d'où viennent les "bobos" parisiens ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Ariccot
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:04:34

d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Ariccot » 02 juin 2016, 18:28:59

Bonjour,
je voulais savoir si les "bobos"(en l'occurence parisiens ) étaient des classes moyennes enrichies issues de milieux ouvriers, peu religieux ou si ce sont majoritairement des anciens bourgeois catholiques? Et sont-ils des gens diplômés ou plutôt des classes moyennes?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2016, 18:31:40

Je pense qu'il y a en parti un mythe du bobo. Même des personnes de la petite classe moyenne sont considérés comme bobos, c'est juste une invention de l'extrême droite lepeniste et sarkozyste pour déverser leur haine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Ariccot
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:04:34

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Ariccot » 02 juin 2016, 18:47:38

oui mais il y a certains quartiers de Paris (comme le 10e arrondissement) où le vote écologiste est en proportion plus élevée... on pourrait considérer que la plupart de ces électeurs sont des bobos.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Ramdams » 02 juin 2016, 18:52:32

Ariccot » 02 Juin 2016, 17:28:59 a écrit :Bonjour,
je voulais savoir si les "bobos"(en l'occurence parisiens ) étaient des classes moyennes enrichies issues de milieux ouvriers, peu religieux ou si ce sont majoritairement des anciens bourgeois catholiques? Et sont-ils des gens diplômés ou plutôt des classes moyennes?
Ni l'un, ni l'autre. Je dirais simplement que c'est un riche qui ne s'assume pas comme tel, qui complexe de l'être mais qui ne fait pas pour autant voeu de pauvreté. Les écolos urbains ne sont pas tous des bobos, juste de pauvres gens qui veulent concilier consumérisme et responsabilité.
Baltorupec » 02 Juin 2016, 17:31:40 a écrit :Je pense qu'il y a en parti un mythe du bobo. Même des personnes de la petite classe moyenne sont considérés comme bobos, c'est juste une invention de l'extrême droite lepeniste et sarkozyste pour déverser leur haine.
Le terme est bien plus ancien. Mais les populistes l'ont réhabilité, en effet.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2016, 18:58:04

Les bobos par définition ce sont des gens d'un niveau socio-culturel relativement élevé, diplômés et aisés financièrement. Les bobos "historiques" sont plutôt des fils de bourgeois post-mai 68 (cas d'école : Frédéric Beigbeder), les bobos plus récents sont des classes moyennes enrichies qui ont gardé un mode de vie de leurs classes d'origine. Pour moi le qualificatif de "bobo" pour les électeurs écolos est un abus de langage, même s'il est vrai que les habitants des quartiers "gentrifiés" (anciens quartiers populaires devenus tendances et chers) sont souvent sensibilisés aux causes environnementales, car en réalité il y a des écolos dans toutes les strates de la population.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juin 2016, 20:03:46

je passe à la trappe le faite que je me fiche de ce qui se passe à paris car ce n'est pas le sujet. Je vais simplement redire ce que Balto a déjà dit: ce terme est un terme bien pratique pour inclure pleins de gens qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

a partir du moment où la personne est catégorisée, on peut s'en donner à cœur joie contre elle en rejetant en bloque sa pensée ou pire en la caractérisant.
On trouvera chez les opposants des affirmations fallacieuses du genre "ouais ces bobos veulent nous mettre tous à velo" ou "ces bobos qui veulent nous tous nous faire végétariens" et d'autres idioties du genre.


Bref, pour répondre à la question: la question ne se pose pas: est bobo a peu près n'importe qui traité de la sorte sans aucune cohérence sociale ou professionnelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par pierre30 » 03 juin 2016, 16:54:44

C'est très juste.

Je tente quand même une définition : le bobo est un cadre moyen plutôt parisien qui consomme parce que c'est tendance et qui est écolo parce que c'est bien de l'être et que ça évite de penser. Il est amateur de "culture" en général.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par albert » 03 juin 2016, 17:11:42

Ça a toujours existé, on appelait ça autrefois la gauche caviar qui avait le cœur à gauche et le portefeuille à droite. Ce sont des gens qui, par conformisme, se veulent de gauche, mais qui économiquement sont de droite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Georges » 03 juin 2016, 17:13:27

C'est quoi être économiquement de droite ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par albert » 03 juin 2016, 17:14:04

Georges » Ven 03 Juin 2016, 17:13:27 a écrit :C'est quoi être économiquement de droite ?
C'est défendre le système actuel.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Georges » 03 juin 2016, 17:33:25

On peut donc avoir d'excellents revenus, être de gauche sans être un bobo.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juin 2016, 17:37:46

albert » 03 Juin 2016, 17:14:04 a écrit :
Georges » Ven 03 Juin 2016, 17:13:27 a écrit :C'est quoi être économiquement de droite ?
C'est défendre le système actuel.
:mdr: :mdr: :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par albert » 03 juin 2016, 17:40:26

Georges » Ven 03 Juin 2016, 17:33:25 a écrit :On peut donc avoir d'excellents revenus, être de gauche sans être un bobo.
Si on fait passer l'intérêt général avant son intérêt personnel, oui, je pense.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par fan2machiavel » 05 juin 2016, 11:12:25

Au contraire un bobo veut faire passer l’intérêt général (où du moins ce qu'il pense être l’intérêt général) avant son intérêt particulier.
On utilise souvent le terme "bobo" de manière péjorative ce qui fait que plus beaucoup de monde ne veut se revendiquer de ce terme. Mais à la base bobo c'est quelqu'un d'aisé qui a beaucoup d'idéaux humanistes et veut vivre simplement ou du moins selon l'idée qu'il se fait du simplement. Donc a la base bobo devrait être plutôt valorisant. Le truc c'est que les bobos sont aussi souvent assez naïf et ne se rendent pas forcément compte de la vrai vie de ceux qui sont dans la m.... d'où un décalage par lequel ils sont mal vus.
Mais par définition un bobo est sincère

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: d'où viennent les "bobos" parisiens ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2016, 11:40:47

C'est aussi comme cela que je les vois. Mais certains journaux les ont dévoyé en les traitant - entre autres - d'amateurs de cocaïne.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]