La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2015, 09:51:16

[Mode troll] Ce site fait la propagande de la politique néolibérale qui est pourtant appliquée partout en Europe. [/Mode troll]

L'exemple donné par l'article est flagrant mais il y aura toujours une voix pour affirmer le contraire. Tous les bénéficiaires sociaux bénéficient en outre de prestations en nature (d'argent non perçu mais économisé) qu'ils perdraient instantanément s'ils trouvaient du travail.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2015, 10:06:37

Jeff Van Planet » Ven 27 Nov 2015 - 20:09 a écrit :Parents isolé+rsa+apl+allocs+pension alimentaire. Et si on rajoute les tarifs sociaux pour tout et n'importe quoi ça va plus haut que 2K€.
et ne dites pas non j'en connais des comme ça.

Et c'est la même détresse: pas de job depuis longtemps.
La pension alimentaire ne relève pas de l'aide sociale. Ensuite, le RSA de la personne seule est de 524 €. Le RSA du parent seul avec deux enfants est de 1570 €, soit oh suprise, 524 € par personne.

http://www.journaldunet.com/management/ ... ul-du-rsa/

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2015, 10:11:07

Un enfant coûte 524 € par mois ? Il doit être gâté.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2015, 10:14:44

Devoir habiter une maison plus grande, bouffe, vêtements. ça part vite l'argent. De plus, il me semble qu'avec un revenu universel, cette dame toucherait encore plus.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Golgoth » 28 nov. 2015, 10:34:06

Oh oui, les enfants coûtent cher. Surtout les ados ! Par contre il est bien plus facile de vivre à 3 avec 1570 € que seul avec 524 €, c'est une évidence. Mais cela reste bien maigre...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 12:16:38

Nombrilist » 28 Nov 2015, 11:06:37 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 27 Nov 2015 - 20:09 a écrit :Parents isolé+rsa+apl+allocs+pension alimentaire. Et si on rajoute les tarifs sociaux pour tout et n'importe quoi ça va plus haut que 2K€.
et ne dites pas non j'en connais des comme ça.

Et c'est la même détresse: pas de job depuis longtemps.
La pension alimentaire ne relève pas de l'aide sociale. Ensuite, le RSA de la personne seule est de 524 €. Le RSA du parent seul avec deux enfants est de 1570 €, soit oh suprise, 524 € par personne.

http://www.journaldunet.com/management/ ... ul-du-rsa/
ce qui est écrit dans ton lien est que la femme seule avec deux enfants touche 943.23 (voir tableau du lien) ce qui est loin de 524 par personnes. D'ailleurs si c'était 524 par enfant dû aux allocs qui se rajoutent dessus se serait scandaleux.


Ta remarque sur la pension qui ne fait pas partie de la pension est pertinente, mais je te fais remarquer que les pensions alimentaires ne sont pas non plus soustraites des aides sociales. Néanmoins ça ne retire rien à ce que je dis: tout sommer ça dépasse largement les 2K€ et pour une que je connais ça lui fait un revenu d'ingénieur débutant (30K€/ans) sans payer de loyer (ou presque) grâce aux apls, avec des factures éléctricité au montants risibles mal grès une consommation normale (tarifs sociaux) elle peut aller gratuit au musé et au cinéma (cinéma reste à confirmer) elle ne bosse pas mais peut mettre ses gosses à la crèche sans presque rien payer (mais si elle taf ce privilège tombe, tu trouves ça logique toi?) je pourrais encore trouver pleins de choses qui se rajoutent à son revenu car elle ne les dépenses pas mais ce n'est pas la peine: ce que je cherche à dire ce n'est pas que ce soit scandaleux en soit, ce que je cherche à faire comprendre c'est que ce genre de situation met les bénéficiaires dans une situation d'inégalité et pire: les enferme dans la pauvreté.

En même temps ma vision du social n'est pas de faire vivre les gens mais le social doit avoir une fonction de coussin de sécurité pour ne pas qu'ils se retrouvent sans rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2015, 12:24:34

Nombrilist » 28 Nov 2015, 10:14:44 a écrit :Devoir habiter une maison plus grande, bouffe, vêtements. ça part vite l'argent. De plus, il me semble qu'avec un revenu universel, cette dame toucherait encore plus.
Les femmes avec enfants ont la priorité aux logements sociaux et sont dispensées d'attendre des années, voire même seulement des mois pour en obtenir un. Un célibataire peut attendre des lustres. Donc, le budget logement est déjà réduit comme peau de chagrin. Un enfant seul ne mange pas et ne s'habille pas pour 400 € par mois. C'est énorme.
Golgoth » 28 Nov 2015, 10:34:06 a écrit :Oh oui, les enfants coûtent cher. Surtout les ados ! Par contre il est bien plus facile de vivre à 3 avec 1570 € que seul avec 524 €, c'est une évidence. Mais cela reste bien maigre...
L'Etat français est de toute manière hostile aux célibataires et on en a ici la preuve.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 12:28:02

Ramdams » 28 Nov 2015, 13:24:34 a écrit :
Nombrilist » 28 Nov 2015, 10:14:44 a écrit :Devoir habiter une maison plus grande, bouffe, vêtements. ça part vite l'argent. De plus, il me semble qu'avec un revenu universel, cette dame toucherait encore plus.
Les femmes avec enfants ont la priorité aux logements sociaux et sont dispensées d'attendre des années, voire même seulement des mois pour en obtenir un. Un célibataire peut attendre des lustres. Donc, le budget logement est déjà réduit comme peau de chagrin. Un enfant seul ne mange pas et ne s'habille pas pour 400 € par mois. C'est énorme.
Même sans parler de HLM, vu les APL qu'elles touchent, elle se moquent bien du montant du loyer puisqu'elles ne le payent pas ou juste une contribution modique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2015, 12:28:52

Je parlais des HLM car sans activité professionnelle, il est quasiment impossible de se loger dans le privé, à moins d'avoir un garant très solide.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 14:58:53

il y à aussi des bailleurs privés qui cherchent les allocataires professionnels. Il y à certes peu de ces propriétaires qui cherchent les allocataires, mais il y en à quelques uns.

Ceci dit, le phénomène que tu décris est à l'origine des cités ghettos: 1-on fait des grands ensembles et 2-on y installe tout les allocataires possibles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Baltorupec » 28 nov. 2015, 15:23:30

Sans aller jusqu'au revenu universel que je supporte mais qui ferait hurler les réacs, je pense qu'il serait bien d'avoir un système similaires à celui des bourses avec un échelon de 0 à 8 avec différentes façon d'obtenir les points.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 15:25:17

çà risque d'être un peu compliquer ça, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par phoenix72 » 28 nov. 2015, 15:26:24

Super comme sujet ,comparer le cout d'un handicapé et un mec en fin de droit qui vit aussi mal ,l'un touche environ un peu plus que l'autre mon dieu mais c'est monstrueux ,ils coutent cher les pauvres et pendant ce temps là les riches s'enrobent ,il vont finir par éclater.

[email]http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html[/email]

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Baltorupec » 28 nov. 2015, 15:28:26

Jeff Van Planet » Sam 28 Nov 2015 - 16:25 a écrit :çà risque d'être un peu compliquer ça, non?
J'ai l'impression que le système de bourse marche assez bien. Disons que cela peut permettre un compromis entre le même revenu pour tout le monde, ce qui ne serait pas forcément adapté pour quelqu'un de lourdement handicapé mais cela permettrait de centraliser le traitement des aides sociales qui sont traité aujourd'hui par une dizaine d'agences différentes et de créer une échelle universelle permettant à mon sens de cacher suffisamment de cases pour crier bingo !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2015, 15:30:48

phoenix72 » Sam 28 Nov 2015 - 15:26 a écrit :Super comme sujet ,comparer le cout d'un handicapé et un mec en fin de droit qui vit aussi mal ,l'un touche environ un peu plus que l'autre mon dieu mais c'est monstrueux ,ils coutent cher les pauvres et pendant ce temps là les riches s'enrobent ,il vont finir par éclater.

[email]http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html[/email]
Le propos de Jeff est de dire que certains démunis sont beaucoup plus maltraités que d'autres. Il n'a peut-être pas tort pour les célibataires sans enfant.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré