Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par politicien » 22 nov. 2015, 16:01:40

Bonjour,
Après les attentats du 13 novembre qui ont causé la mort de 130 personnes et blessés 350 autres, les Français se revendiquent plus que jamais de leur pays. Hymne national le plus souvent réservé aux matches de football et aux cérémonies officielles, la Marseillaise se chante partout et sur Facebook, les photos de profil sont encore nombreuses à s'afficher en bleu-blanc-rouge. Le drapeau tricolore n'est pas en reste, puisque selon un sondage Odoxa, 93% des personnes interrogées affirment y être attachées.

"Dans les moments sombres, et on l'avait déjà constaté en janvier après 'Charlie', les Français se considèrent comme un peuple. Ils veulent se réunir et ont besoin de symboles pour y parvenir", explique Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondages, au Parisien qui a commandé l'étude.

Un drapeau sans politique
Si certains regrettent la récupération du drapeau français par le Front national, l'étendard tricolore reste bel et bien un symbole de la France pour tout le monde, de n'importe quel bord. L'enquête révèle que 97% des partisans de droite et 88% des partisans de gauche y sont attachés. Il y a néanmoins des nuances à noter souligne le quotidien. Lorsqu'on leur demande quel est le meilleur symbole de la France, 41 % des électeurs de gauche répondent "Liberté, Égalité, Fraternité", alors qu'à droite, ils sont 31% à citer le drapeau.

(...)

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7780595932
Des avatars Facebook tricolores, des drapeaux français aux fenêtres des immeubles, la tour Eiffel drapée de bleu, de blanc et de rouge, La Marseillaise entonnée spontanément place de la République... Les Français se seraient-ils réconciliés avec les symboles de la nation ?

Pas forcément. Ces manifestations de solidarité et d'hommage aux 130 victimes des attentats de Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre ne font pas l'unanimité. "Je ne changerai pas ma photo de profil pour le drapeau français, même si je suis Française et de Paris. (...) Mon cœur appartient au monde, sans frontières, ni hiérarchie, je tiens à toute vie humaine attaquée par des croyances extrémistes, qu'elles soient basées sur la religion, les préjugés, ou le profit", écrit par exemple sur Facebook une internaute, s'attirant plus de 150 000 "J'aime".

Pourquoi les Français ont-ils un rapport ambigu avec les symboles de la République ? Réponses de Bernard Richard, historien et auteur de Les Emblèmes de la République (CNRS Editions).
Francetv info : Après les attentats de Paris, le bleu-blanc-rouge a très rapidement envahi les rues et le web. Les trois couleurs du drapeau sont arborées partout dans le monde. Comment expliquer ce phénomène ?

Bernard Richard : Même si on a critiqué les Américains qui, depuis le 11-Septembre, mettent des drapeaux partout, il s'agit du même réflexe. Le drapeau est un lien. Autour du drapeau, une ferveur d'union peut se manifester, on se rassemble avec des inconnus et on signifie qu'on partage la même peine, la même émotion... C'est une façon de dire 'nous sommes des vôtres'. On partage la ferveur et l'émotion collective, unis.

D'ailleurs, le drapeau était également présent le 11 janvier, après les attentats...
Oui, dans une moindre mesure, on avait eu le même phénomène le 11 janvier. Dans la foule, on chantait La Marseillaise, on applaudissait et il y avait de nombreux tricolores. Souvenons-nous de la photo emblématique de cette journée, un crayon pour la liberté d'expression et le drapeau français.

Il y a eu un sentiment d'unité autour de la liberté d'expression. Dans le cas des attentats du 13 novembre, avec le massacre d'anonymes, des jeunes qui faisaient la fête, le sentiment d'unité se fait autour des symboles français : le drapeau et l'hymne. On se sent tous comme un père qui a perdu sa fille ou son fils, quelqu'un qui a perdu un ami, et on prend les symboles pour dire 'on est émus et on ne va pas se laisser faire'.

(...)

De même, "La Marseillaise" est critiquée pour son aspect guerrier...
La Marseillaise est un chant de guerre et de ferveur pour la liberté. Les paroles sanglantes de l'hymne français sont régulièrement dénoncées. Au XIXe siècle, Lamartine avait essayé d'écrire une "Marseillaise de la paix". Et là aussi, son instrumentalisation par tel ou tel camp a contribué à ce qu'elle soit décriée.

Mais elle ressort spontanément quand les valeurs de la France sont attaquées. Elle sera de façon permamente critiquée pour son côté guerrier, son côté cocardier... C'est une sorte de fond gaulois, les Français sont narquois ou critiques à l'égard des sentiments patriotiques ou de l'autorité.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 83341.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Golgoth » 22 nov. 2015, 16:18:12

Je préfère la Marseiilaise au drapeau, car je trouve que ce chant est bien plus universel, dans le sens. Je trouve notre hymne au top. Samedi dernier j'ai refusé les affichettes, une bougie posée et une Marseillaise, c'est très bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par mordred » 23 nov. 2015, 11:01:40

Les français doivent respecter le drapeau tricolore et l'hymne national car ils sont les symboles du Grand Changement de 1789-1794; qui a ouvert des perspectives au Monde entier.
La lutte continue.
La Marseillaise a été hymne officiel de la Russie Soviétique de 1917 à 1918.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2015, 11:45:56

Golgoth » Dim 22 Nov 2015 - 17:18 a écrit :Je préfère la Marseiilaise au drapeau, car je trouve que ce chant est bien plus universel, dans le sens. Je trouve notre hymne au top. Samedi dernier j'ai refusé les affichettes, une bougie posée et une Marseillaise, c'est très bien.
J'ai beaucoup de mal avec la marseillaise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 14:56:54

Je sais. Moi je la trouve très bien. Mais je respecte ta position.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2015, 16:21:02

Je me sens vraiment mal à l'aise vis à vis des paroles. C'est vraiment au delà d'un simple positionnement histoire de me la jouer gaucho, mais je me sens vraiment pas bien de chanter ces paroles, il y a deux exceptions notables : durant le 7 janviers et le 13 novembre, alors oui ces paroles avaient du sens. C'est pour ça que je serais contre le fait de simplement changer d'hymne national, elle a sons sens mais pas en dehors des temps de paix.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 16:24:58

Il est certain qu'à côté, les utilisations sportives sont ridicules.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Cheshire cat » 23 nov. 2015, 17:34:53

"L'étendard sanglant de la tyrannie", en effet !
"Le sang impur", hum ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2015, 17:50:02

L'étendard sanglant de la tyrannie ? Je ne la connaissais pas. C'est une remix ? :Fumeur1:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 17:52:08

Le sang impur c'est celui des ennemis de la République (les Prussiens à l'époque) moi ça me va.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2015, 17:53:29

Comme je disais, je n'ai rien contre la marseillaise en temps de guerre, mais en temps de paix, je me sens franchement mal à l'aise pour la chanter. Donner moi quelqu'un à tuer, et je vous chante la marseillaise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 17:54:53

On est jamais en temps de paix...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2015, 17:58:12

La France est toujours en intervention militaire, mais des vrais ennemis comme les nazis ou le FLN, nous n'en avons plus eu depuis 50 ans. Nous n'avons plus d'ennemis de type "c'est toi ou moi". Nous ne sommes plus en esprit de guerre depuis 50 ans, ce n'est que depuis les attentats que nous retrouvons cet esprit guerrier, et à juste titre même si je ne suis pas vraiment pour les bombardements en Syrie.

Je ne sais même pas si 50 % des Français savent que nous sommes actuellement encore en mission en centrafrique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 18:01:05

Je range Daech avec le FLN et l'OAS. Des menaces pour notre modèle, à éradiquer jusqu'à l'os.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Les Français tous derrière le drapeau bleu-blanc rouge après les attentats

Message non lu par noix-muscade » 23 nov. 2015, 18:01:55

Ah bon ? L'expression sang impur me semble plutôt désigner le sang des gens du peuple prêts à mourir pour la patrie contrairement au sang des nobles souvent en fuite à cette époque où la France révolutionnaire était en but aux attaques d'une coalition d'Etats européens qui redoutaient que l'esprit révolutionnaire ne se propage chez eux... :cali:
:journal:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré