Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 14:11:31

Il y a en gros 6 millions de chômeurs pour 41 années de cotisations. Je pense - à la louche - qu'en redescendant à 37 ans, on retrouve l'oxygène nécessaire pour des 6 millions.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 14:16:17

Pour avoir une retraite entière ?
Non 40 ans me semblent nécessaires pour percevoir une retraite sans abattement !
c'est pas le bon fil ... ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 14:22:43

La retraite entière peut être revue à la baisse si les ajustements financiers sont nécessaires. Mais oui ce n'est pas le bon fil.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 15:16:46

signora, les villages comme tu dis, connaissent de plus en plus la désertification et deviennent des dortoirs pour actifs, ce qui rend l'engagement de plus en plus rares....

Effectivement, les bénéficiaires de ces revenus sociaux disposent du temps et, heureusement, certains d'entres eux le mettent à profit au service de la collectivité. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de confronter les gens entre eux mais qu'au contraire il faut que chacun comprenne les nécessités de la réinsertion, ses vertus et les facilités qu'elle offre au lieu de passer son temps à être au café du coin à râler. De l'autre côté, il faut comprendre aussi les situations individuelles et la nécessité des revenus sociaux pour éviter un décrochage violent qui causerait l'explosion d'une pauvreté qui, je le crois ne profiterait pas aux petites boites rurales et la cohésion sociale.

Bref, il y a du chemin à parcourir, tant d'un côté que de l'autre, c'est la voie de l'intérêt général et des convergences qui doit primer, sur celle de l'opposition stérile entre des situations et des intérêts très différents.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 15:50:11

Après, globalement, je trouve ça bien quand même qu'une région puisse expérimenter ce genre de dispositifs. Je voie aussi mon intérêt comme je suis un c...... d'handicapé même si dans mon cas c'est un handicap assez léger.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 16:02:08

@Baltorupec
ce qu est dommageable c'est qu tu te traites de c** d'handicapé !

@wesker
certes les villages se désertifient mais justement ceux qu restent se battent sur tous les terrains .... l'été accueille de villégiateurs ... expositions...
concerts ... l'hiver ski ... randonnées toute l'année. On se bat pour faire vivre notre région !
CCAS actif pour aider les retraités ou les gens en difficultés !
Bref, on est toujours les mêmes partout ; il me semble que les non actifs devraient aider !
Comme ils ne le proposent pas ... peut être faut il les y obliger !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 16:09:25

@Signora Juste de l'humour noir. Après je suis dans une situation bizarre, à la fois j'ai partiellement des capacitès mentales très au dessus de la moyenne (d'autres très en dessous), à la fois je suis capable de compenser mon autisme magnifiquement bien, car je peux paraitre pour quelqu'un de très très sociable l'espace d'une heure, à la fois la présence des autres m'épuisent (2 heures de sociabilité et je suis épuisé pour le reste de la journée). Donc bon je suis très partagé entre mon incapacité quasi totale à travailler et ma grande capacité à travailler.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par politicien » 07 févr. 2016, 16:16:34

Restons sur le sujet initial s'il vous plait car vous vous en éloignez, Balto tu avais fait un témoignage sur toi il y a quelques mois, il serait plus intéressant de poster sur ce sujet. Le lien : http://actu-politique.info/mon-temoigna ... t=Asperger
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 18:08:39

signora...Les bénéficiaires de ces revenus ont, déjà des exigences. Il est possible de renégocier afin d'introduire la notion de service d'intérêt généraux, notamment dans ces communes rurales mais il sera difficile d'imposer ces mêmes contreparties à des bénéficiaires vivant dans un milieu très urbain.

La notion de contreparties aux revenus sociaux nécessitent d'être repensées, réevaluée dans un pays qui compte des millions de demandeurs d'emplois afin de parvenir à réduire le coût du travail et ce dernier plus attractif....

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 19:59:11

Attendons de voir comment comment ils vont mettre tout cela en route, puisque les allocataires du Haut Rhin vont être invités à participer à des démarches bénévoles. Expérience à suivre ...
Et s'ils trouvaient là un bénéfice humain ? allez savoir ... participer à la vie avec d'autres dès fois c'est gratifiant
Je continue à être favorable à cette idée.

@wesker
justement il est temps de penser :P
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par politicien » 08 févr. 2016, 11:37:56

L'initiative fait le bonheur de la droite. Des personnalités défendaient dimanche la mesure votée par le département du Haut-Rhin conditionnant le versement du RSA à 7 heures de bénévolat hebdomadaires, une idée déjà mise sur la table en 2011, mais dont les fondements juridiques et l'efficacité sont contestés.

Présentée comme une première en France, la délibération votée vendredi par le conseil départemental du Haut-Rhin prévoit de « conditionner le versement du RSA à 7 heures de bénévolat au service d'associations, de collectivités locales, de maisons de retraite, d'établissements publics ».

Une mesure saluée à droite
Parmi les ténors de droite, le président de la région Paca Christian Estrosi (Les Républicains) a ainsi jugé normal, dimanche sur France 3, de « rendre à la société » une partie de l'aide reçue, « tant que vous n'êtes pas réinséré dans l'emploi ».

Laurent Wauquiez a, lui, vanté sur Twitter une mesure « qui permet aux bénéficiaires du RSA (...) une insertion par le travail, et non par l'assistanat », des propos attendus de la part du président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, le premier à avoir promu l'idée en 2011.

(...)

De plus, « on ne peut et ne doit contraindre personne à s'engager », « le bénévolat tient de la vie privée », a-t-elle rappelé. Dénonçant lui aussi le « dévoiement de ce qu'est le bénévolat », Michel Abhervé observe par ailleurs que l'instauration du « travail gratuit, interdit par les conventions internationales », se heurte aux grands principes du droit. Dans un rapport remis en 2011 à Nicolas Sarkozy, le « père » du contrat de 7 heures, Marc-Philippe Daubresse avait également rappelé que « toute peine mérite salaire ». En outre, il avait souligné que la « fausse bonne idée » d'une contrepartie obligatoire non rémunérée risquerait notamment « de conduire à la destruction d'emplois peu qualifiés », en mettant gratuitement à disposition des employeurs les allocataires du RSA.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/rsa-c.. ... 200_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 08 févr. 2016, 11:59:27

Le bénévolat tient de la vie privée ... certes !
Toutefois ces bénévoles peuvent être aidés pour certains dossiers -c'est ce que j'expliquais précédemment- on a des subventions qui ne permettent pas de réaliser certains projets !
donc une aide serait bienvenue.

Travail gratuit ?
Non, puisqu'il vient en échange d'une contrepartie financière ...

Prendre la place d'emplois non qualifiés ?
non, puisque nous n'avons pas d'argent pour salarier donc ces emplois ne verront pas le jour ...

Toute peine mérite salaire ?!
C'est vrai mais comment faire ? des services non rendus car nous sommes dans un pays qui ne peut plus payer ... des gens qui ne trouvent pas de job ... On tourne en rond !

Naturellement les allocataires du RSA ne peuvent être mis à contribution par des entreprises privées cela ouvrirait la porte à trop d'abus.

Rester chez soi est désespérant (en principe) donc se retrouver en groupe pour dégager les berges d'une rivières, entreteniir des chemins et sentiers de randonnées, effectuer des permanences pour accueillir des visiteurs dans des expositions gratuites ... je suis certaine que cela ne peut être que valorisant.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par politicien » 08 févr. 2016, 13:29:13

"Il n'est pas possible" de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat. Marisol Touraine a mis fin lundi à l'initiative du département du Haut-Rhin, qui a mis en place cette mesure vendredi. La ministre des Affaires sociales a précisé que le revenu de solidarité active (RSA), "c'est une prestation qui est versée en regard duquel des devoirs sont attendus" de la part des bénéficiaires. "Le droit est défini nationalement et il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité", a-t-elle poursuivi devant la presse. Elle a ajouté que le gouvernement allait "regarder précisément" la délibération de l'Assemblée départementale du Haut-Rhin.

"Si le département du Haut-Rhin pense être capable de trouver 7 heures de bénévolat par semaine pour les 20 000 personnes bénéficiaires, peut-être peut-il leur trouver une activité rémunérée", a aussi ironisé Marisol Touraine. Interrogée sur la possibilité que les versements de la prestation de solidarité soient interrompus pour ceux qui n'auraient pas effectué de bénévolat, Marisol Touraine a insisté : "C'est impossible."

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/rsa-contr ... 242_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 08 févr. 2016, 13:46:20

Merci Madame Touraine ! :mrgreen2:
déjà que je n'aime pas du tout cette femme ... elle ferait bien de garder son ironie ...
Ce gouvernement m'oblige à me poser régulièrement des questions ?
Pourquoi on bosse ? Pourquoi on fait du bénévolat ?
En plus cette dinde connait mal les régions ; elle peut pas ne pas savoir (ou alors c'est grave ..) que les communes fonctionnent à budget réduit et qu'à pleins de niveaux ; social, culturel, tourisme, ce sont les bénévoles qui compensent !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2016, 18:27:03

Il me semblait curieux aussi que dans une région on demande certaines choses à des gens relevant de l'aide nationale que l'on ne demande pas aux autres qui reçoivent la même aide. Les français étant égaux en droits et en devoirs me semble-t-il, cela me paraissait bizarre.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré