Les 5 failles du modèle social français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2016, 17:44:43

Bonjour,

voici un article intéressant qui apporte une brève analyse des failles de notre système social.

http://www.contrepoints.org/2016/03/11/ ... l-francais

Qu'en dites vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Georges » 11 mars 2016, 17:51:59

Tu aurais pu mettre comme titre : Les 5 failles du modèle social français vu par les néolibéraux
Les 5 failles du modèle social français vu par les capitalistes

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Clavier56 » 11 mars 2016, 17:53:55

je trouve qu'il manque une sixième faille qui est la fuite des capitaux vers l'étranger par diverses voies :
Les retraités qui squattent le Maroc et investissent à tout va
les investissements en pure perte via les fonds européens mal gérés
le paiement de prestations sociales à un nombre de plus en plus élevé d'étrangers
le soutien d'innombrables organisations humanitaires
etc....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2016, 18:18:28

Ce ne sont pas des failles du modèle social qui sont pointées, mais simplement des convictions gratuites qui n'engagent que leur auteur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2016, 19:40:35

Georges » 11 Mar 2016, 18:51:59 a écrit :Tu aurais pu mettre comme titre : Les 5 failles du modèle social français vu par les néolibéraux
Les 5 failles du modèle social français vu par les capitalistes
le fameux épouvantail néolibéral. Comme li est pratique celui là il permet de ne pas débattre.
Ceci dit bravo! tu as été plus rapide que [nom cachés] et pour l'avoir battue tu gagnes ton poids en rognons blancs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Snark » 11 mars 2016, 21:23:20

D’autre part, la demande s’accroît pour les tâches non routinières (services à la personne, commerce,
restauration…) mais à faible valeur ajoutée.
S'occuper des gens vaut moins que de s'occuper du pognon .
C'est le progrès .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2016, 21:30:45

Jeff Van Planet » Ven 11 Mar 2016 - 19:40 a écrit :
Georges » 11 Mar 2016, 18:51:59 a écrit :Tu aurais pu mettre comme titre : Les 5 failles du modèle social français vu par les néolibéraux
Les 5 failles du modèle social français vu par les capitalistes
le fameux épouvantail néolibéral. Comme li est pratique celui là il permet de ne pas débattre.
Ceci dit bravo! tu as été plus rapide que [nom cachés] et pour l'avoir battue tu gagnes ton poids en rognons blancs.
Si tu es choqué par la qualification de "néolibéral", tu devrais tout aussi être choqué par l'utilisation du terme "état-providence" par l'auteur de l'article.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Golgoth » 11 mars 2016, 21:53:02

L'insider, ce remplaçant du fonctionnaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Caberlin » 11 mars 2016, 22:03:51

Vous pouvez critiquer, mais si pour vous "coexistent des insiders, les salariés en CDI, bien protégés, et des outsiders, les travailleurs précaires en CDD, les chômeurs de longue durée" c'est faux. Dites le !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Golgoth » 11 mars 2016, 22:17:11

C'est bien plus compliqué. Un CDI ne garantit pas un emploi à vie et un CDD peut correspondre à une vraie mission à Durée déterminée. D'ailleurs un CDD est invirable le temps du CDD. C'est plus le secteur qui fait la précarité que le contrat.

Toujours est-il que ce terme insider devient un élément de langage à la mode.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Snark » 11 mars 2016, 22:19:58

Nombrilist » 11 Mar 2016, 21:30:45 a écrit :Si tu es choqué par la qualification de "néolibéral", tu devrais tout aussi être choqué par l'utilisation du terme "état-providence" par l'auteur de l'article.
C'est effectivement très choquant que les états
ou méme l'Europe établissent des planchers en dessous desquels on ne peut descendre .
http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... aux-773135
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2016, 10:47:54

Golgoth » 11 Mar 2016, 22:17 a écrit :C'est bien plus compliqué. Un CDI ne garantit pas un emploi à vie et un CDD peut correspondre à une vraie mission à Durée déterminée. D'ailleurs un CDD est invirable le temps du CDD. C'est plus le secteur qui fait la précarité que le contrat.

Toujours est-il que ce terme insider devient un élément de langage à la mode.
C'est un terme qui est issu de penseurs de gauche (nouveaux-keynésiens notamment), je tiens à le signaler. Et qui ne date pas d'hier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2016, 11:06:43

Nombrilist » 11 Mar 2016, 22:30:45 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 11 Mar 2016 - 19:40 a écrit :
Georges » 11 Mar 2016, 18:51:59 a écrit :Tu aurais pu mettre comme titre : Les 5 failles du modèle social français vu par les néolibéraux
Les 5 failles du modèle social français vu par les capitalistes
le fameux épouvantail néolibéral. Comme li est pratique celui là il permet de ne pas débattre.
Ceci dit bravo! tu as été plus rapide que [nom cachés] et pour l'avoir battue tu gagnes ton poids en rognons blancs.
Si tu es choqué par la qualification de "néolibéral", tu devrais tout aussi être choqué par l'utilisation du terme "état-providence" par l'auteur de l'article.
Je ne suis pas choqué, je pense que c'est mal honnête de prendre le néolibéral comme excuse pour rejeter tout en bloque. Dans l'article en aucuns cas il est question de dire que l'état providence est mauvais, non bien au contraire il est question de notre système social Français et de dire où il à raté son évolution.
Notons que qui dit évolution ne rejette pas tout en bloque.


------------------------------------------------
Golgoth » 11 Mar 2016, 23:17:11 a écrit :C'est bien plus compliqué. Un CDI ne garantit pas un emploi à vie et un CDD peut correspondre à une vraie mission à Durée déterminée. D'ailleurs un CDD est invirable le temps du CDD. C'est plus le secteur qui fait la précarité que le contrat.

Toujours est-il que ce terme insider devient un élément de langage à la mode.
deux choses:
1-normal qu'un CDI ne procure pas d'emplois à vie. Normal pour plusieurs raisons:
1.1-c'est un CDI (i comme indéterminé) et non un CDE (E comme éternel) indéterminé signifie que l'on ne sait pas quant ça se terminera alors qu'éternel signifie que ça ne finira jamais.
1.2-La durée de vie de l'emploi ne duire que le temps que la tâche duire, il est donc normal que ça ne suive pas la durée de vie du salarié.

2-Insider et outsider est bien plus qu'un terme à la mode. C'est une réalité et une injustice énorme, surtout pour les peu qualifiés.
Quand tu rentres dans une boite où travaillent entre 30 et 50 personnes (selon la péridode de l'année) sur les quelles il n'y à pas plus que 15 CDI, tu te prends en pleine face la réalité des in et out siders. Surtout quand tu vois les privilègers qu'on les CDI avec leurs primes de productivité, leur assurance de revenir la semaine suivante (les intérims ne l'ont pas) leurs productions plus basses (ils n'ont absolument aucuns quotas eux)
J'en suis certain: il y à une injustice sociale entre les hyper-protégés (arrivé à ce point je ne peux que les qualifiés de nantis) et ceux qui les regardent de dehors.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2016, 11:18:11

Je suis en CDI dans le privé et j'ai eu un collègue en CDD tout aussi bien payé que moi (hors prime de précarité) alors qu'il avait moins de responsabilité et moins d'expérience que moi. Parcontre, dans la recherche publique, c'est souvent le contraire: le CDD est très mal considéré par ses pairs et très mal payé au vu de la masse de travail qu'il abat.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 5 failles du modèle social français

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2016, 11:32:59

tu as remarqué que je ne parle pas de bac+168 mais de gens normaux?
Va dans une usine (l'industrie la vraie pas les labos bien propres) et vas constater par toi même que le précariat est bien mal lotis par rapport aux nantis en CDI. Parfois ce n'est pas par rapport aux salaires, mais par rapport aux primes, aux congés (j'ai même vu une boite qui donnait un jour de congé payé en plus pour 5 ans d'ancienneté, évidemment le précariat ne l'à pas) à la productivité (le nantis produit 150 unités par heures et tout va bien mais le précaire en fait 180 et on lui en demande 20 de plus)
Donc oui produire plus ne pas être sûr de continuer de travailler là bas avoir moins de congés fait que le précariat est bien mal lotis par rapport aux nantis. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, j'en arrive toujours à la même conclusion: la sur-protection est une source d'injustice sociale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré