Les maires désarmés face au trafic de drogue

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par asterix » 29 oct. 2017, 19:24:52

Logos a écrit :
15 nov. 2016, 02:16:20
Pour moi le cannabis n'a rien à voir avec l'alcool : usage pas aussi répandu, pas aussi ancien, pas aussi ancré dans les traditions.
Il n'y a pas à considérer que la pénalisation est à "contre-courant" de l'évolution de la société.

Et surtout dépénaliser par impuissance, c'est la pire des choses à faire pour ces quartiers. Car si l'argent du traffic disparaitra, le peu d'autorité symbolique de l'Etat également. Et tout comme les mafias américaines après la prohibition, la criminalité des cités ira investir d'autres secteurs. Avec en plus l'impression "d'avoir fait plié l'Etat".

La seule politique possible, c'est la guerre sans pitié contre toutes les bandes de racailles. Les moyens pour y arriver, le renforcement massif des moyens de la police et de la justice. Et les leviers de cette politique, le soutien populaire. Je suis persuadé que si un gouvernement dispose de la légitimité populaire pour mener cette guerre, l'opinion publique acceptera ses coûts financiers et humains, ainsi que les contestations qui ne manqueront pas d'apparaitre.
Pas aussi répandu que l'alcool?... je ne mettrais pas ma main au feu.

Perso je peux accepter un dépénalisation, avec ses soit disant vertus. Mais c'est accepter un échec humain, accepter une explosion des maladies mentales type schyzo et bipolaires, en plus des cirrhose du foie et des cancers du poumons.
Mais on s'en fout, d'ici la fin du siècle, il y aura des vaccins pour tout, ou des cellules tueuses accompagnée de cellules souches réparatrices. Puis viendra le transhumanisme, ou nous serons génétiquement résistant à tout.

Alors... allons y!

Renforcement massif? Dans une certaine police, on sait qu'il suffit d'arrêter en 1500 et 2000 personnes connues en France pour résoudre instantanément le problème. Seulement, notre justice veut des preuves tellement restrictives que la police n'essaie même pas. Les policiers savent, c'est leur métier, alors que la justice, et c'est bien normal d'ailleurs, son métier c'est feindre d'ignorer.

Le trafic de toute façon ne mettrait pas plus de 3 mois à se réorganiser me dira t on? Bien sur. Seulement si on ne profite pas de l'aubaine pour réintroduire la police de quartier et d'améliorer la mixité sociale.

Ma seule opinion vraiment définie sur le sujet, c'est que la seule question que l'on ne se pose jamais est la suivante: pourquoi les drogues comme le cannabis ont du succès. La cocaïne je peux comprendre: c'est un surexcitant, un super stimulant, la drogue des cadres, des créatifs. Mais le cannabis je comprends moins, ça détruit insidieusement ce que nous avons d'humain, les études qui le prouve commencent à s'empiler, et cela sans vraiment apporter un plus dans la vie, puisque c'est plutôt pour lui échapper. Perso, je connais de près ces ravages: 2 personnes relativement proches, en psychiatrie après 30 ans de cannabis, et 2 familles détruites sur 3 générations, et des enfants à problème, autisme pour l'un, violence pour l'autre. C'est ça que l'on veut dépénaliser ou légaliser? A quoi sert donc l'état, s'il ne sait pas nous protéger de cela? Et si on faisait une étude sur ce que consomment les harceleurs de femmes? D’où peut bien venir ce sentiment d'impunité absolue de tellement de personnes? Ne serait ce qu'éducatif, à croire les pouvoirs publics? Il suffirait d'adopter l'ABCD de l'égalité? Les diverses consommations chimiques de toute sorte n'y serait pour rien dans ces changements comportementaux dans la société? moi je n'ai aucune preuves. Mais la science ne va pas tarder à nous les apporter: préparons nous au choc!

Plus généralement, étudions vraiment la question: pourquoi se drogue t on? C'est forcément parce que le monde ne nous apporte pas ce que nous souhaitons, ou que nous ne savons pas l'accepter tel qu'il est. Nous ne savons plus faire face.

Notons un élément intéressant: les personnes les plus optimistes de notre société sont les croyants (toutes confessions). Cela a fait l'objet d'une étude, et je trouve que ça ne manque pas de piment! Je ne pense pas que l'on trouvera de la drogue chez eux, sauf celle de l'esprit saint.

J'ai lu quelqu'un dans ce fil qui dit que tous les pays qui ont dépénalisé sont dans la réussite. (?) Les nazis fournissaient leur soldats et généraux en pervitine, les américains de même au vietnam avec d'autres produits, et plus récemment daesh. Il n'y a pas eu que des réussites apparemment. Je ne vois pas ce que l'on peut réussir avec de la drogue, légale ou non.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré