Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2016, 16:17:39

Bonjour,

pour commencer le sujet, une planche de ZEP :
Image

Pour rajouter dans l'argumentaire : la France est devenue une monarchie presque par défaut.

Malgré la révolution de 1791, nous n'avons cesser de vénérer des hommes parce qu'ils ont incarné le pouvoir. La déception que nous avions trouvé chez les bourbons, nous avons désespérement tenté de la trouver chez les Napoléons ou les Orléans. La république ne s'est installée définitivement qu'en 1875, avec l'échec de la dernière restauration royaliste avec le comte de Bordeaux. La IIIème république n'était à l'origine qu'un sparadras qui ne devrait tenir que le temps de restaurer la monarchie. Le dernier monarque fut De Gaulle car il incarnait parfaitement pour beaucoup de français un monarque. Le Gaullisme n'est pas qu'une pensée politique, c'est un culte d'une personnalité, si il existe encore quelques gaullistes historiques.

Pourtant les français recherchent toujours désespérément un monarque, cela fut un temps dans la personnalité de N.Sarkozy. Parmi les nombreux reproches que j'ai entendu sur hollande, étonnamment une bonne moitié ne portait pas sur sa politique mais bien sur sa personnalité. Bref, on lui reproche d'avantage de ne pas être cette personnalité à vénérer d'avantage que son incompétence politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2016, 17:32:19

Je souscris au fond de ce sujet: les français veulent être dirigés par une personne.
en france j'ai remarqué qu'il y a des gens qui voguent d'une personnalité politique à l'autre, beaucoup plus que dans d'autres pays, où la norme serait plutôt le parti X ou Y et dans ce cas de figure, les politiciens battus ont tendance à prendre leurs retraite. En France, comme la personne a encore quelques groupies, il s'appuie dessus pour revenir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

Message non lu par omega95 » 07 juin 2016, 18:37:39

Je plussois à la planche de ZEP, finement observé !
La révolution n'a rien changé !

Le roi est devenu un président..
Les ministres...ben ils sont resté des ministres...
Les nobles, des parlementaires...
Les bourgeois, sont devenus des hauts fonctionnaires...
Et tout ce petit monde inutile, privilégié et irresponsable est payé par...le peuple...
Bref, rien n'a changé sauf les noms...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

Message non lu par albert » 07 juin 2016, 19:02:36

Je ne dirai pas que les Français sont monarchistes, mais plutôt qu’ils sont favorables à un certain volontarisme politique, et ce volontarisme s’incarne plus aisément dans une personnalité forte (comme celle du général de Gaulle) que dans des coalitions de partis. Ce n’est pas être monarchiste, c’est différent, d’autant que la monarchie parlementaire (qui est la seule forme de monarchie que l’on puisse accepter de nos jours) n’est pas du tout synonyme de volontarisme, le monarque n’ayant en réalité pratiquement plus aucun pouvoir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2016, 19:45:33

Cependant, il me semble que cela va au delà d'un certains volontarisme politique. J'ai du mal à argumenter ce propos, mais j'ai l'impression qu'Hollande est d'autant plus sévèrement jugé qu'il est laid et bredouillant dans sa façon de parler. En tout cas il me semble que c'est un propos qui revient souvent. Certes son mandat est mauvais sur énormément de points, mais j'ai du mal à être déçu de F.Hollande dans le sens où je pense que c'était prévisible.
Je pourrais tenter de faire une comparaison avec Sarkozy mais elle est plus risquée. Je pense que d'une façon aussi il a trahi l'idéal de roi qu'attendent les français.

A mon sens dans certains pays comme la France, la fonction de président se divisent en deux fonctions, liées mais presque distinctes :
_La représentation sacrée de la nation, c'est à dire la représentation de l'idéal de la nation.
_ La fonction purement politique de gestionnaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

Message non lu par albert » 08 juin 2016, 07:02:53

Je n’ai pas cette impression que Hollande soit impopulaire à cause de son physique ou de sa façon de parler mais bien à cause de sa politique. Pour ma part je n’attendais rien de lui mais beaucoup d’électeurs se sont laissés avoir par son discours du Bourget et ont été déçus. Moi-même, je ne pensais pas qu’il serait allé si loin dans une politique droitière, avec cette destruction du code du travail, cette dérive autoritaire avec la déchéance…

Il est normal que l’on attende d’un chef d’état qu’il soit à la hauteur de sa fonction puisqu’il nous représente à l’étranger. Ce n’est pas propre à la France ni même au régime présidentiel. Je suppose que beaucoup d’Américains ne devaient pas se sentir très fiers d’être représentés par GW Bush, ni beaucoup d’Italiens d’être représentés par Berlusconi pour ne prendre que ces deux exemples.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les français sont ils des monarchistes refoulés ?

Message non lu par mordred » 08 juin 2016, 11:51:54

Toute communauté se cherche un chef pour obtenir des réponses.

Norodom Sihanouk fut roi, premier ministre, chef de l'Etat, président fantôche du Cambodge. Il termina sa vie de nouveau roi.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré