L'Assemblée nationale vote la création d'une "protection universelle maladie"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Assemblée nationale vote la création d'une "protection universelle maladie"

Message non lu par politicien » 23 oct. 2015, 07:37:53

Bonjour,
Les députés ont voté jeudi soir la création d'une "protection universelle maladie" qui vise à simplifier la vie des assurés sociaux soumis à des démarches compliquées lors d'un changement de situation professionnelle, familiale ou résidentielle. La ministre de la Santé Marisol Touraine a vanté "une réforme majeure" pour répondre à "ces millions de Français qui connaissent des changements dans leur vie professionnelle et personnelle". Elle a opposé cette "protection maladie universelle" à la "franchise maladie universelle" proposée le même jour par François Fillon, ce qui "montre bien les différences de vision" entre la droite et la gauche selon elle.

Depuis la création de la CMU (Couverture maladie universelle) en 1999, tout résident sur le territoire français a en théorie droit à une couverture pour ses soins. Mais, dans les faits, ce droit n'est pas toujours effectif car il y a quelques deux millions de mutations par an entre les nombreux régimes existants (MSA pour les agriculteurs, RSI pour les indépendants, Cnam pour les salariés, régime étudiant). Le gouvernement promet qu'à partir de 2016, de manière progressive, les assurés du régime général pourront "en un clic" signaler leur changement d'adresse sur le site Ameli. Tous les majeurs deviendront des assurés sans passer par la case ayant droit alors qu'aujourd'hui de nombreuses femmes ne travaillant pas sont des ayants droit de leur conjoint.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/l-assem ... 119_20.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Assemblée nationale vote la création d'une "protection universelle maladie"

Message non lu par El Fredo » 23 oct. 2015, 07:58:22

Une bonne chose, ma femme aura moins le sentiment de vivre à mes crochets :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: L'Assemblée nationale vote la création d'une "protection universelle maladie"

Message non lu par Caberlin » 23 oct. 2015, 08:07:09

Qu'ils auraient du aussi voter pour la fusion des différentes caisses (SS, RSI et MSA) et des régimes spéciaux (MGEN, police, SNCF, RATP, etc...). Il a quelques temps, j'ai entendu un député expliquer qu'en fusionnant il y aurait une continuité de l'assurance maladie, (par exemple il y a des cas ou le RSI refuse une affiliation à l'assurance maladie, sans raison, d'assurés) et un gain de cinq à six milliards !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Assemblée nationale vote la création d'une "protection universelle maladie"

Message non lu par johanono » 23 oct. 2015, 08:28:39

L'idée n'est pas mauvaise, mais il faudrait aller plus loin, et unifier tous ces régimes d'assurance-maladie. En effet, si on part du principe que tous les Français doivent avoir un égal accès à la couverture maladie, que ce soit sous forme du régime primaire, de couvertures complémentaires ou de la CMU, alors à quoi continuer à conserver cette multitude de caisses, organismes, institutions de prévoyance ? Tout ceci génère forcément de la complexité administrative. Il faudrait aller vers un système d'inspiration "beveridgienne", c'est-à-dire que n'importe quel Français est affilié à un régime unique d'assurance-maladie, indépendamment de sa situation professionnelle, lequel régime serait financé par l'impôt. Ce serait beaucoup simple, et cela éviterait d'avoir à bricoler un énième dispositif pour aider ceux qui pourraient passer entre les mailles du filet de la couverture maladie du fait d'un changement de situation professionnelle.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Assemblée nationale vote la création d'une "protection universelle maladie"

Message non lu par Ramdams » 23 oct. 2015, 16:51:44

politicien » 23 Oct 2015, 06:37:53 a écrit :Le gouvernement promet qu'à partir de 2016, de manière progressive, les assurés du régime général pourront "en un clic" signaler leur changement d'adresse sur le site Ameli.
La grosse blague. Je n'ai jamais reçu mon mot de passe pour me connecter sur Ameli malgré mes nombreuses tentatives.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Assemblée nationale vote la création d'une "protection universelle maladie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 oct. 2015, 17:32:10

J'ai une solution encore plus simple: laissons les mutuels couvrir à partir du premier euro et subventionnons-les. Comme ça le problème est résolut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré