Contre les élections ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Caberlin » 11 nov. 2015, 10:07:19

Narbonne » 10 Nov 2015, 22:54: 13 a écrit :Cela fait longtemps que le peuple n'est plus souverain, c'est la caste des politiques qui a la souveraineté (c'est elle qui choisit l'ensemble des candidats).
Exact, c'est les chefs des partis politiques qui font le calendrier politique, qui mettent en avant les sujets dont il faut parler ! Or, ces chefs de partis n'ont aucune légitimité démocratique liée au suffrage universel et pourtant ils disent nous représenter !
Ah bon, je ne me souviens pas que le peuple ait été appelé à voter pour les présidences des Républicains, du PS, du FN, etc... etc...
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 10:12:32

Caberlin » 11 Nov 2015, 11:07:19 a écrit :
Narbonne » 10 Nov 2015, 22:54: 13 a écrit :Cela fait longtemps que le peuple n'est plus souverain, c'est la caste des politiques qui a la souveraineté (c'est elle qui choisit l'ensemble des candidats).
Exact, c'est les chefs des partis politiques qui font le calendrier politique, qui mettent en avant les sujets dont il faut parler ! Or, ces chefs de partis n'ont aucune légitimité démocratique liée au suffrage universel et pourtant ils disent nous représenter !
Ah bon, je ne me souviens pas que le peuple ait été appelé à voter pour les présidences des Républicains, du PS, du FN, etc... etc...
Vous dites tous deux la même chose.
Je le pense aussi soit dit en passant^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2015, 11:03:52

Jeff Van Planet » Mer 11 Nov 2015 - 09:49 a écrit :
Nombrilist » 10 Nov 2015, 21:41:02 a écrit :Oui c'est vrai, je ne m'en étais pas rendu compte. Mais une proposition parlait de faire un mix élus et tirés au sort. Là ça irait ?
Ce serait déjà plus acceptable, mais même comme ça je ne suis pas convaincu.
D'un autre côté, le plombier est actuellement déjà écarté de pouvoir effectuer un mandat.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 11:57:36

C'est pas faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 20:11:23

Vu le prix que l'on paye sur nos sénateurs et nos députés, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dépenser assez d'argent pour permettre au plombier de se faire remplacer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Contre les élections ?

Message non lu par johanono » 11 nov. 2015, 20:17:58

Caberlin » Mer 11 Nov 2015 - 11:07 a écrit :
Narbonne » 10 Nov 2015, 22:54: 13 a écrit :Cela fait longtemps que le peuple n'est plus souverain, c'est la caste des politiques qui a la souveraineté (c'est elle qui choisit l'ensemble des candidats).
Exact, c'est les chefs des partis politiques qui font le calendrier politique, qui mettent en avant les sujets dont il faut parler ! Or, ces chefs de partis n'ont aucune légitimité démocratique liée au suffrage universel et pourtant ils disent nous représenter !
Ah bon, je ne me souviens pas que le peuple ait été appelé à voter pour les présidences des Républicains, du PS, du FN, etc... etc...
Ne nous leurrons pas : ce sont les media qui font désormais le calendrier politique. Nos dirigeants politiques se contentent bien souvent d'agir pour répondre à l'urgence médiatique.
Golgoth » Dim 1 Nov 2015 - 10:41 a écrit :
«Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.» Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois. «Le fonctionnement de nos démocraties use les gens à un rythme effrayant. Nous devons veiller à ce que la démocratie ne s’use pas elle-même», estime-t-il, convaincu que les élections sont un facteur de paralysie de la démocratie. Son credo : non plus seulement le droit de vote, mais le droit à la parole (...)
http://www.liberation.fr/france/2014/03 ... ues_985329
Dans son livre "'Contre les élections", David Van Reybrouck oppose la démocratie originelle grecque, basée sur le tirage au sort et l'implication de tous les citoyens (une frange limitée de la population ceci-dit), et les révolutions américaines et française, basées sur les élections (encore une fois sur une fange limitée) et voulues, selon lui, comme à la fois aristocratiques et républicaines, mais pas du tout démocratiques.

J'avoue que je suis assez convaincu par son argumentaire. Il cite notamment les républiques italiennes (Florence, Venise, Gènes...) où des systèmes complexes étaient utilisés à la Renaissance, mélangeant hasard et votes. Pour lui, la vitalité politique a seulement été forte entre 1946 et 1980 mais depuis le système basé sur les partis et les élections se meurt.

C'est vrai que nous sommes drogués aux élections. Même pour élire des délégués de classe ! Alors que là un système tournant avec tirage au sort serait bien plus pertinent. C'est juste un exemple.

Qu'en pensez-vous ?
Certes, nous sommes drogués aux élections. Certes, la démocratie dans son fonctionnement actuel use les gens. Certes, la démocratie risque de s'user elle-même. Certes, la répétition des élections conduit à la démagogie et au populisme, et incite les dirigeants politiques à se soucier davantage des prochaines élections que des prochaines générations.

Sans doute y a-t-il des réformes institutionnelles à mettre en œuvre pour empêcher (ou freiner) ces dérives. On peut en discuter.

Mais je suis contre cette histoire de tirage au sort. Le rôle d'une élection est de permettre à des tendances politiques de se dessiner. En votant, le peuple opère un choix politique entre les différents candidats. Avec le tirage au sort, cette notion de choix n'existe plus.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2015, 20:41:21

ce sont les media qui font désormais le calendrier politique
Les médias et la Komission.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2015, 21:10:51

Le choix est illusoire Johanono. C'est d'ailleurs la leçon que l'on tire de ta métaphore sur la camisole dorée.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Narbonne » 11 nov. 2015, 23:13:40

Le tirage au sort est équivalent à la proportionnelle. Je suis partisan de 50% au sort et 50% candidats professionnels (les politiques).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Contre les élections ?

Message non lu par johanono » 11 nov. 2015, 23:24:44

Nombrilist » Mer 11 Nov 2015 - 22:10 a écrit :Le choix est illusoire Johanono. C'est d'ailleurs la leçon que l'on tire de ta métaphore sur la camisole dorée.
Non, le choix existe. Sauf que les Français ne veulent pas changer, il faut bien se rendre à cette évidence. Les Français, malgré leur mécontentement, préfèrent continuer à voter majoritairement pour les candidats des partis dominants, acquis aux thèse du libéralisme euro-mondialisé. Pourtant, il y a d'autres candidats, avec d'autres idées, mais les Français n'en veulent pas : peut-être parce qu'ils ont peur d'une forme de saut dans l'inconnu.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 23:30:22

Je ne l'aurais pas exprimer en ces termes, mais je suis d'accord.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2015, 06:51:47

Les Français manipulés par les medias 24h sur 24h et peu investis (et on les comprend).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre les élections ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2015, 07:41:51

johanono » Jeu 12 Nov 2015 - 00:24 a écrit :
Nombrilist » Mer 11 Nov 2015 - 22:10 a écrit :Le choix est illusoire Johanono. C'est d'ailleurs la leçon que l'on tire de ta métaphore sur la camisole dorée.
Non, le choix existe. Sauf que les Français ne veulent pas changer, il faut bien se rendre à cette évidence. Les Français, malgré leur mécontentement, préfèrent continuer à voter majoritairement pour les candidats des partis dominants, acquis aux thèse du libéralisme euro-mondialisé. Pourtant, il y a d'autres candidats, avec d'autres idées, mais les Français n'en veulent pas : peut-être parce qu'ils ont peur d'une forme de saut dans l'inconnu.
Le seul parti qui propose une sortie de l'UE est un parti pour lequel une majorité de français ne veut pas voter pour d'autres raisons. Ce choix alternatif semble te convenir, mais il y a rejet d'une majorité de français pour ces raisons. Le choix est donc bien illusoire.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré