Après les attentats du 13 novembre qui ont causé la mort de 130 personnes et blessés 350 autres, les Français se revendiquent plus que jamais de leur pays. Hymne national le plus souvent réservé aux matches de football et aux cérémonies officielles, la Marseillaise se chante partout et sur Facebook, les photos de profil sont encore nombreuses à s'afficher en bleu-blanc-rouge. Le drapeau tricolore n'est pas en reste, puisque selon un sondage Odoxa, 93% des personnes interrogées affirment y être attachées.
"Dans les moments sombres, et on l'avait déjà constaté en janvier après 'Charlie', les Français se considèrent comme un peuple. Ils veulent se réunir et ont besoin de symboles pour y parvenir", explique Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondages, au Parisien qui a commandé l'étude.
Un drapeau sans politique
Si certains regrettent la récupération du drapeau français par le Front national, l'étendard tricolore reste bel et bien un symbole de la France pour tout le monde, de n'importe quel bord. L'enquête révèle que 97% des partisans de droite et 88% des partisans de gauche y sont attachés. Il y a néanmoins des nuances à noter souligne le quotidien. Lorsqu'on leur demande quel est le meilleur symbole de la France, 41 % des électeurs de gauche répondent "Liberté, Égalité, Fraternité", alors qu'à droite, ils sont 31% à citer le drapeau.
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http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7780595932
Qu'en pensez vous ?Des avatars Facebook tricolores, des drapeaux français aux fenêtres des immeubles, la tour Eiffel drapée de bleu, de blanc et de rouge, La Marseillaise entonnée spontanément place de la République... Les Français se seraient-ils réconciliés avec les symboles de la nation ?
Pas forcément. Ces manifestations de solidarité et d'hommage aux 130 victimes des attentats de Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre ne font pas l'unanimité. "Je ne changerai pas ma photo de profil pour le drapeau français, même si je suis Française et de Paris. (...) Mon cœur appartient au monde, sans frontières, ni hiérarchie, je tiens à toute vie humaine attaquée par des croyances extrémistes, qu'elles soient basées sur la religion, les préjugés, ou le profit", écrit par exemple sur Facebook une internaute, s'attirant plus de 150 000 "J'aime".
Pourquoi les Français ont-ils un rapport ambigu avec les symboles de la République ? Réponses de Bernard Richard, historien et auteur de Les Emblèmes de la République (CNRS Editions).
Francetv info : Après les attentats de Paris, le bleu-blanc-rouge a très rapidement envahi les rues et le web. Les trois couleurs du drapeau sont arborées partout dans le monde. Comment expliquer ce phénomène ?
Bernard Richard : Même si on a critiqué les Américains qui, depuis le 11-Septembre, mettent des drapeaux partout, il s'agit du même réflexe. Le drapeau est un lien. Autour du drapeau, une ferveur d'union peut se manifester, on se rassemble avec des inconnus et on signifie qu'on partage la même peine, la même émotion... C'est une façon de dire 'nous sommes des vôtres'. On partage la ferveur et l'émotion collective, unis.
D'ailleurs, le drapeau était également présent le 11 janvier, après les attentats...
Oui, dans une moindre mesure, on avait eu le même phénomène le 11 janvier. Dans la foule, on chantait La Marseillaise, on applaudissait et il y avait de nombreux tricolores. Souvenons-nous de la photo emblématique de cette journée, un crayon pour la liberté d'expression et le drapeau français.
Il y a eu un sentiment d'unité autour de la liberté d'expression. Dans le cas des attentats du 13 novembre, avec le massacre d'anonymes, des jeunes qui faisaient la fête, le sentiment d'unité se fait autour des symboles français : le drapeau et l'hymne. On se sent tous comme un père qui a perdu sa fille ou son fils, quelqu'un qui a perdu un ami, et on prend les symboles pour dire 'on est émus et on ne va pas se laisser faire'.
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De même, "La Marseillaise" est critiquée pour son aspect guerrier...
La Marseillaise est un chant de guerre et de ferveur pour la liberté. Les paroles sanglantes de l'hymne français sont régulièrement dénoncées. Au XIXe siècle, Lamartine avait essayé d'écrire une "Marseillaise de la paix". Et là aussi, son instrumentalisation par tel ou tel camp a contribué à ce qu'elle soit décriée.
Mais elle ressort spontanément quand les valeurs de la France sont attaquées. Elle sera de façon permamente critiquée pour son côté guerrier, son côté cocardier... C'est une sorte de fond gaulois, les Français sont narquois ou critiques à l'égard des sentiments patriotiques ou de l'autorité.
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http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 83341.html