Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Snark » 06 févr. 2016, 07:11:58

Une association en deux sévres accueille des titulaires du RSA
qui participent à la gestion d'un jardin collectif bio .
Ca leur permet d'apprendre et de pratiquer une activité productive
quelques heures par semaine plutot que de se morfondre chez eux .

Comment y voir un inconvénient ?

http://www.aide-en-crechois.org/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2016, 07:23:53

Nolimits » Ven 5 Fév 2016 - 22:49 a écrit :Mon dieu mon dieu...on va demander à ces malheureux 7h de bénévolat par semaine !!! Par semaine !!!!...c'est vraiment trop dur...J'espère que personne ne leur demandera de commencer à 8h du matin, voire pire : finir tard vers 17h ! Ah non, franchement, c'est inhumain.
Le RSA, la CMU...: c'est un dû, un avantage acquis...y'a pas à se bouger pour l'avoir. :mur:
Trouver à tous les bénéficiaires un truc à faire va coûter des sous. Il y aura un probleme de management. Bref, c'est mauvaise idée si c'est imposée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 08:01:35

@golgoth : ce fil est trollé. Difficile de maintenir le débat tant que @politicien ne sera pas intervenu.
Mais ton post soulève une question intéressante : le management de ces personnes "obligées".

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par politicien » 06 févr. 2016, 08:36:14

Bonjour,

Ce sujet a été nettoyé, car évidemment notre cher Meugui est un troll, et les trolls ici ne restent pas longtemps, inutile de leur donner de la visibilité.

Par ailleurs, quand il y a des trolls, évitez de rentrer dans leur jeu, c'est inutile.

Vous pouvez reprendre le débat normalement.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 08:47:33

politicien a écrit :
Par ailleurs, quand il y a des trolls, évitez de rentrer dans leur jeu, c'est inutile.
C'est ma faute, je n'ai pas été très rapide à repérer un troll...Désolé messieurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par wesker » 06 févr. 2016, 08:58:42

S'il est légitime que les bénéficiaires de ces revenus sociaux s'acquittent d'une contrepartie envers la société, ils n'ont pas vocation à concurrencer les travailleurs précaires ou modestes qui sont au chômage.

L'avenir, nous le savons tous, sera de soumettre ces bénéficiaires à des travaux, mais cela existe déjà, il suffit de faire appliquer les dispositions actuelles, sur les conditions d'attributions du RSA pour y parvenir. Ne chercherait on pas à diviser les français modestes entre eux, alors que la véritable cause des difficultés résident, précisément dans l'insuffisance d'activité ? Et ce n'est pas en exaltant les râleries que peuvent ressentir certains qui travaillent dur pour pas grand chose, que leurs conditions s'améliorera ou que cela répondra aux besoins de notre économie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 10:13:29

Snark » 06 Fév 2016, 07:11:58 a écrit :Une association en deux sévres accueille des titulaires du RSA
qui participent à la gestion d'un jardin collectif bio .
Ca leur permet d'apprendre et de pratiquer une activité productive
quelques heures par semaine plutot que de se morfondre chez eux .

Comment y voir un inconvénient ?

http://www.aide-en-crechois.org/
:+1: N'est-ce pas une démarche saine de retrouver du lien social à travers le travail ? Au-delà de la nécessité de gagner sa vie, travailler est "naturel" et amène un équilibre de vie à travers les contacts, les moments de réussite, les engueul***. Bref, je trouve ça sain d'avoir une activité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2016, 10:28:05

De la main d’œuvre gratos pour certaines entreprises (une maison de retraite est une entreprise). Mais n'en voilà une idée qu'elle est bonne ! Les aides-soignantes qui normalement assument le job pour un vrai salaire vont être ravies.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 10:44:06

Nombrilist » 06 Fév 2016, 10:28:05 a écrit :De la main d’œuvre gratos pour certaines entreprises (une maison de retraite est une entreprise). Mais n'en voilà une idée qu'elle est bonne ! Les aides-soignantes qui normalement assument le job pour un vrai salaire vont être ravies.
Quelqu'un qui est là 7h par...semaine sera surtout une charge pour l'entreprise : il faut former/expliquer pour quelqu'un qui n'est...pratiquement pas là !
Perso, pour chez moi, je n'en prendrai pas si on m'en donne la possibilité : trop lourd à manager (en plus, désolé, mais ça va peut-être choquer mais...il faut voir quel profil on t'envoie... :triste: )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2016, 10:59:56

Je parle bien de maison de retraite, pas d'entreprises en général. En maison de retraite, si tu prends 5 personnes, une par jour pendant 7 heures, qui viennent gratos pour faire le ménage, c'est tout bénéf ! Y a pas besoin de former les mecs ou les nanas pendant 20 ans pour faire le ménage. D'ailleurs, le boss s'en fout si c'est mal fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 11:10:12

Nombrilist » 06 Fév 2016, 10:59:56 a écrit :Je parle bien de maison de retraite, pas d'entreprises en général. En maison de retraite, si tu prends 5 personnes, une par jour pendant 7 heures, qui viennent gratos pour faire le ménage, c'est tout bénéf ! Y a pas besoin de former les mecs ou les nanas pendant 20 ans pour faire le ménage. D'ailleurs, le boss s'en fout si c'est mal fait.
Alors là, dans ces cas : le plus important, le point primordial, la priorité ABSOLUE, c'est les gens concernés ne...soient plus présentes dans les statistiques du chômage... :banane1:
C'est bon pour la "courbe"...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2016, 11:28:25

Dans la maison de retraite médicalisé où ma grand mère est, le ménage est rarement fait, le problème est résolu, le sol colle aux pieds.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps avant d'avoir mon diagnostique sur l'autisme, forcer des gens à travailler qui n'en n'ont pas forcément la capacité mais qui se trouvent dans une zone grise (pas de reconnaissance) ça me semble dangereux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2016, 11:29:13

Nolimits » Sam 6 Fév 2016 - 10:44 a écrit :
Nombrilist » 06 Fév 2016, 10:28:05 a écrit :De la main d’œuvre gratos pour certaines entreprises (une maison de retraite est une entreprise). Mais n'en voilà une idée qu'elle est bonne ! Les aides-soignantes qui normalement assument le job pour un vrai salaire vont être ravies.
Quelqu'un qui est là 7h par...semaine sera surtout une charge pour l'entreprise : il faut former/expliquer pour quelqu'un qui n'est...pratiquement pas là !
Perso, pour chez moi, je n'en prendrai pas si on m'en donne la possibilité : trop lourd à manager (en plus, désolé, mais ça va peut-être choquer mais...il faut voir quel profil on t'envoie... :triste: )
Donc en fait on est d'accord :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2016, 11:45:34

Il existe déjà des tas d'emplois aidés (plus ou moins sérieux) ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 12:05:46

Bonjour,

De façon général je n'ai pas un avis tranché sur le sujet. Je vois les choses de deux façons:
-D'un coté demander un petit nombre d'heures par semaines (ou par mois) ne me paraît pas du tout scandaleux.
-D'un autre coté, prendre ces gens pour leur faire faire du bénévolat stupide, genre casser des cailloux ou faire traverser les gosses à la sortie de l'école est totalement inutile car déjà de un ce n'est pas ça qui les réintégrera dans la société. Je pense que, quitte à leurs faire faire des heures, il serait plus judicieux de les mettre au contacte d'emplois productifs avec des débouchés de carrière (voir l'article posté par snark début de la page 2) si c'est pour leur donner des heures juste pour dire qu'on leur donne des heures ça ne sert à rien.
Tout ça en plus de donner une certaine légitimité au bénéficiaire pour perpétué sa situation en se disant: "bien quoi? je fais bien mes 7 heures par semaines, j'ai bien le droit de rester dans ma situation!"
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré