Les 5 failles du modèle social français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par mordred » 12 mars 2016, 11:36:42

Egoïsme; Cupidité; Inefficacité; J'm'en-foutisme; Paresse.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2016, 11:39:21

mordred » 12 Mar 2016, 12:36:42 a écrit :Egoïsme; Cupidité; Inefficacité; J'm'en-foutisme; Paresse.
1, 2, 3, 4 et de 5, le compte est bon. :mrgreen2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par artragis » 12 mars 2016, 11:57:45

j'ai même vu une boite qui donnait un jour de congé payé en plus pour 5 ans d'ancienneté, évidemment le précariat ne l'à pas
C'est comme ça dans ma boîte. c'est pas rare du tout.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2016, 14:46:39

Jeff Van Planet » Sam 12 Mar 2016 - 11:32 a écrit :tu as remarqué que je ne parle pas de bac+168 mais de gens normaux?
Va dans une usine (l'industrie la vraie pas les labos bien propres) et vas constater par toi même que le précariat est bien mal lotis par rapport aux nantis en CDI. Parfois ce n'est pas par rapport aux salaires, mais par rapport aux primes, aux congés (j'ai même vu une boite qui donnait un jour de congé payé en plus pour 5 ans d'ancienneté, évidemment le précariat ne l'à pas) à la productivité (le nantis produit 150 unités par heures et tout va bien mais le précaire en fait 180 et on lui en demande 20 de plus)
Donc oui produire plus ne pas être sûr de continuer de travailler là bas avoir moins de congés fait que le précariat est bien mal lotis par rapport aux nantis. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, j'en arrive toujours à la même conclusion: la sur-protection est une source d'injustice sociale.
C'est marrant. Moi j'aurais conclus que c'est le précariat qui est une injustice sociale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2016, 17:08:42

artragis » 12 Mar 2016, 12:57:45 a écrit :
j'ai même vu une boite qui donnait un jour de congé payé en plus pour 5 ans d'ancienneté, évidemment le précariat ne l'à pas
C'est comme ça dans ma boîte. c'est pas rare du tout.
je ne voulais pas dire que c'est rare, mais je voulais dire que les précaires n'y ont pas le droit.
un petit détail: je parlais de préparateurs de commandes (soit des non qualifiés) pas d'ingénieurs.

-----------------------------------
Nombrilist » 12 Mar 2016, 15:46:39 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 12 Mar 2016 - 11:32 a écrit :tu as remarqué que je ne parle pas de bac+168 mais de gens normaux?
Va dans une usine (l'industrie la vraie pas les labos bien propres) et vas constater par toi même que le précariat est bien mal lotis par rapport aux nantis en CDI. Parfois ce n'est pas par rapport aux salaires, mais par rapport aux primes, aux congés (j'ai même vu une boite qui donnait un jour de congé payé en plus pour 5 ans d'ancienneté, évidemment le précariat ne l'à pas) à la productivité (le nantis produit 150 unités par heures et tout va bien mais le précaire en fait 180 et on lui en demande 20 de plus)
Donc oui produire plus ne pas être sûr de continuer de travailler là bas avoir moins de congés fait que le précariat est bien mal lotis par rapport aux nantis. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, j'en arrive toujours à la même conclusion: la sur-protection est une source d'injustice sociale.
C'est marrant. Moi j'aurais conclus que c'est le précariat qui est une injustice sociale.
Visiblement c'est le contraire: l'existence des nantis est une injustice sociale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2016, 17:47:56

Si l'existence des nantis est une injustice sociale, alors il faudrait peut-être remettre en cause un peu plus que le simple CDI...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mars 2016, 17:09:23

Sauf que le CDI m'a déjà barré la route personnellement dans la pratique des faits, et cette injustice réelle et sérieuse touche une bonne partie de la population, donc comparer postures idéologiques et théoriques, lutter contre cette injustice est une urgence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2016, 20:26:42

Ce n'est pas le CDI qui t'a barré la route, c'est le chômage structurel de 2 à 5 millions de personnes, en fonction du moment où ça s'est produit qui est responsable. Le CDI n'est qu'un détail là-dedans.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par artragis » 13 mars 2016, 20:45:04

un petit détail: je parlais de préparateurs de commandes (soit des non qualifiés) pas d'ingénieurs.
Certes je suis un ingé. Mais :
- osef
- de toute façon si la pratique est si courante c'est avant tout car les conventions collectives pour les secteurs les plus demandeurs de main d'oeuvre l'ont popularisée (notamment la métallurgie).
- il me semble que même pour les CDD il y a des compensations financières en fin de contrat pour comptabiliser ces jours supplémentaires (mais j'ai bien compris que ce n'était qu'un exemple, celui est primes étant bien plus parlant).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nolimits » 13 mars 2016, 20:50:04

Article intéressant, même si pas très nouveau. C'est surtout le titre de ce site qui m'interpelle "le nivellement par le haut". Nous avons ce rejet de la "gagne" et une attirance toute particulière et exacerbée à protéger, sur-protéger la "loose". Et ça commence dès l'école... Et on s'enfonce dans la spirale de la défaite...

Un comparo (qui ne vaut que ce qu'il vaut) sur le comportement des Ricains avec Uber. En France, on pleurniche, on manifeste et au final on protège le looser (taxi), les ricains, ils se sont immédiatement adaptés à Uber avec de nouvelles formes de concurrence, même si tout semblait perdus (le fameux "network effect" : le plus gros bouffe tous les autres). Le sens de la "gagne" quoi !
(désolé la source est en anglais)
http://www.latimes.com/business/technol ... story.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2016, 21:10:36

"Article intéressant, même si pas très nouveau. C'est surtout le titre de ce site qui m'interpelle "le nivellement par le haut". Nous avons ce rejet de la "gagne" et une attirance toute particulière et exacerbée à protéger, sur-protéger la "loose". Et ça commence dès l'école... Et on s'enfonce dans la spirale de la défaite..."

Je trouve au contraire que nous ne protégeons pas assez la loose, et notamment la loose pour les entrepreneurs qui se lancent et qui se plantent. Il n'y a pas assez de gardes-fous, et je pense que c'est davantage inhibant que la peur de ne pas pouvoir licencier.

Question: est-ce qu'aux USA la plaque de taxi valait 200 000 $ ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nolimits » 13 mars 2016, 21:22:06

1/ vrai
2/ je ne sais pas (mais ces 200.000 étaient la conséquence...de notre système)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Golgoth » 13 mars 2016, 21:30:41

Non, ils conséquences des magouilles internes des taxis. Les plaques sont gratuites via l'état mais il y a du délai.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nolimits » 13 mars 2016, 21:35:55

Je ne connais pas le système Américain. Mais nos taxis devraint s'inspirer de...Lyft qui taille des croupières à Uber (sans que la CGT intervienne... :mrgreen: )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2016, 18:14:16

Nombrilist » 13 Mar 2016, 21:26:42 a écrit :Ce n'est pas le CDI qui t'a barré la route, c'est le chômage structurel de 2 à 5 millions de personnes, en fonction du moment où ça s'est produit qui est responsable. Le CDI n'est qu'un détail là-dedans.
J'ai la preuve du contraire:
les pays où j'ai bossé et qui n'avaient pas de sur-protection comme ça je n'avait aucuns proiblèmes poru trouver du taff et en plus d ene pas avori de qualifications je pouvait ne pas parler la langue (néerlandais et danois) ce qui rends la tâche encore plus dure.
Donc ce qui m'à barré la route, c'est bien la sur-protection-exagérée du CDI.

--------------------------------------------
artragis » 13 Mar 2016, 21:45:04 a écrit :
un petit détail: je parlais de préparateurs de commandes (soit des non qualifiés) pas d'ingénieurs.
Certes je suis un ingé. Mais :
- osef
- de toute façon si la pratique est si courante c'est avant tout car les conventions collectives pour les secteurs les plus demandeurs de main d'oeuvre l'ont popularisée (notamment la métallurgie).
- il me semble que même pour les CDD il y a des compensations financières en fin de contrat pour comptabiliser ces jours supplémentaires (mais j'ai bien compris que ce n'était qu'un exemple, celui est primes étant bien plus parlant).
Il y à une très grande différence entre un ingé et un non qualifié. Dans le premier cas il faut des connaissances préalables dans le deuxième n'importe qui peut faire l'affaire (avec une petite différence de succès) donc non OSEF pas.
Attention: je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis simplement que la différence est suffisamment notable pour être soulignée.

Le reste: je n'ai rien à rajouté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré