Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par politicien » 06 mars 2016, 17:30:34

Bonjour,
L'ancienne secrétaire d'État plaide pour que les retraités soient associés à des activités utiles à la collectivité de façon obligatoire, moyennant une indemnisation.

«Ne dit-on pas en Afrique qu'un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle?», s'interroge sur sa page Facebook le think-Tank monté par Rama Yade «Allons Enfants». Et pour éviter la déperdition de ce patrimoine vivant, l'organisme fondé par la conseillère régionale d'Île-de-France avance une idée originale: imposer un service civique obligatoire pour les séniors «à partir de l'âge de la retraite jusqu'à la perte d'autonomie». Il s'agit selon le communiqué de «réconcilier la société avec ses aînés».

Le think-tank de Rama Yade se dit «choqué que le vieillissement soit si tabou en France. Le sujet angoisse les familles et fait peur aux politiques qui l'ont déserté quand ils ne réduisent pas nos vieux à un risque, à la dépendance ou à une bombe à retardement financière».

(...)

Consacrer, contre indemnité, quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires présente pour un retraité plusieurs avantages: augmenter le pouvoir d'achat des retraités dans le besoin ; favoriser la transmission des savoirs et des expériences et maintenir l'autonomie des retraités le plus longtemps possible face à la fulgurance des maladies dégénératives qui isolent». «On mesure le progrès d'une société au traitement réservé à ses vieux», conclut Allons Enfants, qui indique que le projet sera bientôt soumis au gouvernement.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... eniors.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par albert » 06 mars 2016, 17:35:34

J'ai cru à une info du Gorafi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Georges » 06 mars 2016, 17:43:44

Je trouve que c'est une très bonne idée. Personnellement je suis sollicité régulièrement par les écoles primaires, les collèges, les lycées et les bibliothèques pour expliquer mon métier de romancier.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2016, 18:25:58

On serait le premier avril et je ne serait pas au courant?

encore une idée ridicule qui n'est qu'une excuse pour que la "société" utilise les individus. KLes partisan d'une telle idée vous diront: "la force du collectif il faut y participer" et toutes ces bullcrape là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Nolimits » 06 mars 2016, 18:52:53

Ca fait toujours du bien de rire un peu, surtout en fin de WE, quand la reprise est toute proche ! :mdr:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2016, 19:44:10

Sur le constat posé, elle n'a pas tort : les vieillards français sont encore trop souvent des épaves humaines, et les Seniors vivent mieux leur vieillesse dans d'autres pays pourtant moins développés.

Mais sur la réponse à apporter... heureusement qu'elle n'a pas été élue députée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2016, 20:52:23

Le constat est bon mais la proposition est idiote. En effet, dans de nombreuses villes, les personnes âgées qui veulent s'occuper d'enfants (dont mon beau-père par exemple) se le font refuser, probablement pour des raisons de sécurité. Cela semble dépendre du maire de la commune.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Nolimits » 06 mars 2016, 21:12:05

Nombrilist » 06 Mar 2016, 20:52:23 a écrit :Le constat est bon mais la proposition est idiote. En effet, dans de nombreuses villes, les personnes âgées qui veulent s'occuper d'enfants (dont mon beau-père par exemple) se le font refuser, probablement pour des raisons de sécurité. Cela semble dépendre du maire de la commune.
:+1:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2016, 23:53:53

C'est surtout l'obligation qui est stupide et violatrice de nos principes libertaires. Mais bon, les politiques et la démocratie, ça fait deux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Georges » 07 mars 2016, 00:10:30

Baltorupec » Dim 6 Mar 2016 - 23:53 a écrit :C'est surtout l'obligation qui est stupide et violatrice de nos principes libertaires. Mais bon, les politiques et la démocratie, ça fait deux.
Je suis d'accord l'obligation est stupide pour deux raisons : la première parce que c'est une atteinte à la liberté et la deuxième est que si c'est obligatoire cela n'aura aucune efficacité; ce genre d'activité payée ou non ne peut être basée que sur du volontariat (ce qui se fait déjà bénévolement : au resto du cœur, au secours populaire... l'aide aux personnes en fin de vie...) Sinon l'idée est bonne, car les plus anciens peuvent encore apporter beaucoup de chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 08:01:06

Et ceux qui ont envie de le faire le font déjà, sauf quand le maire n'est pas d'accord. Ce qui est fréquent. On l'a vu avec la réforme Peillon sur le temps scolaire: des communes avaient des retraités pour s'occuper des enfants mais n'ont pas voulu les leur laisser. A tort ou à raison, je n'en sais rien. Ce n'est pas parce qu'on est retraité que l'on est vertueux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Nolimits » 07 mars 2016, 08:04:48

Ah zut, grillé j'ecrivais (presque) la même chose !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2016, 11:55:41

Georges » 07 Mar 2016, 00:10:30 a écrit :
Baltorupec » Dim 6 Mar 2016 - 23:53 a écrit :C'est surtout l'obligation qui est stupide et violatrice de nos principes libertaires. Mais bon, les politiques et la démocratie, ça fait deux.
Je suis d'accord l'obligation est stupide pour deux raisons : la première parce que c'est une atteinte à la liberté et la deuxième est que si c'est obligatoire cela n'aura aucune efficacité; ce genre d'activité payée ou non ne peut être basée que sur du volontariat (ce qui se fait déjà bénévolement : au resto du cœur, au secours populaire... l'aide aux personnes en fin de vie...) Sinon l'idée est bonne, car les plus anciens peuvent encore apporter beaucoup de chose.
Tout à fait. Obliger les gens à s'occuper est totalitaire.
Nombrilist » 07 Mar 2016, 08:01:06 a écrit :Et ceux qui ont envie de le faire le font déjà, sauf quand le maire n'est pas d'accord. Ce qui est fréquent. On l'a vu avec la réforme Peillon sur le temps scolaire: des communes avaient des retraités pour s'occuper des enfants mais n'ont pas voulu les leur laisser. A tort ou à raison, je n'en sais rien. Ce n'est pas parce qu'on est retraité que l'on est vertueux.
C'est sûr. Les retraités n'ont pas plus d'auréole que le reste de la populace. Car les retraités ont des défauts inhérents à leur âge.
On a en France (et dans la plupart des pays ouest-européens) une espérance de vie en bonne santé qui n'a rien à envier aux pays d'Europe de l'Est :

Image

Comment se fait-il donc qu'en Bulgarie ou en Grèce, les vieux se maintiennent en meilleure forme qu'en France dont on dit qu'elle a le meilleur système de santé au monde ? Le climat joue peut-être un peu, la culture et les liens sociaux aussi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 11:56:42

Ou alors peut-être aussi que les critères diffèrent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2016, 12:17:07

Ce sont les chiffres de la Commission européenne mais j'ignore plus précisément la méthodologie.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré