pas se déplacer.

Enfin, le PACA a bétonné, ratiboisé sa végétation, il a semé le béton, il récolte les inondations, la logique des choses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Ramdams » 04 oct. 2015, 11:56:59

Merci pour la précision, Baltorupec. C'est bien ce qui me semblait : les chefs d'Etat ou de gouvernement ont toujours accouru vers les villes sinistrées.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par Baltorupec » 04 oct. 2015, 11:58:44

Je me demande si on ne peut pas trouver aussi des exemples sous les rois ^^. Bon les choses se sont sûrement accrues avec la médiatisations et la nécessité de développer une image.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par johanono » 04 oct. 2015, 12:39:48

mordred » Dim 4 Oct 2015 - 11:20 a écrit :Johanno écrit :

"Généralement, les scènes de pillages sont des scènes que l'on voit en Afrique, beaucoup plus rarement par chez nous. Voici donc une nouvelle pratique importée d'Afrique."

Soit vous suivez la ligne du Parti (FN) afin de déstabiliser les gens; soit vous être inculte.

Les pillages ont toujours existé. En avril 1906, lors du tremblement de terre de San Francisco et de l'incendie gigantesque qui s'en suivit, l'Armée avait pour ordre de fusiller sur place les pillards.
Et alors, qu'est-ce que ça prouve ? Le fait est que les pillages sont monnaie courante en Afrique, plus rares dans le monde occidental.
Baltorupec » Dim 4 Oct 2015 - 11:44 a écrit :
Ramdams » Dim 4 Oct 2015 - 10:30 a écrit :Je ne sais pas si De Gaulle, de son temps, allait dans les communes sinistrées par les intempéries. Même si à son époque, les catastrophes naturelles étaient moins légion.

Cela dit, quand on vit dans les villes jet-set de la Côte d'Azur (ce qui reste un choix de vie), on s'expose au risque des fortes pluies qui démarrent généralement vers octobre.
En tout cas, il semblerait que Patrice de Mac Mahon premier président de la IIIème république se serait exclamé "que d'eau, que d'eau" lors des inondations de la Garonne, ce qui montre qu'il y avait déjà une attention aux plus hauts sommet de l'état aux grandes catastrophes naturelles. Une pratique qui semble ancienne. Je ne reprocherais pas Hollande de se déplacer car on lui reprocherait de ne pas se déplacer.

Enfin, le PACA a bétonné, ratiboisé sa végétation, il a semé le béton, il récolte les inondations, la logique des choses.
En effet, s'il ne s'était pas déplacé, on le lui aurait peut-être reproché. Les élus locaux UMP (Ciotti, Estrosi, etc.) auraient trouvé matière à polémique politique, ils lui auraient reproché de "mépriser" leur région. Mais cela montre quand même que le débat politique est tombé assez bas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Côte d'Azur : au moins treize morts lors de violentes inondations

Message non lu par politicien » 04 oct. 2015, 12:43:42

12 h 20 : l'état de catastrophe naturelle reconnu « dès mercredi »
Le président de la République François Hollande a annoncé que la France reconnaîtra « l'état de catastrophe naturelle » en conseil des ministres, mercredi. Ce dispositif permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles.

12 h 10 : aucun train dimanche entre Toulon et Nice
Aucun train ne circulera dimanche entre Toulon et Nice, sauf pour rapatrier des pèlerins italiens de retour de Lourdes et immobilisés pendant la nuit, le trafic devant être très perturbé lundi. « Aujourd'hui, il n'y aura absolument aucun trafic dans la zone située entre Toulon et Nice », a indiqué la SNCF, dimanche en fin de matinée. « Et il y a de fortes chances que demain (lundi) le trafic soit encore très perturbé », a ajouté la société.

12 h : 16 morts et 3 disparus, annonce Hollande
Les intempéries qui ont touché la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche ont fait 16 morts et 3 disparus, selon un bilan actualisé annoncé sur place, à Biot, à la mi-journée par le président de la République François Hollande. « Le bilan n'est pas encore complet, c'est dire l'intensité de ce qui s'est produit », a ajouté le président de la République, aux côtés notamment du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. « Dans ces moments, il faut que nous soyons rapides, efficaces et coordonnés », a également déclaré le président en rencontrant des sinistrés.

(...)

http://www.ouest-france.fr/intemperies- ... ct-3739267
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré