Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par omega95 » 22 nov. 2016, 12:25:19

Francis_15 » 21 Nov 2016, 23:40:49 a écrit :
omega95 » 21 Nov 2016, 19:40:52 a écrit :Et moi, je connais de types qui ont commencé stagiaire dans des boites et qui ont fini PDG... (des exemples ICI !)
Alors on fait quoi, on évite surtout de donner une chance à ceux qui veulent la saisir parce que l'immense majorité se complet dans le chômage et l'assistanat ?
Attend j'ai compris ton truc

Je connais des gens qui fumaient de la drogue et qui ont fini PDG. Moralité il faut légaliser la drogue pour donner une chance a tous de devenir PDG .... :mrgreen:

Pas mal ta technique fourchette rhétorique de maitresse sophie je la ressortirais.
Donc votre solution pour remettre ces gens au travail c'est plutôt de les assister pour rester devant la TV ou de se mettre au travail au noir ?
Vous proposez quoi ? Facile de tout critiquer, de tout trouver nul. Encore faudrait-il avoir une alternative CREDIBLE ! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Logos » 22 nov. 2016, 13:24:00

Nolimits » 22 Nov 2016, 07:15:46 a écrit :Mais n'est ce pas une bonne idée de permettre à ces personnes de "montrer ce qu'elles savent/peuvent faire" de manière active ?
Plutôt que "des suivis" des "aides à la mobilité" des "offres de formation etc...
Un employeur qui compte embaucher et qui veut tester des gens sans prendre de risques a déjà tout ce qu'il faut : stages, contrats aidés, périodes d'essais.. Celui qui n'est même pas accepté pour un stage n'aura pas plus de chances de trouver du taf par ces bénévolats.
Ce qui fait qu'on ne veut pas de lui (absence de compétences, de diplômes, de permis, âge avancé..) ne va pas subitement être oublié au motif qu'il vient passer 3h par semaine pour passer le balais. Ce qui me fait penser que la plupart de ces bénévolats ne déboucheront pas sur un emploi.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par omega95 » 22 nov. 2016, 14:15:08

Logos » 22 Nov 2016, 14:24:00 a écrit :
Nolimits » 22 Nov 2016, 07:15:46 a écrit :Mais n'est ce pas une bonne idée de permettre à ces personnes de "montrer ce qu'elles savent/peuvent faire" de manière active ?
Plutôt que "des suivis" des "aides à la mobilité" des "offres de formation etc...
Un employeur qui compte embaucher et qui veut tester des gens sans prendre de risques a déjà tout ce qu'il faut : stages, contrats aidés, périodes d'essais.. Celui qui n'est même pas accepté pour un stage n'aura pas plus de chances de trouver du taf par ces bénévolats.
Ce qui fait qu'on ne veut pas de lui (absence de compétences, de diplômes, de permis, âge avancé..) ne va pas subitement être oublié au motif qu'il vient passer 3h par semaine pour passer le balais. Ce qui me fait penser que la plupart de ces bénévolats ne déboucheront pas sur un emploi.
Je pense également que la plupart des gens qui passent leur journée à regarder la TV ne débouchera pas sur un emploi non plus, mais il y en aura toujours plus en stage qui trouveront un emploi que parmi ceux qui bossent au noir ou regardent la TV... Alors on fait quoi ? On ne teste surtout pas, des fois que cela marcherai ? :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Francis_15 » 22 nov. 2016, 16:49:55

Peut-être faut-il accepter l'idée que tout le monde ne peut pas avoir d'emploi parceque la machine économique fonctionne comme ça, donc que cela ne sert a rien de s'acharner contre les chômeurs. Sinon il faut changer les règles de la distribution du travail et sortir de l'économie de marché.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par omega95 » 22 nov. 2016, 17:45:29

Francis_15 » 22 Nov 2016, 17:49:55 a écrit :Peut-être faut-il accepter l'idée que tout le monde ne peut pas avoir d'emploi parceque la machine économique fonctionne comme ça, donc que cela ne sert a rien de s'acharner contre les chômeurs. Sinon il faut changer les règles de la distribution du travail et sortir de l'économie de marché.
Ha... Donc, il faut aussi accepter que certains ne mangeront pas, que d'autres n'auront pas de logement... C'est normal pour vous... C'est la vie... La vache, vous êtes un battant !!
Si l'économie devait obligatoirement générer des chômeurs, comment expliquez vous que les autres pays avec une économie comme la nôtre aient beaucoup moins de chômeurs ?
Changer la distribution du travail est une aberration : Vous ne remplacez jamais un ingénieur par 2 balayeurs !!
Quand comprendrez vous enfin cela ?!
Je ne sais pas pour vous, mais je préfère me faire soigner par un seul médecin que par deux manutentionnaires... même bien payés !! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Logos » 22 nov. 2016, 21:16:20

omega95 » 22 Nov 2016, 14:15:08 a écrit : Je pense également que la plupart des gens qui passent leur journée à regarder la TV ne débouchera pas sur un emploi non plus, mais il y en aura toujours plus en stage qui trouveront un emploi que parmi ceux qui bossent au noir ou regardent la TV... Alors on fait quoi ? On ne teste surtout pas, des fois que cela marcherai ? :mur:
On commence déjà par ne pas mélanger toutes les situations.
Quel rapport entre celui qui bosse au black volontairement, le sous-diplômé motivé mais blasé à force de refus d'entretiens, le cas social qui vit toujours chez ses parents à 35 ans , le jeune dont le seul modèle de réussite connu c'est le dealer du coin ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Francis_15 » 22 nov. 2016, 21:28:03

omega95 » 22 Nov 2016, 18:45:29 a écrit :est normal pour vous... C'est la vie... La vache, vous êtes un battant !!
Je ne suis pas un battant je suis un mauvais garçon.
omega95 » 22 Nov 2016, 18:45:29 a écrit : Si l'économie devait obligatoirement générer des chômeurs, comment expliquez vous que les autres pays avec une économie comme la nôtre aient beaucoup moins de chômeurs ?
Parceque justement ils n'ont pas une économie comme la notre.
omega95 » 22 Nov 2016, 18:45:29 a écrit : Changer la distribution du travail est une aberration : Vous ne remplacez jamais un ingénieur par 2 balayeurs !!
Peut-être pas (mais l'inverse est aussi vrai). Par contre remplacer 1 ingénieur qui bosse 50H par 2 ingénieurs qui bossent 25H, c'est largement envisageable, ou 1 ingénieur qui bosse 30H avec un tecos qui bosse 30H (et ça ne coûte pas forcément plus cher).
omega95 » 22 Nov 2016, 18:45:29 a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais je préfère me faire soigner par un seul médecin que par deux manutentionnaires... même bien payés !! :mur:
Bin des fois les vrais médecins on se demande ou ils ont été formés ... :mrgreen2:

Ca me rappelle que ces crétins n'ont toujours pas été foutus de soigner ma dent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2016, 08:25:07

Logos a écrit :
omega95 » 22 Nov 2016, 14:15:08 a écrit : Je pense également que la plupart des gens qui passent leur journée à regarder la TV ne débouchera pas sur un emploi non plus, mais il y en aura toujours plus en stage qui trouveront un emploi que parmi ceux qui bossent au noir ou regardent la TV... Alors on fait quoi ? On ne teste surtout pas, des fois que cela marcherai ? :mur:
On commence déjà par ne pas mélanger toutes les situations.
Quel rapport entre celui qui bosse au black volontairement, le sous-diplômé motivé mais blasé à force de refus d'entretiens, le cas social qui vit toujours chez ses parents à 35 ans , le jeune dont le seul modèle de réussite connu c'est le dealer du coin ?
Totalement d'accord, mais comment pourrait-on faire ce distinguo ? Par les conseillers ? Pas facile, on entre vraiment dans des critères difficilement quantifiables.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par omega95 » 23 nov. 2016, 10:04:28

Francis_15 » 22 Nov 2016, 22:28:03 a écrit :
omega95 » 22 Nov 2016, 18:45:29 a écrit : Si l'économie devait obligatoirement générer des chômeurs, comment expliquez vous que les autres pays avec une économie comme la nôtre aient beaucoup moins de chômeurs ?
Parceque justement ils n'ont pas une économie comme la notre.
Ha? Les autres pays ne vivent donc pas dans le même monde que nous ? Merci de me démontrer cela SVP...
Francis_15 » 22 Nov 2016, 22:28:03 a écrit :
omega95 » 22 Nov 2016, 18:45:29 a écrit : Changer la distribution du travail est une aberration : Vous ne remplacez jamais un ingénieur par 2 balayeurs !!
Peut-être pas (mais l'inverse est aussi vrai). Par contre remplacer 1 ingénieur qui bosse 50H par 2 ingénieurs qui bossent 25H, c'est largement envisageable, ou 1 ingénieur qui bosse 30H avec un tecos qui bosse 30H (et ça ne coûte pas forcément plus cher).
Bien sur, et les ingénieurs, vous les sortez de votre chapeau....
En plus un type qui a fait 5 ans d'études, ils s'attends évidemment à trouver un boulot à 25 h par semaine payé au SMIC...
Vous vivez dans le monde des bisounours !
Francis_15 » 22 Nov 2016, 22:28:03 a écrit :
omega95 » 22 Nov 2016, 18:45:29 a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais je préfère me faire soigner par un seul médecin que par deux manutentionnaires... même bien payés !! :mur:
Bin des fois les vrais médecins on se demande ou ils ont été formés ... :mrgreen2:

Ca me rappelle que ces crétins n'ont toujours pas été foutus de soigner ma dent.
Pourquoi ne le remplacez vous pas, vous qui êtes à même de remplacer n'importe qui ?
Il semble que vous ne trouviez pas plus la solution à votre pb de dent que les autres malgré votre grande intelligence et votre capacité à remplacer tout le monde... :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par omega95 » 23 nov. 2016, 10:06:50

Logos » 22 Nov 2016, 22:16:20 a écrit :
omega95 » 22 Nov 2016, 14:15:08 a écrit : Je pense également que la plupart des gens qui passent leur journée à regarder la TV ne débouchera pas sur un emploi non plus, mais il y en aura toujours plus en stage qui trouveront un emploi que parmi ceux qui bossent au noir ou regardent la TV... Alors on fait quoi ? On ne teste surtout pas, des fois que cela marcherai ? :mur:
On commence déjà par ne pas mélanger toutes les situations.
Quel rapport entre celui qui bosse au black volontairement, le sous-diplômé motivé mais blasé à force de refus d'entretiens, le cas social qui vit toujours chez ses parents à 35 ans , le jeune dont le seul modèle de réussite connu c'est le dealer du coin ?
Les deux ne trouvent pas de boulot !
Et un stage, ou du bénévolat pourrait leur mettre le pied à l’étrier et les sortir de leur marasme, dommage que vous ne voyez pas cela... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par les orteils » 23 nov. 2016, 10:20:05

Moi j'en ai assez de voir des gens ne rien faire et percevoir de l'argent. Soit on est fainéant professionnel et on se doit de compenser l'assistanat, soit on est honteux d'être assisté et heureux de pouvoir fournir une contrepartie. Bon, ce n'est pas aussi simple et à la marge, il y a des gens qui sont vraiment en détresse et dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit : ceux-là doivent être pris en charge, soignés, aidés par des travailleurs sociaux.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 23 nov. 2016, 10:24:45

Je suis assez d'accord. A quelques nuances près ...
Ne pas culpabiliser ceux qui touchent le RSA, simplement s'appuyer sur le fait que tout versement d'argent
doit être perçu en échange d'une contribution a la vie du pays.
Et, pour ceux qui sont malades verser une allocation qui ne s'appelle pas RSA !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par albert » 16 juin 2018, 16:25:37

Le Conseil d'Etat vient de donner raison au département du Haut-Rhin qui demande aux allocataires du RSA de travailler quelques heures bénévolement. Ce n'est probablement pas un hasard si, au même moment, Macron a repris cette proposition lors de son discours au congrès de la Mutualité à Montpellier.
Un bénéficiaire du RSA peut se voir demander du travail bénévole, tranche le Conseil d'Etat

ven. 15 juin 2018, 21:44:49

Les actions bénévoles doivent "contribuer à une meilleure insertion professionnelle" et être demandée dans le cadre d'un contrat "élaboré de façon personnalisée".

(...)


franceinfo avec AFP
Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 03943.html
Travailler pour toucher le RSA ? Macron fait un pas vers une vieille idée de la droite

jeu. 14 juin 2018, 15:49:15

Lors de son intervention au congrès de la Mutualité française à Montpellier ce mercredi 13 juin, Emmanuel Macron s'est particulièrement attardé sur le sort des bénéficiaires du RSA qu'il veut amener, avec "quelques heures de travail", vers un retour à l'emploi.

Emmanuel Macron avait promis une révolution. Finalement, ce sera plutôt du recyclage. Pour "transformer en profondeur", le système social français, le président de la République a avancé plusieurs pistes lors du congrès de la Mutualité française à Montpellier (Hérault) ce mercredi 13 juin. Parmi elles, celle d'"accompagner" davantage les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) vers un retour à l'emploi, en leur proposant d'effectuer "quelques heures de travail". Derrière cette proposition joliment présentée, c'est un vieux totem de la droite qui semble ressusciter. Celui d'accorder cette allocation sociale contre du bénévolat...

(...)

Article complet sur https://www.marianne.net/politique/trav ... -la-droite
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Caberlin » 16 juin 2018, 17:03:55

Si la collectivité trouve du travail pour les bénéficiaires du RSA, ça ne serait pas mieux d'en embaucher en CDI ? C'est comme ça qu'ils s'en sortent, pas en faisant du bénévolat !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Logos » 17 juin 2018, 01:08:31

Et là on pense très fort aux gens de gauche qui ont voté Macron...
Caberlin a écrit :
16 juin 2018, 17:03:55
Si la collectivité trouve du travail pour les bénéficiaires du RSA, ça ne serait pas mieux d'en embaucher en CDI ? C'est comme ça qu'ils s'en sortent, pas en faisant du bénévolat !
C'est pas du travail ça. Un travail, même un CDD de 5h par semaine serait rémunéré (quitte à réduire le RSA).
Il ouvrirait des droits sociaux (retraites, chômage, assurance maladie). Et répondrait à un vrai besoin côté employeur.

Là c'est pas du travail, c'est officiellement une activité "d'insertion" sensée aider à retrouver du travail.
Sauf qu'un chômeur de longue durée, c'est pas en lui faisant repeindre des murs qu'on le rendra plus employable.
C'est éventuellement en lui faisant faire des stages, mais dans le but de lui faire apprendre quelque chose.

Là on est juste dans de la politicaillerie. Il s'agit de couper l'herbe sous les pieds de la droite
On reprend la vieille rengaine de la droite sénile sur le RSA comme "salaire en échange de rien".

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré