À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

Message non lu par Georges » 23 avr. 2016, 18:01:13

Il y a deux ans, dans le but d'écrire un roman, j'ai rencontré plusieurs dealers (qui ne dealaient que du cannabis) dans une banlieue dite sensible. Tous les trois étaient d'accord pour dire que plus les quartiers était calme plus leur "commerce" fonctionnait bien. Qu'ils ne recherchaient pas la confrontation avec la police, bien au contraire. Ils cherchaient la tranquillité. Ils prétendaient qu'ils s'étaient adaptés, et que les "quartiers trop sensibles" étaient malgré ce que croit la plus part des gens, largement surveillés par la police, ils ce sont adaptés et se déplacent dans différentes banlieues des grandes villes. Seuls les gamins qui vendaient de très faibles quantités restaient dans leur quartier, voire leur immeuble.
Mais ces déplacements dans ces banlieues les entrainaient souvent dans des conflits avec des "concurrents", et parfois se terminaient très mal. Devant ses risques de plus en plus fréquents, un bon nombre d'entre eux n'hésitent pas à faire des allées et venues entre leur banlieue et celles de villes petites et moyennes de provinces. C'est une des raisons pour laquelle la vente est répartie sur tout le territoire. Ils ont délaissé les campagnes et les toutes petites villes qui sont commercées par des petits producteurs/vendeurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2016, 18:27:53

El Fredo » 23 Avr 2016, 16:44:45 a écrit :Si les "commerçants" de cannabis menacent et violentent leurs voisins pour qu'ils stockent leur came dans leurs appartements, c'est à cause de l'Etat oppresseur qui les empêche d'exercer leur activité.
en lisant ça je pense que c'est sous entendu que parce que c'est du commerce de cannabis alors ils font des menaces, or si on regarde aux Pays bas, il y a bien des gens qui commercent mais qui ne menacent pas et qui n'insultent pas. Doit-on prendre aussi en exemple ce qui se passe au Colorado? Là non plus pas d'insultes pas de menaces.

Bien entendu les classes les plus modestes et les moins éduquées de la population tombent plus facilement dans la contrebande et le trafique, après il ne faut pas s’étonner que ces population aient un comportement de racaille.


Lire aussi le témoignage de George. Qui se prouve historiquement par la communauté indépendante de Kristiania Copenague: là bas aussi il y avait des gens peu fréquentables et les Hells Angels ont mis les fauteurs de troubles à la porte et aussi au passage la main sur le trafique. Les HA ont fait ça pour les raisons soulevée par George: la guerre n'aide pas le business.


Pour finir: que l'on soit pour ou contre la légalisation n'est pas ici le sujet, mais une chose est sûre: la prohibition traîne derrière elle beaucoup de victimes collatérales.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2016, 21:02:45

Je suis d'accord avec ta conclusion, mais néanmoins je ne considérerais pas les dealers comme de simples commerçant, encore qu'il y a une diversité de profils parmi les dealers, mais plus on remonte à la source, plus c'est pourri, un peu comme pour la politique ceci étant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2016, 22:32:23

@Jeff : je suis pour la légalisation du cannabis et de son commerce, mais je suis contre le genre de discours angéliste et anti-état que tu tiens ci-dessus. On n'est pas en train de parler de petits commerçants spoliés, mais de réseaux criminels qui alimentent des activités encore moins recommandables (trafic d'armes, proxénétisme, terrorisme, etc). Et puis j'ai rarement vu des commerçants en conflit s'arroser à coup de kalachnikov comme à Marseille. Que ce genre de problème soit causé par la prohibition, on est d'accord, mais je peux te garantir que le genre d'individus qui se livrent actuellement au trafic de shit n'ont rien à voir avec les entrepreneurs qui investiront le marché s'il est légalisé, ces gens-là sont avant tout en recherche de profit facile et de marges juteuses et se rabattront sans doute sur autre chose avec les mêmes méthodes plutôt que de persister dans une activité moins lucrative. Ce qui est cohérent avec l'argument principal de la légalisation, à savoir mettre fin aux activités de ces réseaux criminels en les tapant au portefeuille.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

Message non lu par Georges » 23 avr. 2016, 22:38:39

Il y a de grande chance que le jour où le cannabis sera légaliser, parce qu'un jour, il le sera, ceux qui en vendent, vendront de la cocaïne, des armes, de la fausse monnaie...Je doute qu'ayant perdu leur commerce, il retourne dans le droit chemin.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2016, 22:50:32

C'est une évidence. Laisser entendre que si aux USA l'alcool n'avait pas été interdit, Al Capone n'aurait jamais existé... comment dire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Saint-Denis, des riverains font leur «Nuit debout» contre les dealers

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 avr. 2016, 09:27:03

El Fredo » 23 Avr 2016, 22:32:23 a écrit :@Jeff : je suis pour la légalisation du cannabis et de son commerce, mais je suis contre le genre de discours angéliste et anti-état que tu tiens ci-dessus. On n'est pas en train de parler de petits commerçants spoliés, mais de réseaux criminels qui alimentent des activités encore moins recommandables (trafic d'armes, proxénétisme, terrorisme, etc). Et puis j'ai rarement vu des commerçants en conflit s'arroser à coup de kalachnikov comme à Marseille. Que ce genre de problème soit causé par la prohibition, on est d'accord,*** mais je peux te garantir que le genre d'individus qui se livrent actuellement au trafic de shit n'ont rien à voir avec les entrepreneurs qui investiront le marché s'il est légalisé, ces gens-là sont avant tout en recherche de profit facile et de marges juteuses et se rabattront sans doute sur autre chose avec les mêmes méthodes plutôt que de persister dans une activité moins lucrative. Ce qui est cohérent avec l'argument principal de la légalisation, à savoir mettre fin aux activités de ces réseaux criminels en les tapant au portefeuille.
Je commence à partir des trois * car avant je n'ai pas grand chose à rajouter.

Bien sur que les "jeunes" qui sont en bas des immeubles ne seront pas ceux qui investiront ou ouvriront les boutiques. on est d'accord. On est d'accord pour dire que leur profil est différent car ces "jeunes" là sont des enfant de classe populaire et n'ont donc rien ou pas grand chose à perdre en ce lançant dans l'illégalité.
Du coup ils apportent aussi leurs codes avec eux.


je pense quand même que certains qui déplacent quelques Kg par semaines seraient facilement tentés à ouvrir leurs boutiques car ils ont les contactes (fournisseurs) et du cash pour pourvoir ouvrir leurs boutiques, mais la majorité sont ceux qui vendent quelques centaines d'euros par jours et ceux là ne pourraient de toutes façons pas ouvrir de boutiques. Bien sûr ils ne seraient qu'une minorité minoritaire.

Du coup je ne vois pas ce qu'il y a d'angélique dans mon discours.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré