Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par politicien » 04 nov. 2015, 07:33:42

Bonjour,
LE FAIT DU JOUR. Jamais depuis 1999 on n'avait fait aussi peu de bébés les neuf premiers mois d'une année. Près de 16 000 manquent à l'appel. La fin de l'exception française ?

Et si c'en était fini de la belle natalité française, cette exception que tous les pays voisins nous envient depuis une dizaine d'années ? Personne n'ose encore l'affirmer. Et pourtant. Sur les neuf premiers mois de 2015, il est né beaucoup moins de bébés en France métropolitaine que sur la même période en 2014.

Plus de seize mille manquent à l'appel au 30 septembre, ce qui correspond à une baisse de près de 2,75 % par rapport à l'an dernier. Les naissances n'ont même jamais été aussi peu nombreuses depuis... 1999.

Un trou d'air manifeste, bien qu'il n'ait pas encore été remarqué dans les maternités. La mairie du XIVe arrondissement de Paris, le plus gros service d'état civil de France, doit d'ailleurs s'y reprendre à deux fois pour constater, stupéfaite, « - 2 % de bébés enregistrés depuis janvier ». Alors Paris n'est pas la France, mais les magasins de poussettes, eux, font grise mine sur tout le territoire. Et dans un pays où le taux de fécondité triomphant est souvent le dernier indicateur du « bonheur de vivre en France », la perspective de passer en dessous du symbolique « deux enfants par femme » ne manquera pas de faire frémir. Alors l'année n'est pas finie... mais jamais on n'a rattrapé en trois mois la baisse des neuf précédents.

(...)
Image http://www.leparisien.fr/societe/baisse ... 246219.php[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2015, 07:37:48

Je trouve que le journaliste en fait beaucoup pour une variation de 5%.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par El Fredo » 04 nov. 2015, 08:17:04

Les naissances sont corrélées avec les performances économiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par johanono » 04 nov. 2015, 08:20:37

Force est de constater que la baisse du nombre de naissances date de 2008-2009, c'est-à-dire du début de la crise économique. Ceci dit, on peut aussi relativiser cette baisse en constatant qu'elle est moins importante que dans d'autres pays européens :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -crise.php

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Golgoth » 04 nov. 2015, 08:55:20

Je trouve que le journaliste en fait beaucoup pour une variation de 5%.
D'ailleurs, admire un peu le choix de l'échelle pour le graphique. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Ramdams » 04 nov. 2015, 17:55:01

Quel article stupide. On va bientôt devoir forniquer pour soutenir l'emploi des marchands de poussettes. L'Etat français, qui n'a guère évolué depuis Vichy, a toujours misé sur l'engrossement pour soutenir son économie et son modèle social... et dans le même temps, mène la guerre aux célibataires, privés de logements sociaux, de prestations diverses et variées et sanctionnés par des impôts plus lourds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2015, 18:21:28

Nombrilist » 04 Nov 2015, 08:37:48 a écrit :Je trouve que le journaliste en fait beaucoup pour une variation de 5%.
au delà du % ça revient au plus bas depuis des années.
Ramdams » 04 Nov 2015, 18:55:01 a écrit :Quel article stupide. On va bientôt devoir forniquer pour soutenir l'emploi des marchands de poussettes. L'Etat français, qui n'a guère évolué depuis Vichy, a toujours misé sur l'engrossement pour soutenir son économie et son modèle social... et dans le même temps, mène la guerre aux célibataires, privés de logements sociaux, de prestations diverses et variées et sanctionnés par des impôts plus lourds.
ne serait-ce pas là un jeune célibataire vivant seul qui parle? :star5:
(pas de réponse nécessaire)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Ramdams » 04 nov. 2015, 18:33:42

Presque. :D Je m'excuse de la virulence de mon message mais je suis très hostile à la lubie consistant à faire de la natalité la clé de voûte de la politique sociale et économique. Le système par répartition est une arnaque qui conduit à s'accoupler de plus en plus et surtout, il est très sensible aux moindres variations. On a une génération de baby-boomers en sureffectif, financée par une petite partie d'une plus jeune génération en sous-effectif globalement au chômage de masse. Je me réjouis donc de cette baisse (très relative) de la natalité, d'autant que ce ne peut être que positif pour l'espace vital de chacun. Je ne vois que des avantages au recul de la démographie.

Mon avis est bien entendu lié à ma personne propre puisque je n'aurai jamais d'enfants de ma vie, à moins de changer de bord ou de passer par des dispositifs comme la GPA, ce dont je n'ai absolument pas envie. N'étant pas imposable, je vis en revanche avec quelqu'un qui le fut. Le fisc s'en est donné à coeur joie pour punir ce salaud de célibataire égoïste.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par noix-muscade » 04 nov. 2015, 18:46:40

Mais alors qui va payer ma maigre retraite jusqu'à mon centième anniversaire voire plus ? :triste:
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2015, 20:06:31

noix-muscade » 04 Nov 2015, 19:46:40 a écrit :Mais alors qui va payer ma maigre retraite jusqu'à mon centième anniversaire voire plus ? :triste:
personne! cette arnaque péténiste s'écroulera dans d'ici là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Ramdams » 05 nov. 2015, 13:55:17

Tout à fait, le système par répartition est une machine à perdre qui doit sans interruption être nourrie par toujours plus de naissances. En supposant que tous les Français nés deviennent des contribuables d'ici 20 ans. C'est loin d'être gagné. C'est donc un système figé, incapable de s'adapter aux évolutions démographiques, sociales, culturelles, sanitaires...

Des personnalités influentes comme Pierre Bergé rêveraient de femmes-poules pondeuses, qui pourraient constituer une réponse à ce problème. Ce n'est personnellement pas la solution que je préconiserais.

Si l'Etat français ne cesse pas sa croisade contre les célibataires, ils finiront par quitter le pays. C'est une donnée nouvelle que les amoureux de la République socialement sécuritaire semblent oublier, étant donné qu'ils sont restés coincés entre les années 1940 et les années 1970.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par mordred » 05 nov. 2015, 15:18:15

Encore des analyses de gens qui n'ont rien à faire. Donnez du travail aux jeunes avec un salaire décent et les naissances monteront.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par noix-muscade » 05 nov. 2015, 17:30:58

Jeff, ce n'est pas grave si la retraite par répartition s'écroule. La mienne est tellement minimaliste avec 25 années passées hors de France que j'ai dû reprendre un activité rémunératrice. Heureusement que de l'étranger j'avais rapporté dans mes bagages un système qui angoisse beaucoup de Français mais qui me donne toute satisfaction ! :yes:
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2015, 17:38:39

de toutes façons ce n'est pas le sujet ici^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues

Message non lu par noix-muscade » 07 nov. 2015, 18:24:35

Vu que nous n'avons pas le droit aux statistiques ethniques, nous ne savons pas qui, dans le pays, a fait le plus d'enfants ces dernières années. Le savoir permettrait peut-être d'essayer de comprendre la baisse enregistrée.
:journal:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré