La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par politicien » 26 nov. 2015, 17:58:43

Bonjour,
Le coût budgétaire des minima sociaux a grimpé de 43 % entre 2008 et 2014. Malgré cela, leurs bénéficiaires ne sortent pas de la pauvreté.

Un système coûteux et inefficace: voici, en résumé, le jugement que la Cour des Comptes porte sur les minima sociaux français. Dans un document transmis à Matignon et publié ce jeudi, les magistrats de la rue Cambon soulignent tout d'abord que le RSA, l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou encore l'aide pour les chômeurs en fin de droits (Allocation de Solidarité Spécifique, ASS), pour ne citer que les plus connus des neuf dispositifs, «ne permettent pas aux allocataires de sortir de la situation de pauvreté». Cet échec a une cause principale: les bénéficiaires de ces aides retrouvent très rarement un emploi. La Cour note ainsi qu'à peine 2% à 4% des allocataires sortent des dispositifs au profit d'une insertion durable sur le marché du travail.

En outre, les différences entre les modes de calcul des minima sociaux créent des inégalités injustifiées entre les personnes. «Parmi les trois allocations les plus importantes en volume, les différences entre les moyens versés à la fin 2013 au titre du RSA (388 euros), de l'ASS (415 euros) et de l'AAH (635 euros) soulèvent des questions d'équité lorsque les situations des allocataires sont proches».

Enfin, le système est si complexe qu'il est peu lisible pour les allocataires. Résultat, ces derniers ne peuvent anticiper correctement la variation de leurs revenus en cas de reprise d'activité.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ociaux.php
qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2015, 19:16:46

Cela rejoint ce que je dis depuis longtemps maintenant, à savoir qu'avant de parler d'inégalités entre les inactifs et les actifs, il faudrait déjà se pencher sur les inégalités entre inactifs, entre le célibataire détesté par l'Etat français nataliste qui touche un faible RSA et la productrice de rejetons en série en provenance de semences masculines différentes qui touche le jackpot (aides sociales + pensions alimentaires versées par un père qui a été trop idiot pour reconnaître les gosses). Ce dernier cas de figure étant plus courant qu'on ne le pense.

La solution (partielle) reste le revenu universel, le même montant pour tous, complété par des prestations en nature.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par albert » 26 nov. 2015, 19:18:00

L'AAH ne peut pas être comparée au RSA, c'est autre chose. La situation d'un handicapé ne va pas s'améliorer avec le temps, bien au contraire, alors que le bénéficiaire du RSA peut espérer se réinsérer dans l'emploi. Je ne trouve pas pertinentes les remarques de la Cour des Comptes et je me demande si elle n'a pas des arrières-pensées politiques visant à réduire les droits sociaux des uns ou des autres sous prétexte de simplification.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par johanono » 26 nov. 2015, 19:48:20

La Cour des comptes propose donc une unification de tous ces minima sociaux. Exactement ce que je suggère depuis longtemps.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par albert » 26 nov. 2015, 19:53:05

johanono » Jeu 26 Nov 2015, 19:48:20 a écrit :La Cour des comptes propose donc une unification de tous ces minima sociaux. Exactement ce que je suggère depuis longtemps.
Si c'est un alignement par le bas, ce n'est pas acceptable. Surtout que les situations ne sont pas les mêmes et vouloir unifier n'est pas forcément juste. Entre un jeune au RSA, un senior au chômage et un adulte handicapé, il y a des différences évidentes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 19:53:49

La Cour des comptes raconte n'importe quoi : "Le coût budgétaire des minima sociaux a grimpé de 43 % entre 2008 et 2014. Malgré cela, leurs bénéficiaires ne sortent pas de la pauvreté."
Ils pensent qu'on devient riche avec un minima social ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Golgoth » 26 nov. 2015, 19:56:23

Font chier aussi à subir la crise ces kons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par albert » 26 nov. 2015, 20:00:34

Le coût budgétaire des minima sociaux a grimpé depuis 2008 parce que la situation économique s'est dégradée.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 20:03:02

C'est un stagiaire de 3 ième qui a du faire ce rapport.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2015, 20:03:50

albert » 26 Nov 2015, 20:18:00 a écrit :L'AAH ne peut pas être comparée au RSA, c'est autre chose. La situation d'un handicapé ne va pas s'améliorer avec le temps, bien au contraire, alors que le bénéficiaire du RSA peut espérer se réinsérer dans l'emploi. Je ne trouve pas pertinentes les remarques de la Cour des Comptes et je me demande si elle n'a pas des arrières-pensées politiques visant à réduire les droits sociaux des uns ou des autres sous prétexte de simplification.
Pourquoi la situation des handicapés devrait se détériorer? j'en connais qui ont vécu toute leurs vie juste ne boitant et qui touchaient leur allocation et ça ne s'est jamais détériorer.


Ceci dit et pour revenir au sujet:
Il est de notoriété publique que les minimas sociaux (notons: pluriel) sont une jungle dans la quelle les bénéficiaires ne savent pas s'orienter. Cette situation incontestable provoque des "droits" (ce ne sont pas des droits) non réclamés par pure ignorance du bénéficiaire.

De plus comme le disait ramdam, les inégalité entre les "pauvres". Je rajoute que de nier ce fait me pousse à penser que les donneurs de leçons se moquent bien de "l'égalité" mais qu'ils ne cherchent qu'à conserver comme c'est sans se poser de questions, tout en acusant de "vouloir mettre fin au social" toute personne se posant des quesiton pour améliorer ce système qui ne marche pas.


Voilà pourquoi il faudrait simplifier les choses et faire une seule et unique aide, l'idéal serait le revenu universel qui remplacerait ce bazars sans nom. Simple Juste efficace.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par johanono » 26 nov. 2015, 20:12:40

"Voilà pourquoi il faudrait simplifier les choses et faire une seule et unique aide, l'idéal serait le revenu universel qui remplacerait ce bazars sans nom. Simple Juste efficace."

C'est aussi que ce que je pense depuis longtemps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Golgoth » 26 nov. 2015, 20:14:51

Je suis d'accord aussi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 20:15:01

Sauf, on a déjà eu le débat, que le revenu universel n'avantage que les hauts revenus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par albert » 26 nov. 2015, 21:17:43

L'objet de ce rapport n'est certainement pas de promouvoir le revenu universel mais plus simplement de rogner les prestations sociales sous prétexte d'harmonisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La charge de la Cour des Comptes contre les minima sociaux

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2015, 21:25:05

Qu'importe, la Cour des comptes ne gouverne pas et son avis est peu écouté.

Dans le regroupement des prestations sociales, certains seront perdants au change, d'autres gagnants. C'est plus équitable.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré