Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par politicien » 18 oct. 2015, 20:33:11

Bonjour,
Selon le CSA, les enfants de 4 à 10 ans passent plus de deux par jour devant la télévision et 10 % de leur temps de visionnage est consacré à la publicité. Un problème selon le sénateur EELV (Europe Ecologie Les Verts) des Hauts-de-Seine, André Gattolin qui a déposé une proposition de loi pour supprimer toute publicité à des fins commerciales dans les programmes jeunesse de France Télévisions. Le texte sera examiné à partir de mercredi au Sénat.

Pour justifier sa démarche, le sénateur souligne tout d’abord les effets négatifs de la publicité sur la santé des enfants. « De nombreux spots publicitaires concernent des aliments trop sucrés et trop salés, ce qui peut influencer les choix alimentaires des enfants, leur faisant prendre le risque de développer un goût prononcé pour la malbouffe », souligne-t-il.

L’enfant est un prescripteur d’achats
Un avis partagé par le psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron : « Si un enfant regarde une pub vantant le goût d’une barre chocolatée, il va se précipiter sur ce produit, s’il est dans le placard de la cuisine. Et s’il n’y est pas, comme l’enfant est un prescripteur d’achats auprès de ses parents, il va les convaincre d’acheter cette barre chocolatée. Or, ce grignotage est l’un des facteurs de l’augmentation de l’indice de masse corporelle des enfants dans notre pays », explique-t-il.

(...)

L’excès de publicité a aussi un autre effet pervers : il instille aux enfants le virus de la surconsommation : « L’enfant n’ayant pas compris que le produit que la publicité lui vantait n’était pas le meilleur, il a tendance à faire des caprices au supermarché pour se le faire acheter. Et les parents, gênés par cette scène, cèdent souvent », note Serge Tisseron. Avec le risque que leur enfant devienne de plus en plus capricieux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2015, 21:02:37

J'en pense qu'à l'heure d'internet, un gosse n'a plus rien à faire devant la télévision et ses publicités incessantes.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par fan2machiavel » 19 oct. 2015, 11:19:44

Honnêtement si j'étais parent je trouverais moins risqué de laisser mon gosse devant la télé que devant internet

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Nolimits » 19 oct. 2015, 11:26:38

fan2machiavel a écrit :Honnêtement si j'étais parent je trouverais moins risqué de laisser mon gosse devant la télé que devant internet
J'ai bardé ma gamine de consignes de sécurité pour internet (pas de nom, d'adresse ,de photos d'elle, pas de chat avec des inconnus et pas d'internet dans sa chambre). Pour la tv : tout va bien ! Mais l'utilisation n'est quand même pas du tout la même : passive devant la tv, active devant internet.
Mais étant née avec des pubs de partout, cela fait parti de son environnement et ne les remarque...pas vraiment tellement il y en a. Réduire les pubs les rendrait plus visibles. Là, elles "s'auto-noient".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par johanono » 19 oct. 2015, 12:22:00

La publicité a évidemment une influence néfaste sur les enfants : elle les incite à manger trop de sucreries, et plus généralement, elle contribue à instaurer une forme de "dictature des marques" dans les habitudes de consommation des enfants, et donc de leurs parents.

La volonté de réglementer cette publicité est donc tout à fait louable. Faut-il aller jusqu'à une interdiction pure et simple ? Je ne sais pas trop, cela peut se discuter.

Par contre, il y a un truc qui me choque dans la proposition de loi du sénateur Gattolin : cette proposition de loi vise à supprimer la publicité dans les programmes de jeunesse de France Télévisions. Pourquoi uniquement France Télévisions ? Si on veut interdire la publicité dans les programmes de jeunesse, alors cela doit concerner toutes les chaines, et pas seulement France Télévisions. Sinon, ça va faire comme pour la suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions : des recettes en moins pour France Télévisions, des recettes en plus pour les chaines privées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2015, 18:12:25

fan2machiavel » Lun 19 Oct 2015 - 11:19 a écrit :Honnêtement si j'étais parent je trouverais moins risqué de laisser mon gosse devant la télé que devant internet
En principe, quand on est parent on surveille un minimum ce que l'enfant regarde.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par noix-muscade » 19 oct. 2015, 18:55:35

Et pourquoi pas, à chaque fois que l'occasion se présente, décortiquer la pub vue à la télé, en souligner les mécanismes et faire des essais comparatifs ? Comme méthode d'éducation et activité ludique en famille ça me paraît un bon moyen d'éveiller l'esprit critique des enfants.
Il faut seulement que les parents prennent (ou trouvent ?) le temps de le faire...
:journal:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2015, 18:57:59

Mon père a éveillé mon esprit critique en une phrase et très jeune: "ils nous prennent pour des kons". Net et sans équivoque.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Adeline » 19 oct. 2015, 19:13:33

Quand j'étais enfant, j'adorais les pubs, pour la musique, les couleurs, le coté ludique. Je n'ai donc jamais été surprise que mes enfants aiment les pubs. Puis eux, comme moi, se sont lassés en grandissant. Je n'ai jamais considéré que les pubs avaient un aspect négatif sur les enfants.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Nolimits » 19 oct. 2015, 22:55:27

noix-muscade a écrit :Et pourquoi pas, à chaque fois que l'occasion se présente, décortiquer la pub vue à la télé, en souligner les mécanismes et faire des essais comparatifs ? Comme méthode d'éducation et activité ludique en famille ça me paraît un bon moyen d'éveiller l'esprit critique des enfants.
Il faut seulement que les parents prennent (ou trouvent ?) le temps de le faire...
Heu...tu as des enfants?

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par noix-muscade » 20 oct. 2015, 07:43:27

J'ai 65 ans Nolimits donc des petits enfants. Les grands parents ont plus le temps que les parents, souvent... :oops:
:journal:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Nolimits » 20 oct. 2015, 08:04:02

Ok. Parce que "décortiquer"les pubs avec ma gamine est mission impossible...pour moi. (Et je pense que pour elle aussi !). Et ce n'est pas une question de temps mais juste...d'envie !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par mordred » 20 oct. 2015, 11:25:17

Petits, mes fils n'avaient pas le droit de toucher les rayons dans les supermarchés. Et ils le savaient. Mais comme aujourd'hui les parents sont plus bébés que leurs mômes...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par noix-muscade » 25 oct. 2015, 18:59:11

Nolimits, le bon truc pour ta progéniture et toi serait peut-être d'acheter le produit dont elle a vu la pub et eu envie, d'attendre que la pub repasse à l'écran (en général elles repassent souvent les pubs) pour ouvrir ensemble le produit et l'essayer devant l'écran en discutant...
C'est très rare que les performances promises dans la pub soient tenues et les gosses ne sont pas plus fous que nous...
:journal:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants ?

Message non lu par Golgoth » 25 oct. 2015, 19:03:34

Les enfants aiment chanter les pubs et savent que c'est de l'arnaque. Mais gare à l'effet inconscient...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré