Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2016, 12:50:11

Dans le Calvados, la décision de facturer les interventions des pompiers crée la polémique

Désormais, certaines interventions seront facturées dans le département normand. Ce qui crée une polémique entre la majorité départementale de droite et l'opposition. Une perspective qui déplaît également aux pompiers.

Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales, sur fond de grogne persistante des sapeurs-pompiers. Le 21 mars, le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), présidé par le président UDI du département, Jean-Léonce Dupont, a décidé d'assortir d'une contribution forfaitaire certaines interventions des pompiers.

Désormais, il en coûtera 463 euros pour un déblocage d'ascenseur ou pour une "levée de doute alarme incendie", 410 euros pour un "appel abusif avec engagement", 241 euros pour une personne en état d'ébriété ou pour un "relevage à domicile sans transport", à la suite d'un malaise par exemple, ou encore pour un transport d'un malade à domicile.

suite
Je suis partagé sur la question. D'un côté, il est vrai que la décision de facturer aux usagers certaines interventions des pompiers s'apparente à une forme de privatisation des services publics. D'un autre côté, il faut bien admettre, hélas, que beaucoup de gens abusent de cette gratuité : facturer certaines interventions est une façon de lutter contre ces abus.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par signora » 28 mars 2016, 15:59:34

Carrément : NON
Quant aux abus, il me semble que cela doit pouvoir être signalé et poursuivi.
Mais je pense aux personnes agées qui tombent chez elle, elle n'oseront plus appeler. C'est pas rien 240 € !
Pour un blocage d'ascenseur on va faire payer qui ? la régie? celui qui est coincé ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2016, 16:31:40

Et bien là on est en plein dedans!
Quand je vous dis que pour le prix qu'elle coûte la France ne donne pas assez. Vous ne voyez pas le rapport? je vais vous le donner:

La justification de ces facturations, ce sont les coupes budgétaires, or fans un pays qui fonctionne avec plus de la moitié du PIB, comment peut il manquer de l'argent pour ce genre de choses basiques? et quand je dis basiques, je veux dire que c'est une fonction basique de l'état que d'assurer la sécurité, alors comment peut on manquer d'argent pour ces fonctions basiques si la France prend autant d'argent au peuple?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Cheshire cat » 28 mars 2016, 18:48:30

Le LR et ses alliés ont raison ! il ne faut pas faire des gens des assistés.
Les pompiers ne sont pas là pour assister les gens en détresse !

Je ne sais pas si ils vont vendre beaucoup de calendriers dans le calvados, cette année.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Ramdams » 28 mars 2016, 18:55:46

Je pense surtout que les gens ne savent pas les missions dévolues aux pompiers et considèrent qu'ils font "un peu de tout", c'est-à-dire faire les pompiers, un peu de Samu et de police aussi.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Cheshire cat » 28 mars 2016, 19:03:24

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2016, 19:04:05

Ramdams » Lun 28 Mar 2016 - 18:55 a écrit :Je pense surtout que les gens ne savent pas les missions dévolues aux pompiers et considèrent qu'ils font "un peu de tout", c'est-à-dire faire les pompiers, un peu de Samu et de police aussi.
Parce que les gens ont une mentalité d'assistés...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Georges » 28 mars 2016, 22:27:14

johanono » Lun 28 Mar 2016 - 18:04 a écrit :
Ramdams » Lun 28 Mar 2016 - 18:55 a écrit :Je pense surtout que les gens ne savent pas les missions dévolues aux pompiers et considèrent qu'ils font "un peu de tout", c'est-à-dire faire les pompiers, un peu de Samu et de police aussi.
Parce que les gens ont une mentalité d'assistés...
Un peu comme la petite grand-mère de 80 ans qui vient de s'écrouler dans sa cuisine, et qui appelle les pompiers. Tu as raison, il y en a marre de tous ces petits vieux qui demandent de l'aide. Tu leur proposes quoi pour qu'ils ne soient plus assisté l'euthanasie ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Narbonne » 28 mars 2016, 23:03:28

Autant je peux comprendre de facturer certains appels abusifs autant le reste je ne comprends pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2016, 07:58:40

Idem.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Ramdams » 29 mars 2016, 09:02:56

Georges » 28 Mar 2016, 21:27:14 a écrit :
johanono » Lun 28 Mar 2016 - 18:04 a écrit :
Ramdams » Lun 28 Mar 2016 - 18:55 a écrit :Je pense surtout que les gens ne savent pas les missions dévolues aux pompiers et considèrent qu'ils font "un peu de tout", c'est-à-dire faire les pompiers, un peu de Samu et de police aussi.
Parce que les gens ont une mentalité d'assistés...
Un peu comme la petite grand-mère de 80 ans qui vient de s'écrouler dans sa cuisine, et qui appelle les pompiers. Tu as raison, il y en a marre de tous ces petits vieux qui demandent de l'aide. Tu leur proposes quoi pour qu'ils ne soient plus assisté l'euthanasie ?
On les redirige vers le Samu.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par omega95 » 29 mars 2016, 13:27:23

Le problème est que de plus en plus de services d'urgence redirigent automatiquement presque tous leurs appels vers les pompiers...
Car ils sont les seuls à DEVOIR répondre à tous les appels... Ils se retrouvent donc avec toutes les petites misères du monde à gérer...
A la rigueur pourquoi pas, mais alors il faut aussi leur donner les moyens de répondre dans de bonnes conditions et souvent, ce n'est malheureusement pas le cas et ils doivent se démerder avec le système D plus qu'avec des moyens dignes d'un grand pays comme on croit encore l'être...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par phoenix72 » 29 mars 2016, 16:21:55

Ramdams » Mar 29 Mar 2016 - 09:02 a écrit :
Georges » 28 Mar 2016, 21:27:14 a écrit :
johanono » Lun 28 Mar 2016 - 18:04 a écrit :
Ramdams » Lun 28 Mar 2016 - 18:55 a écrit :Je pense surtout que les gens ne savent pas les missions dévolues aux pompiers et considèrent qu'ils font "un peu de tout", c'est-à-dire faire les pompiers, un peu de Samu et de police aussi.
Parce que les gens ont une mentalité d'assistés...
Un peu comme la petite grand-mère de 80 ans qui vient de s'écrouler dans sa cuisine, et qui appelle les pompiers. Tu as raison, il y en a marre de tous ces petits vieux qui demandent de l'aide. Tu leur proposes quoi pour qu'ils ne soient plus assisté l'euthanasie ?
On les redirige vers le Samu.
Simplement le Samu est saturé par des gens aussi qui abusent ,alors au laisse mémé dans le couloir 6à 10h pendant que des patients viennent pour des bobos soignés gratuitement .

Idem pour les pompiers qui se déplacent souvent pour des gens qui abusent.

Où je ne suis pas d'accord c'est le fait de loger tout le monde à la même enseigne ,il serait préférable de faire payer un max les gens qui abusent.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par Georges » 29 mars 2016, 16:31:12

C'est vrai que certains appellent les pompiers pour pas grand chose. Il y a un mois je suis tombé dans mon escalier un verre à la main, je me suis ouvert la main entre le pouce et l'index en plus j'étais tout seul chez moi, je me suis fait un pansement de compression, et je suis allé en voiture à l'Hôpital à 12 kms.
Ce n'est pas toujours facile à évaluer; entre pas grand chose et une chose sérieuse la limite peu être faible.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il faire payer certaines interventions des pompiers ?

Message non lu par mordred » 29 mars 2016, 17:29:48

Dans un autre registre, les demeurés qui vont aux urgences parce qu'ils ont mal au cul !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré