Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par Snark » 15 févr. 2016, 14:47:14

pierre30 » 14 Fév 2016, 10:04:53 a écrit :J'ai constaté un changement de comportement entre la génération de mes parents et la mienne. Pour mes parents il fallait être "sérieux", c'est à dire travailler, pas trop de loisirs, épargner, ... Ensuite la "mode" est devenue les loisirs, l'insouciance, ...
J'attribue ce changement au système de protection sociale et de retraite qui dispense en partie du soucis du lendemain.
C'est probablement une bonne chose, mais il faut prendre garde à ne pas perdre le sens des responsabilités.
Nos parents avaient des emplois stables , en général correctement payés et des perspectives d'évolution .
Pas nous et nos enfants encore moins . Comme disent les américains ils avaient Steve Job , Johny Cash
et Bob Hope . Maintenant c'est no job , no cash et no hope .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par Baltorupec » 15 févr. 2016, 16:40:18

Snark » Lun 15 Fév 2016 - 15:47 a écrit :
pierre30 » 14 Fév 2016, 10:04:53 a écrit :J'ai constaté un changement de comportement entre la génération de mes parents et la mienne. Pour mes parents il fallait être "sérieux", c'est à dire travailler, pas trop de loisirs, épargner, ... Ensuite la "mode" est devenue les loisirs, l'insouciance, ...
J'attribue ce changement au système de protection sociale et de retraite qui dispense en partie du soucis du lendemain.
C'est probablement une bonne chose, mais il faut prendre garde à ne pas perdre le sens des responsabilités.
Nos parents avaient des emplois stables , en général correctement payés et des perspectives d'évolution .
Pas nous et nos enfants encore moins . Comme disent les américains ils avaient Steve Job , Johny Cash
et Bob Hope . Maintenant c'est no job , no cash et no hope .
Je souscris aux propos de Pierre, même si pour le coup la génération de ses parents, c'est la génération de mes grand-parents. Disons que je pense qu'il faut retranscrire ça dans un contexte général. Obtenir un travail est de plus en plus un challenge, le consumérisme est triomphant. De même l'ambiance au travail a il me semble énormément changé en 50 ans. Il me semble que si autrefois il y avait une très grande exigeance à l'égard de l'individu, il n'y avait pas cette pressurisation de l'individu.

Enfin, il ne faut pas l'oublier, l'être humain reste avant tout un être sociable et il me semble que nous pouvons constater une isolation de plus en plus grande de l'individu. La faute à la télévision et internet ? Je ne sais pas.
En tout cas, le solidarités syndicales, corporatistes, religieuses semble s'amenuiser. Les relations entre les individus semble de plus en plus changer mais l'inclusion d'un individu au sein d'un groupe semble de plus en plus compliquée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par pierre30 » 15 févr. 2016, 21:46:48

A l'époque de mes parents, les gens étaient "sérieux" parce qu'ils n'avaient pas le choix : des retraites de pauvre, le chômage non indemnisé et les salaires beaucoup plus faibles. Ne croyez pas que c'était mieux. Aujourd'hui on est un peu plus infantilisés tout simplement parce que la vie est plus facile et parce que l'avenir est à peu près garanti par l'état. Et si il y a peu de travail, c'est surtout parce qu'on est devenus exigeants : personne ne veut travailler pour 800 euros.

Pourvu que ça dure !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par Georges » 15 févr. 2016, 22:01:03

Et pourquoi personne ne veut plus vivre avec 800 euros ? Parce que l'on ne peut pas vivre avec 800 euros. Il semble normal que ceux qui produisent les richesses veulent vivre dignement et bénéficient de l'argent produit par leur travail, alors que ceux qui profitent réellement de cet argent sont de plus en plus riches.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par pierre30 » 15 févr. 2016, 22:05:17

Et tu crois qu'à l'époque on pouvait le faire plus facilement ? Aujourd'hui le niveau de vie a monté. Il faudrait le réaliser un peu et éviter de le perdre à force de croire que c'est définitivement acquis.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par Georges » 15 févr. 2016, 22:42:28

Heureusement que le niveau de vie des salariés c'est amélioré ce sont eux qui créent les richesses. Mais il ne c'est pas amélioré tant que ça, si on fait le rapport avec le coût de la vie et le smic de maintenant, et le coût de la vie et le smig des années 1970 la différence est faible, alors que les riches sont beaucoup plus riches maintenant qu'à cette époque. L'écart entre les plus riche et les plus pauvres augmente d'année en année.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2016, 08:05:53

Les riches sont beaucoup plus riches mais franchement ce qui m'intéresse c'est le niveau de vie des classes moyennes et basses. Dans les années 60 il y avait des bidons villes autour des grandes villes (c'était pas des immigrés). Si tu n'avais pas de boulot tu ne mangeais pas.

Tout n'est pas idéal, mais il faut aussi parfois être lucide.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par Georges » 16 févr. 2016, 12:45:42

Tu as raison, mais si les riches sont de plus en plus riche, cet argent ils le prennent bien à quelqu'un, et c'est en grande partie aux classes moyennes basses. Quand j'avais 20 an, un couple d'enseignement partaient au moins 1 mois en vacances l'été et allait en vacances de neige l'hiver, et pouvait se faire construire un gros pavillon; à présent tout cela leur est difficile, voire impossible.
Quand j'ai commencé à travailler, je paylais 9% de charge salariale, maintenant les salariés paient 21%.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2016, 14:40:52

Le niveau de vie général est monté, mais la répartition a changé. Un enseignant dans les années 60 était vu comme "l'élite". Aujourd'hui le niveau de formation est largement remonté et l'enseignant se retrouve dans le peloton.
Si tu regardes le nombre de personnes qui payent des vacances ou des loisirs à leur famille, il est certainement largement plus important aujourd'hui.

7% des français vont au ski. Les enseignants ne font peut-être plus partie de ces 7%.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par karoline » 16 févr. 2016, 17:28:46

pierre30 » 16 Fév 2016, 15:40:52 a écrit :
7% des français vont au ski. Les enseignants ne font peut-être plus partie de ces 7%.
Peut-être que beaucoup de Français n'aiment pas le froid, ni le ski, ni la montagne? Je ne crois pas que seulement 7% des Français ont le moyen de se permettre des vacances de sk:i certains préfèrent investir dans autre chose?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par karoline » 16 févr. 2016, 17:29:38

karoline » 16 Fév 2016, 18:28:46 a écrit :
pierre30 » 16 Fév 2016, 15:40:52 a écrit :
7% des français vont au ski. Les enseignants ne font peut-être plus partie de ces 7%.
Peut-être que beaucoup de Français n'aiment pas le froid, ni le ski, ni la montagne? Je ne crois pas que seulement 7% des Français ont les moyens de se permettre des vacances de ski: certains préfèrent investir dans autre chose?

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2016, 18:29:45

Je répondais à l'observation de Georges :
Quand j'avais 20 an, un couple d'enseignement partaient au moins 1 mois en vacances l'été et allait en vacances de neige l'hiver, et pouvait se faire construire un gros pavillon; à présent tout cela leur est difficile, voire impossible.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par Narbonne » 16 févr. 2016, 18:53:37

Dans les années 60, il y avait beaucoup moins de couts fixes: peu de téléphone, peu de télévision, peu de voitures, les gens n'allaient pas au restaurant, peu de cadeaux à la Noel, pas de box, pas de canal+, pas de mutuelle, tout le monde n'avait pas l'eau courante, ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par hérisson » 17 mars 2016, 20:57:07

Dans les années 60 , il n'y avait pas 18 millions de français sous le seuil de pauvreté.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Décadence de la civilisation ou simple évolution ?

Message non lu par hérisson » 17 mars 2016, 21:07:32

Un agent secret, qui travaillait pour le compte des Etats-Unis et de la Russie, a été condamné en Allemagne pour "haute trahison". Il a plaidé coupable en avouant avoir pratiqué l'espionnage "par désespoir et ennui".

La France ne détecte pas d'espions. Ils sont tous incorruptibles...

https://fr.sputniknews.com/internationa ... nt-triple/

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré