À quoi ressemble la carte de France de l'ascension sociale ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

À quoi ressemble la carte de France de l'ascension sociale ?

Message non lu par politicien » 07 nov. 2015, 11:32:28

Bonjour,
Quels sont les départements qui accroissent les chances d'ascension sociale des enfants d'ouvriers et d'employés ? Réponse en images.

Les chances d'ascension sociale des enfants d'ouvriers et d'employés varient du simple au double selon leur département de naissance, au top en Ile-de-France, en panne dans le nord du pays, selon une étude de France Stratégie. Ascenseur social rime avec accès à l'éducation: l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur en particulier s'avère l'un des facteurs clés. Et si l'on est issu d'un milieu modeste, mieux vaut être né Parisien... Ainsi, la «mobilité ascendante» atteint 47% à Paris contre 24,7% dans l'Indre ou la Creuse, selon cette analyse sur «La géographie de l'ascension sociale».

L'Ile-de-France apparaît comme la championne en ce domaine: dans les générations récentes, 40% des jeunes actifs, enfants d'ouvriers ou d'employés, occupent des positions professionnelles moyennes ou supérieures. C'est aussi, de loin, la région qui contribue le plus à l'ensemble de la mobilité sociale ascendante en France: près de 20% des «promus» y sont nés. Les enquêtes montrent aussi que les natifs franciliens résidant dans une autre région réussissent moins bien socialement que ceux qui y habitent toujours.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... egions.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À quoi ressemble la carte de France de l'ascension sociale ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 12:04:05

J'en pense plusieurs choses:

-Il est un peu normal, plutôt logique je devrais dire, qu'en IDF l'ascention sociale soit plus facile, puisqu'il y à un grand nombre d'administration, de sièges sociaux qui ont besoin de main-d'oeuvre qualifié. Dans les autres régions cette concentration est moindre.


-Les bretons sont plutôt fort à ce "jeu" là.


-j'ai noté cette phrase: <<Partout ailleurs[hors IDF note de moi même], ceux qui ont changé de région depuis leur naissance affichent en moyenne un taux de mobilité ascendante de dix points supérieur aux autres.>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré