Plus les fratries sont nombreuses, moins les chances de réussite scolaire sont importantes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Plus les fratries sont nombreuses, moins les chances de réussite scolaire sont importantes

Message non lu par politicien » 10 mars 2016, 21:02:39

Bonjour,
Tous les enfants d’une fratrie ne sont pas égaux. Plus les frères et sœurs sont nombreux, moins les chances de réussite scolaire sont importantes. Quant aux plus âgés, ils réussissent en général mieux que les plus jeunes.
Ecole à Paris Paru dans leJDD

Les fratries de même sexe, surtout les filles, ont davantage des parcours sembables. Ainsi, si l'aînée suit de longues études, il y a des chances que sa soeur en fasse autant. (Reuters)

Les aînés réussissent souvent mieux que les cadets… En janvier, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation pointait l'inégalité au sein des fratries dans une note d'information consacrée au choix d'orientation : "Les parents envisagent plus volontiers une orientation vers l'enseignement professionnel pour les cadets. Un tel comportement peut être relié à une moindre ambition à l'égard des enfants les plus tardifs." Quelle est donc l'influence de la taille de la fratrie et du rang de naissance sur la scolarité de notre progéniture?

A famille nombreuse, études moins longues
Premier constat : grandir dans une famille nombreuse a, en général, un effet négatif sur les parcours scolaires. En 2013, François-Charles Wolff, professeur en sciences économiques et chercheur associé à l'Ined (Institut national d'études démographiques), écrit ainsi (1) dans la revue Politiques sociales et familiales : "La probabilité d'être diplômé du supérieur est d'environ 50% pour les enfants ayant au plus un frère ou une sœur, de 42,8% pour ceux qui en ont deux, de 37,7% pour ceux qui en ont trois et de 23,2% pour les fratries les plus grandes."

Les aînés redoublent moins
Autre constat : l'aîné s'en sort mieux. "On observe une corrélation négative entre le rang de naissance et le diplôme", estime l'économiste sur la base des enquêtes patrimoine de l'Insee de 1998 et 2004. D'autres chercheurs aboutissent aux mêmes conclusions. "Les aînés redoublent moins que leurs frères et sœurs au primaire et au collège. Ils s'orientent davantage vers des cycles longs à la fin de la troisième, obtiennent plus souvent le bac et accèdent plus largement à l'enseignement supérieur", analyse Laure Moguérou, chercheuse associée à l'Ined et coauteure, en 2013, d'une étude (2) s'intéressant aux familles nombreuses immigrées.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Le ... ole-776107
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Plus les fratries sont nombreuses, moins les chances de réussite scolaire sont importantes

Message non lu par mordred » 11 mars 2016, 14:36:54

Il y a du vrai.
NB. Pinault n'a aucun diplôme.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 11 mars 2016, 16:18:25

Pour être issu d'une famille nombreuse, cette statistique ne m'étonne pas.
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré