Manuel Valls dégaine son plan anti-djihad

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Manuel Valls dégaine son plan anti-djihad

Message non lu par politicien » 09 mai 2016, 16:47:48

Bonjour,
Le premier ministre a dévoilé lundi un épais catalogue de 80 mesures, dont 50 nouvelles pour endiguer une «idéologie du chaos» qui «glorifie la mort».

«Prévenir, détecter, traquer la radicalisation» en amont pour mieux la combattre en aval: quatre ans avant après jeté les bases de sa lutte anti-djihad en 2012, Manuels Valls a détaillé lundi matin un nouveau plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme (Part), synonyme d'une «nouvelle impulsion politique». Chantre de la «stratégie globale», le premier ministre a dévoilé un épais catalogue de 80 mesures, dont 50 nouvelles pour endiguer une «idéologie du chaos» qui «glorifie la mort» et «répand une vision paranoïaque du monde dans laquelle les prétendus «oppresseurs» ou «mécréants» doivent payer le prix du sang».

Sur le front de la prévention, l'éducation nationale va se retrouver «en première ligne», avec notamment un renforcement du «contrôle des établissements hors contrat et de l'enseignement à domicile». Considérant que la «lutte contre la radicalisation, c'est avant tout une lutte contre l'obscurantisme, la manipulation des esprits», le locataire de Matignon souhaite en effet que «l'éducation aux médias» prenne de l'ampleur car «elle est la meilleure arme contre le complotisme».

Suspension du versement des droits sociaux
Outre le numéro vert national, qui a permis le recueil et le traitement des signalements de 4600 personnes radicalisées depuis sa mise en œuvre depuis 2014 et la mise en place d'un «Passenger name record» (PNR) français qui «entrera progressivement en action cet été», le nouveau plan prévoit de «renforcer la détection» en prison grâce à un «service de renseignement de plein exercice» au sein de l'administration pénitentiaire. Celui-ci devrait donc intégrer la communauté du renseignement et disposer de fait de ses moyens spéciaux d'intrusion, au grand dam du contrôleur général des lieux de privation de liberté. «Aumôneries, programmes de formation, sécurisation des établissements pénitentiaires: rien ne doit être négligé», martèle Manuel Valls qui entend «contenir l'influence d'imams autoproclamés, qui recrutent dans le milieu carcéral».

(...)

Criblages renforcés sur les sites sensibles
Soucieux d' «analyser l'ensemble des ressorts qui conduisent à l'enfermement dans la radicalisation», Matignon veut «fournir à la recherche publique les moyens d'investir ce terrain d'étude encore pionner», par des créations de postes, mais aussi l'attribution de bourses de recherches portant sur ce thème ou encore la création d'un Conseil scientifique.

Le plan préconise aussi un renforcement du «criblage» des individus au profil douteux ayant accès aux sites sensibles «particulièrement visés», au premier rang desquels figurent les lieux de grand passage, les gares, les aérogares, mais aussi aux sites Seveso, aux sites militaires, aux commissariats de police ou casernes de gendarmerie. À ce titre, Matignon a enfin annoncé «une vigilance particulière pendant l'Euro 2016».

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... djihad.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls dégaine son plan anti-djihad

Message non lu par Ramdams » 09 mai 2016, 19:25:55

"L'éducation aux médias", qu'est-ce que c'est ?

Sinon, ce plan anti-djihad ressemble aux dix derniers autres.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls dégaine son plan anti-djihad

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2016, 20:04:23

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'est-ce qu'un "centre de citoyenneté"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls dégaine son plan anti-djihad

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2016, 20:16:47

C'est un Guantanamo light.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Manuel Valls dégaine son plan anti-djihad

Message non lu par mordred » 10 mai 2016, 17:18:08

Il a bien la ceinture; mais les armes n'y sont pas.
Ils sont nuls. Tous nuls. Nous vivons dans un monde de nuls. Deux anciens collègues de travail en prise avec la maladie m'ont dit : "De la boite, il n'y a que toi qui vient me voir." Monde dirigé par des nuls pour des nuls.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls dégaine son plan anti-djihad

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2016, 17:19:30

Nombrilist » 09 Mai 2016, 20:16:47 a écrit :C'est un Guantanamo light.
le première chose qui m'est passées par la tête c'est le camps de réhabilitation de chine populaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré