Les maires désarmés face au trafic de drogue

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2016, 20:01:57

<<A titre perso je pense qu'il faut justement éviter que le cannabis se répande autant que l'alcool ou le tabac.>>
j'ai vécu aux pays bas, et ce qui m'a frappé en parlant à des jeunes (des quels je faisais partie à l'époque) c'est que beaucoup considéraient le cannabis comme un truque de vieux. Il faut dire que la dépénalisation et les cofee shops là bas avait leurs ages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 15 nov. 2016, 22:11:55

Jeff Van Planet » 15 Nov 2016, 21:01:57 a écrit :<<A titre perso je pense qu'il faut justement éviter que le cannabis se répande autant que l'alcool ou le tabac.>>
j'ai vécu aux pays bas, et ce qui m'a frappé en parlant à des jeunes (des quels je faisais partie à l'époque) c'est que beaucoup considéraient le cannabis comme un truque de vieux. Il faut dire que la dépénalisation et les cofee shops là bas avait leurs ages.
Donc du coup maintenant le truc "fashion" c'est de fumer des organes issus du traffic d'organes ... :mrgreen2:
Jean » 15 Nov 2016, 19:06:18 a écrit : Au contraire on devait interdire les nounours en guimauve afin de permettre leur vente juteuse sous le manteau...
Si je suis ta logique interdire l'alcool ne serait donc pas idiot ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2016, 17:27:00

Francis_15 » 15 Nov 2016, 23:11:55 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Nov 2016, 21:01:57 a écrit :<<A titre perso je pense qu'il faut justement éviter que le cannabis se répande autant que l'alcool ou le tabac.>>
j'ai vécu aux pays bas, et ce qui m'a frappé en parlant à des jeunes (des quels je faisais partie à l'époque) c'est que beaucoup considéraient le cannabis comme un truque de vieux. Il faut dire que la dépénalisation et les cofee shops là bas avait leurs ages.
Donc du coup maintenant le truc "fashion" c'est de fumer des organes issus du traffic d'organes ... :mrgreen2:
Parce que tu penses que le truque que les gens cherchent pour s'amuser doit forcément venir d'un trafique?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Logos » 16 nov. 2016, 17:53:05

Jeff Van Planet » 15 Nov 2016, 20:01:57 a écrit :<<A titre perso je pense qu'il faut justement éviter que le cannabis se répande autant que l'alcool ou le tabac.>>
j'ai vécu aux pays bas, et ce qui m'a frappé en parlant à des jeunes (des quels je faisais partie à l'époque) c'est que beaucoup considéraient le cannabis comme un truque de vieux. Il faut dire que la dépénalisation et les cofee shops là bas avait leurs ages.
En France je ne crois pas que la dépénalisation réduirait l'attrait pour le produit chez les jeunes. Le cannabis a depuis longtemps perdu son image de produit subversif pour devenir un produit d'usage "courant" au même titre que le tabac ou l'alcool. Des tas de consommateurs de tous âges seraient ravis de pouvoir se fournir au coffee shop du coin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2016, 18:07:38

Je ne peux ni affirmer ni infirmer si c'était le cas dans les années 70/80 aux pays bas. Mais si on dépénalisais ici, est-ce que dans une génération, le produit ne deviendrait pas "le truque que mon oncle fume? c'est ringard!"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nolimits » 16 nov. 2016, 22:08:54

Très bonne remarque ! J'entendais ce matin (la matinale RTL) que les industriels du tabac visaient en priorité les pays en voie de développement car en Europe (entre autres), à force de messages, d'interdiction, la cigarette se ringardisait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 16 nov. 2016, 22:19:41

Jeff Van Planet » 16 Nov 2016, 18:27:00 a écrit : Parce que tu penses que le truque que les gens cherchent pour s'amuser doit forcément venir d'un trafique?
Biensur que non en fait je repondais aux propos de Jean.

Sinon je suis même persuadé qu'on peut ringardiser l'alcool, mais il faut interdire complétement la publicité et le sponsoring au marchands d'alcool notament dans les boites. Et pourquoi pas comme pour les clopes mettre des photos horribles de gens avec des cyrrhoses ou de gens dechiquettés dans des d'accident de bagnole.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nolimits » 16 nov. 2016, 22:22:42

L'inconvénient, c'est qu'on peut aller très loin comme ça : accidents sportifs, accidents du travail, accidents domestiques...il faut quand même continuer de vivre en autorisant 2/3 petites choses quand même !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2016, 22:27:01

On peut aller aussi très loin dans l'autre sens. Dépénalisons toutes les drogues. Une de plus, une de moins...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 16 nov. 2016, 22:33:13

Nolimits » 16 Nov 2016, 23:22:42 a écrit :L'inconvénient, c'est qu'on peut aller très loin comme ça : accidents sportifs, accidents du travail, accidents domestiques...il faut quand même continuer de vivre en autorisant 2/3 petites choses quand même !
Comme l'opium par exemple ?

Honnêtement je trouve ça bien plus fun que l'alcool.

Nan sérieux soit on est puritain ou soit on ne l'est pas, on est pas puritain à moitié selon ses goûts personnels.

toi tu kiffes l'alcool tu veux autoriser l'alcool, mais tu kiffes pas l'opium ou la coca donc tu est d'accord pour les interdire. Mais moi l'alcool à part me filer la migraine et me donner mal au bide ça ne me procure aucun bien-être, pourquoi j'aurais pas droit a un peu d'opium ou de coca si je trouve ça plus agréable ?

Donc soit on autorise tout (sauf à la rigueur les trucs vraiment trop dangereux, ou il ya risque d'overdose), soit on interdit tout. Je ne comprends pas pourquoi 2 poids 2 mesures.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nolimits » 16 nov. 2016, 22:36:02

Peut-être juste parce que les "extrêmes" s'annulent et que la vie est faite en permanence de (mauvais ?) compromis ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 16 nov. 2016, 22:46:58

Nolimits » 16 Nov 2016, 23:36:02 a écrit :Peut-être juste parce que les "extrêmes" s'annulent et que la vie est faite en permanence de (mauvais ?) compromis ?
Nan mais là il ne s'agit pas d'extrêmes il s'agit de cohérence.

Je vais faire un paralèlisme avec la laïcité, ça sera plus parlant.

Si on décrète que les fonctionnaires ne doivent pas porter de signe religieux dans leur travail. Tu ne va pas dire, la croix et le foulard c'est interdit, mais on tolère la Kippa parceque c'est un compromis.

Moi j'estime qu'il en va de même avec les substance psychotropes a dangerosité égale évidement.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Logos » 17 nov. 2016, 03:50:21

Francis_15 » 16 Nov 2016, 22:33:13 a écrit : Donc soit on autorise tout (sauf à la rigueur les trucs vraiment trop dangereux, ou il ya risque d'overdose), soit on interdit tout. Je ne comprends pas pourquoi 2 poids 2 mesures.
Peut-être car l'effet "psychoactif" n'est qu'un des aspects de ces produits. Et qu'on a pas nécessairement à les mettre à "égalité" au seul motif qu'ils ont ce point commun d'agir sur le cerveau. On peut prendre également en compte le statut social que chaque produit, son usage, son histoire locale, son importance économique ou le nombre de ses usagers.

Par exemple il y a en France 13,3 millions de fumeurs quotidiens de tabac contre 0,7 de cannabis. Quand bien même on considèrerait les deux produits comme aussi dangereux, on aurait du mal à interdire d'un coup le tabac. Alors qu'on peut très bien maintenir l'interdiction du second.

Pour l'alcool c'est moins le nombre d'usagers que toute la dimension culturelle ou économique qui fait la différence. Peut-être si nous étions je sais pas, au Pakistan ça serait carrément l'inverse. L'alcool serait mal vu, peu consommé, circulant sous le manteau sous une forme "basique". Alors qu'on irait fumer un pétard au bar du coin comme aujourd'hui on va boire une petite mousse.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 17 nov. 2016, 09:46:16

Logos » 17 Nov 2016, 04:50:21 a écrit : Par exemple il y a en France 13,3 millions de fumeurs quotidiens de tabac contre 0,7 de cannabis. Quand bien même on considèrerait les deux produits comme aussi dangereux, on aurait du mal à interdire d'un coup le tabac. Alors qu'on peut très bien maintenir l'interdiction du second.
Ah mais je ne prétends pas qu'on puisse interdire brutalement le tabac ou l'alcool, mais progressivement c'est possible. Pour le tabac les mesures comme interdire de fumer dans les bars ou restaurants, les photos horribles sur les paquets, l'augmentation du prix des paquet. Ca a fait reculer la consomation mine de rien.

Je trouve que sur l'Alcool on a reculé sur la loi Evin, à la base la publicité sur l'alcool devait être totalement interdite ce n'est plus le cas. Sans interdire totalement l'Alcool on pourrait a minima reduire le pourcentage d'alcool autorisé, passer de 40% a 30% ou 20%.

0,7 Million de fumeurs de cannabis, je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres mais ils me paraissent largement sous-estimés. Au moins 1 fumeur de tabac sur 2 fume a minima occasionelement du Canabis.
Logos » 17 Nov 2016, 04:50:21 a écrit : Pour l'alcool c'est moins le nombre d'usagers que toute la dimension culturelle ou économique qui fait la différence. Peut-être si nous étions je sais pas, au Pakistan ça serait carrément l'inverse. L'alcool serait mal vu, peu consommé, circulant sous le manteau sous une forme "basique". Alors qu'on irait fumer un pétard au bar du coin comme aujourd'hui on va boire une petite mousse.
Elle a bon dos la dimension culturelle ... :roll:

Pour info le cannabis, c'est à la base très Français. Les Baudelaires et compagnie ils tournaient à ça et à l'Opium aussi. Ca a été interdit en 1916, alors qu'on était 1er ou 2ème producteur mondial idem pour l'Opium. Je suppose qu'a l'époque ça du mettre beaucoup de gens au chômage ... Personne ne semble s'en être indigné; Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec l'Alcool

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Jean » 19 nov. 2016, 19:43:11

Jean » 15 Nov 2016, 19:06:18 a écrit : Au contraire on devait interdire les nounours en guimauve afin de permettre leur vente juteuse sous le manteau...
Si je suis ta logique interdire l'alcool ne serait donc pas idiot ...[/quote]


Je pense préférable d'interdire un truc qui ne fait pas de mal..... :D

Comme cela un trafic juteux permettra de financer les dealers et leur commanditaires sans risque pour la population...

Il faut trouver un truc addictif (moi je le suis avec les nounours en guimauve... :oops: )... Par exemple interdire Pokemon pro

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré