«Dix ans après, le plan “Alerte enlèvement” affiche un taux de réussite de 100%»

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

«Dix ans après, le plan “Alerte enlèvement” affiche un taux de réussite de 100%»

Message non lu par politicien » 02 mars 2016, 21:08:13

Bonjour,
INTERVIEW - Nicole Guedj, l'ex-secrétaire d'État aux Droits des victimes à l'origine du projet, tire un bilan positif et revient sur les obstacles qu'elle a rencontrés à l'époque.

Adopté en février 2006, le dispositif enregistre un taux de réussite de 100%. Soumis à des critères stricts, le plan «Alerte enlèvement» a été déclenché à 14 reprises en l'espace d'une décennie et permis de sauver 17 enfants des mains de leurs ravisseurs. Cette alerte massive, lancée via une cinquantaine de canaux de diffusion, est déployée pour aider la recherche d'un mineur présumé enlevé. Le projet a été lancé en 2004 par la secrétaire d'État aux Droits des victimes, Nicole Guedj, puis repris par Valérie Pécresse qui l'a finalement fait adopter.

LE FIGARO. - Comment est né le dispositif «Alerte enlèvement»?
Nicole GUEDJ. - Le projet est né en 2004, au moment de ma prise de fonction au secrétariat d'État au Droits des victimes. J'étais à peine nommée que la famille d'un petit Jonathan m'a contacté pour chercher un soutien. Je me suis déplacée sur place pour leur assurer que tout était mis en œuvre afin de retrouver ce petit garçon. Un mois plus tard, son corps a été retrouvé tout près de là où je m'étais exprimée devant les journalistes et la famille. C'est là que j'ai compris que le système était archaïque, que l'on ne pouvait plus se contenter de coller des affiches dans les vitrines des magasins.

J'ai donc cherché des moyens nouveaux de gérer les enlèvements d'enfants. La solution m'a été soufflée par Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock, qui m'a parlé d'«Amber Alert» (créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman, NDLR). Je me suis rendue au Canada pour observer ce système. J'y ai retrouvé une mère (Marie-Noëlle Bouzet) qui s'était battue pour que le Canada adopte le même dispositif après avoir perdu sa fille (Élisabeth Brichet), victime de Michel Fourniret. J'ai été très marquée par ce voyage et j'en suis revenue convaincue de la nécessité d'adapter ce modèle en France.

(...)

Selon vous, quel est le bilan de ces 10 ans d'existence?
Ce dispositif rassemble, c'est un dispositif citoyen dont tous les Français peuvent se féliciter. Depuis sa mise en place, le plan «Alerte enlèvement» affiche un taux de réussite de 100%. On est sur un mode dissuasif donc plus on en parle plus on peut agir à titre préventif. Pour autant, ce n'est pas une science exacte, il existe toujours la possibilité qu'un ravisseur passe à l'acte dans un geste de panique, il faut donc rester vigilant.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... de-100.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré