Les 5 failles du modèle social français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par artragis » 14 mars 2016, 19:21:10

Donc ce qui m'à barré la route, c'est bien la sur-protection-exagérée du CDI.
C'est plus facile de se débarasser d'un CDI que d'un CDD. Donc, non.
Dans le premier cas il faut des connaissances préalables dans le deuxième n'importe qui peut faire l'affaire (avec une petite différence de succès) donc non OSEF pas.
Non. Je maintiens osef de la qualification quand on parle des avantages du style congé.
C'est une négociation qui a lieu soit au niveau de l'entreprise complète, soit au niveau de la branche. C'est donc plutôt respectivement la taille de l'entreprise ou la force des syndicats qui a de l'impact que le niveau de formation.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2016, 20:12:24

artragis » 14 Mar 2016, 20:21:10 a écrit :
Donc ce qui m'à barré la route, c'est bien la sur-protection-exagérée du CDI.
C'est plus facile de se débarasser d'un CDI que d'un CDD. Donc, non.
Et pourtant elle tourne.
Le lien est très facile à établir: les pays qui ont des CDI sur-protégés ont plus d'intérims et de CDD à contrario les pays qui ont des CDI moins protégés ont moins de CDD et d'intérims.

Surtout qu'il est plus facile (comprendre beaucoup moins cher et plus rapide) de se débarrasser d'un CDD ou intérim: on ne renouvelle pas et on n'à pas à payer les indemnités, on a pas à passer devant les prud'hommes (le cas échéant) on à pas à justifier quoi que ce soit: on ne renouvelle pas et basta.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par artragis » 14 mars 2016, 20:41:43

Le lien est très facile à établir: les pays qui ont des CDI sur-protégés ont plus d'intérims et de CDD à contrario les pays qui ont des CDI moins protégés ont moins de CDD et d'intérims.
Bah oui, c'est logique ça. On crée le CDD et l'intérim uniquement pour que les cas où la flexibilité est nécessaire (saisonnalité, art, chantiers...) soient gérés. A l'opposé, on ne crée ni ne consacre un vrai pan du code du travail à ce type de contrat quand le CDI n'existe pas ou n'est qu'une notion abstraite sans substance.
Le chômage n'est par contre pas créé par le CDI, loin de là. Sinon nous n'aurions jamais connu les trente glorieuses. En fait on observe particulièrement une hausse du chômage lorsque le CDD devient plus faible. Bref la flexiprécarité.
Surtout qu'il est plus facile (comprendre beaucoup moins cher et plus rapide) de se débarrasser d'un CDD ou intérim: on ne renouvelle pas et on n'à pas à payer les indemnités, on a pas à passer devant les prud'hommes (le cas échéant) on à pas à justifier quoi que ce soit: on ne renouvelle pas et basta.
Tu ne mettras jamais terme à un CDD en cours de contrat sauf faute grave. Avec le CDI tu as plein de conditions allant de la rupture conventionnelle au licenciement économique. Donc, si, rompre un CDI c'est bien plus facile que de rompre un CDD.
Et quand tu es dans le rouge côté trésorerie, devoir attendre que les 6 mois du CDD soient échus est plutôt mortifère pour l'entreprise.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Georges » 14 mars 2016, 21:04:00

"Donc, si, rompre un CDI c'est bien plus facile que de rompre un CDD."

Les patrons ont trouvé la solution, ils font des CDD de plus en plus courts.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Baltorupec » 14 mars 2016, 21:20:50

"Les patrons".

L'administration publique et toute les structures publiques semblent donner le la au niveau de l'abus de CDD et d'intérimaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Georges » 14 mars 2016, 21:31:39

Baltorupec » Lun 14 Mar 2016 - 21:20 a écrit :"Les patrons".

L'administration publique et toute les structures publiques semblent donner le la au niveau de l'abus de CDD et d'intérimaires.
C'est vrai, ils montre la voie au patronat.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Baltorupec » 14 mars 2016, 21:43:11

Du moins, à ceux capable de se payer un service juridique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Georges » 14 mars 2016, 21:56:37

Pas besoin d'un service juridique pour embauché un salarié pour un cdd d'une semaine.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Baltorupec » 14 mars 2016, 21:58:59

Le problème n'est pas embaucher un salarié pour un CDD d'une semaine, cela peut arriver que dans une PME de 5 personnes tu ais besoin d'une personne pendant une semaine. Le problème est de renouveler un CDD de 3 mois 10 fois, et ça une PME ne peut pas se le permettre car il n'aura pas forcément le service juridique qui permettra de ré écrire légèrement les contrats afin de rendre la chose possible ou simplement la capacité financière à supporter une amande si ils se font chopper.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Georges » 14 mars 2016, 22:03:22

Tu as raison, il est plus facile à un grand patron qu'à un petit patron de tricher avec le code du travail. C'est vraiment injuste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Baltorupec » 14 mars 2016, 22:04:34

Je ne dis pas que c'est injuste, je dis juste que les patrons de PME ne sont pas à mettre dans le même sac que les oligarques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mars 2016, 17:36:21

Georges » 14 Mar 2016, 22:04:00 a écrit :"Donc, si, rompre un CDI c'est bien plus facile que de rompre un CDD."

Les patrons ont trouvé la solution, ils font des CDD de plus en plus courts.
chut ou artragis va te dire que non.^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par artragis » 15 mars 2016, 20:18:23

... en même temps vous ne lisez pas.
Je parle de rompre un contrat. Vous me parlez d'attendre la fin de ce dernier. C'est pas la même chose.
Ensuite, la réponse de Georges est évidente : si l'aspect "attendre en faisant le dos rond" est dangereux pour la société tu n'as qu'une seule solution : créer un emploi qui durera moins longtemps.
Mais pour le coup ça n'est ni un argument pour contrer mon affirmation (plus facile de rompre un CDI qu'un CDD) ni en faveur de la tienne (c'est la faute au CDI s'il y a du chômage).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Georges » 15 mars 2016, 20:22:38

artragis » Mar 15 Mar 2016 - 20:18 a écrit :... en même temps vous ne lisez pas.
Je parle de rompre un contrat. Vous me parlez d'attendre la fin de ce dernier. C'est pas la même chose.
Ensuite, la réponse de Georges est évidente : si l'aspect "attendre en faisant le dos rond" est dangereux pour la société tu n'as qu'une seule solution : créer un emploi qui durera moins longtemps.
Mais pour le coup ça n'est ni un argument pour contrer mon affirmation (plus facile de rompre un CDI qu'un CDD) ni en faveur de la tienne (c'est la faute au CDI s'il y a du chômage).
Je ne voulais pas contrer ton affirmation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2016, 17:09:07

artragis » 15 Mar 2016, 21:18:23 a écrit :... en même temps vous ne lisez pas.
Je parle de rompre un contrat. Vous me parlez d'attendre la fin de ce dernier. C'est pas la même chose.
Ensuite, la réponse de Georges est évidente : si l'aspect "attendre en faisant le dos rond" est dangereux pour la société tu n'as qu'une seule solution : créer un emploi qui durera moins longtemps.
Mais pour le coup ça n'est ni un argument pour contrer mon affirmation (plus facile de rompre un CDI qu'un CDD) ni en faveur de la tienne (c'est la faute au CDI s'il y a du chômage).
Tu es d'une mauvaise foi inégalable!

Que ce soit plus facile de rompre un CDI qu'un CDD ne change absolument rien au fond du problème: ne pas renouveler un CDD (ou une mission d'intérim) est bien moins contraignant et bien moins cher que de licencier un CDI. Et que ça te plaise ou non c'est cette raison (que tu évites dû à ta mauvaise foi) que le précariat existe.
Après si tu t'attends à ce que je t'explique que le CDI crée du chômage, je te conseille d'attendre assis car tu vas très certainement attendre indéfiniment puisque je n'ai jamais tenu de telles propos. Ce que je dis c'est que le CDI sur-protégé crée la classe du précariat. Et je rajoute que le précariat est une injustice.

donc merci de t'en tenir à ce que je dis et non à ce que tu souhaites (ou rêves) que je dise sinon ne commences pas tes messages par "en même temps vous ne lisez pas".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré