Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par johanono » 17 avr. 2016, 10:03:15

Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

SÉRIE #UNMOISSANSSUPERMARCHE 6/6 - Aidée par les internautes, une journaliste du Figaro.fr a cessé de mettre les pieds dans les grandes surfaces pendant un mois. Conclusion de cette expérience collaborative : on dépense moins en consommant mieux !

Pour aider les agriculteurs, j'ai relevé le défi lancé par les internautes de ne plus mettre les pieds dans un supermarché. Au terme de cette expérience collaborative, la conclusion est sans appel: quelles que soient les solutions adoptées chaque semaine, j'ai dépensé moins tout en consommant mieux. En un mois, j'ai dépensé 264,50 euros pour me procurer tous les produits de consommation courante: cosmétiques, produits ménagers et alimentation. Sur le mois précédant, j'avais dépensé 300 euros en me rendant uniquement en supermarché.

suite
Le problème, c'est que tous les Français ne peuvent pas acheter leurs produits de consommation courante en circuit court. On peut penser que les supermarchés ont encore de beaux jours devant eux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 10:11:43

Pourquoi tout les français ne pourraient pas ? Il y a en général plusieurs marché par semaine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 avr. 2016, 10:27:46

il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas car ils bossent pendant les marchés et aussi parce qu'après le taff les gens ont autre chose à faire que de courir "25" fermes différentes pour aller acheter leurs "25" produits différents.

Si vous voulez mon avis, il faudrait multiplier les "magasins coopératif" (associations de producteurs) qui sont des modes de ventes beaucoup plus adaptés aux citoyens modernes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Ramdams » 17 avr. 2016, 10:34:50

Tout à fait : la force du supermarché, c'est de vendre toutes sortes de produits dans un seul et même lieu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 avr. 2016, 10:40:27

Exactement, voilà ce qui me fait penser que les vendeurs directes devraient s'associer pour vendre plusieurs produits au même endroit: pour donner ce même avantage aux consommateurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 10:54:45

Ils le font déjà dans ma région. Certaines AMAP livrent à domicile et ont des prix avantageux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Ramdams » 17 avr. 2016, 10:57:42

Ou alors, on en revient toujours au même : permettre aux producteurs d'embaucher le dimanche pour tenir leur boutique ouverte ce jour-là. Mais c'est jeter un pavé dans la mare...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 11:01:28

Il y a des gens qui travaillent le dimanche aussi et il me semble que pour les boutiques alimentaires, il y a le droit de travailler le dimanche matin. La supérette à côté de chez moi et le boulanger travaillent déjà le dimanche matin.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Georges » 17 avr. 2016, 14:45:06

Il y a de nombreuse années que je n'achète plus que dans les circuits courts, et directement chez le producteur. Pour les produits d'entretien nos achats sont faible, nous utilisons principalement du vinaigre blanc et du bicarbonate.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Georges » 17 avr. 2016, 14:48:33

A par quelques rares produits vendus directement par des petits producteurs, les commerçants qui vendent des fruits et légumes sur les marchés se fournissent au même endroit que les grande surfaces.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par mordred » 17 avr. 2016, 15:03:07

200 € pour trois tous les dix jours chez Lidl. Lessive et produits d'entretien compris. Excellent Crémant d'Alsace ou du Val de Loire à 3 €.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 15:18:16

Georges » Dim 17 Avr 2016 - 14:48 a écrit :A par quelques rares produits vendus directement par des petits producteurs, les commerçants qui vendent des fruits et légumes sur les marchés se fournissent au même endroit que les grande surfaces.
Oui, je m'en suis rendu compte, mais pas tous. D'un côté quand tu vois des fraises en décembre au supermarché sachant que dans ma région il n'y a pas trop de serres.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 avr. 2016, 15:51:12

Oui mais quand on parle de circuits courts on parle de quoi? de distance kilométrique ou de nombre d'intermédiaires?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Ramdams » 17 avr. 2016, 16:30:38

Baltorupec » 17 Avr 2016, 10:01:28 a écrit :Il y a des gens qui travaillent le dimanche aussi et il me semble que pour les boutiques alimentaires, il y a le droit de travailler le dimanche matin. La supérette à côté de chez moi et le boulanger travaillent déjà le dimanche matin.
Je ne parlais pas seulement des produits alimentaires mais plus généralement de consommation de base. Il y aurait moyen de réunir producteurs, artisans et industriels responsables dans une seule et même coopérative.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les supermarchés

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 16:46:41

Jeff Van Planet » Dim 17 Avr 2016 - 15:51 a écrit :Oui mais quand on parle de circuits courts on parle de quoi? de distance kilométrique ou de nombre d'intermédiaires?
Les deux mon capitaines. Le circuit court consiste à se fournir directement chez le producteur (ou une coopérative de producteur) de sa région.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré