Expressions

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Expressions

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2016, 19:20:47

"Mais si la liste est exhaustive mais contient des objets qui ne devraient pas y être, on nomme comment le fait de faire le ménage et de la compléter ?"

Si la liste est exhaustive, il n'y a pas besoin de la compléter vu qu'elle l'est déjà. Pour la recherche de choses qui ne doivent pas y être, je demanderais à vérifier l'exactitude de la liste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Expressions

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2016, 19:22:26

est ce que le seul terme de complétude ne recouvre pas les 2 (exhaustivité et exactitude) ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Expressions

Message non lu par Nolimits » 25 févr. 2016, 19:23:55

pierre30 a écrit :Ben faut voir la définition.

@Nolimits : mais toi c'est pas pareil : t'as pas d'humour ! T'es probablement un NO-LIFE :mur:
moi, c'était de l'humour "payé pour bosser, pas pour réfléchir" : humour quoi !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Expressions

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2016, 20:13:36

réfléchir, c'est déjà désobéir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Expressions

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2016, 20:59:29

Qu'est-ce qui vous choque dans "complétude" ? Le fait de ne pas connaître ce mot de la langue française, certes peu fréquent et un peu techno mais néanmoins parfaitement correct dans ce contexte ?

(c'était ma minute pédante)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Expressions

Message non lu par artragis » 25 févr. 2016, 21:38:28

et du coup c'est quoi complétude?
On dit qu'une théorie est complète si elle suffit à tout démontrer.
Il a été démontré que toute théorie mathématique est forcément incomplète, c'est ce qu'on appelle le théorème d'incomplétude de Gödel.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Expressions

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2016, 00:00:16

El Fredo » Jeu 25 Fév 2016 - 20:59 a écrit :Qu'est-ce qui vous choque dans "complétude" ? Le fait de ne pas connaître ce mot de la langue française, certes peu fréquent et un peu techno mais néanmoins parfaitement correct dans ce contexte ?

(c'était ma minute pédante)
Strictement parlant et d'après la définition du Larousse en ligne, "complétude" est applicable uniquement aux mathématiques.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Expressions

Message non lu par pierre30 » 26 févr. 2016, 09:04:19

Nolimits » Jeu 25 Fév 2016 - 20:23 a écrit :
pierre30 a écrit :Ben faut voir la définition.

@Nolimits : mais toi c'est pas pareil : t'as pas d'humour ! T'es probablement un NO-LIFE :mur:
moi, c'était de l'humour "payé pour bosser, pas pour réfléchir" : humour quoi !
Oui j"avais bien compris.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Expressions

Message non lu par El Fredo » 26 févr. 2016, 11:11:10

Nombrilist » 26 Fév 2016, 00:00 a écrit :
El Fredo » Jeu 25 Fév 2016 - 20:59 a écrit :Qu'est-ce qui vous choque dans "complétude" ? Le fait de ne pas connaître ce mot de la langue française, certes peu fréquent et un peu techno mais néanmoins parfaitement correct dans ce contexte ?

(c'était ma minute pédante)
Strictement parlant et d'après la définition du Larousse en ligne, "complétude" est applicable uniquement aux mathématiques.
Le Larousse c'est pas non plus l'alpha et l'oméga, je viens de tester plusieurs autres dicos et seul le Larousse est aussi restrictif. J'ai même trouvé une citation de Sartre qui n'était pas réputé pour être un grand matheux :
Dans le rapport de possession, le terme fort c'est la chose possédée, je ne suis rien en dehors d'elle qu'un néant qui possède, rien d'autre que pure et simple possession, un incomplet, un insuffisant, dont la suffisance et la complétude sont dans cet objet là-bas.

Sartre, L'Être et le Néant, 1943, p. 681.
Les définitions qui reviennent le plus sont "Propriété de ce qui est complet" et "Caractère de ce qui est achevé".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Expressions

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2016, 16:46:01

Pour apporter ma pierre à cette conversation, je suis allé voir directement à une source peu (ou pas) questionnable: l'académie Française.
Mais j'avoue que ça ne m'à pas apporté grand chose:
COMPLÉTUDE n. f. XXe siècle. Dérivé de complet I.

LOGIQUE. Propriété d’un système formel dans lequel toute proposition vraie est démontrable, et réciproquement.
http://www.academie-francaise.fr/le-dic ... on/addenda

J'espère que ça vous à aidé, parce que moi, non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Expressions

Message non lu par artragis » 27 févr. 2016, 18:52:15

Pour la partie logique :
il est démontré par M.Gödel qu'aucune théorie mathématique n'est complète, c'est à dire que quelle que soit la théorie mathématique que tu étudies, il y aura des propositions dont tu ne pourras démontrer l'affirmation ou la négation. Une des plus connues est appellée l'hypothèse du continu, elle a été formulée par Cantor. Il a été démontré, que dans la théorie mathématique la plus avancée aujourd'hui : la théorie ensembliste des nombres, il est impossible de démontrer que cette hypothèse est vraie ou fausse. On ne peut que la poser comme un axiome si on veut s'en servir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré