L’avortement est-il un droit fondamental ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)

L’avortement est-il un droit fondamental ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

21
70%
6
20%
3
10%
 
Nombre total de votes : 30
 

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par karoline » 25 nov. 2016, 22:14:34

Ramdams » 25 Nov 2016, 09:12:58 a écrit :C'est un droit mais je suis opposé à ce qu'il soit remboursé sauf certains cas (viol, mise en danger de la vie de la mère, malformations génétiques).
Le nombre d'avortements est en hausse. L'avortement est une nécessité, mais pas quelque-chose qui doit être banalisé. Je pense aussi que de ne pas le rembourser peut contribuer à faire comprendre que ce n'est pas une "pathologie" comme une autre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2016, 22:31:16

Ce faisant on affaiblit les plus fragiles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Cheshire cat » 25 nov. 2016, 22:45:40

Pouvoir contraindre une femme à une grossesse est-il un droit fondamental ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Georges » 25 nov. 2016, 22:52:31

karoline » Ven 25 Nov 2016 - 22:14 a écrit :
Ramdams » 25 Nov 2016, 09:12:58 a écrit :C'est un droit mais je suis opposé à ce qu'il soit remboursé sauf certains cas (viol, mise en danger de la vie de la mère, malformations génétiques).
Le nombre d'avortements est en hausse. L'avortement est une nécessité, mais pas quelque-chose qui doit être banalisé. Je pense aussi que de ne pas le rembourser peut contribuer à faire comprendre que ce n'est pas une "pathologie" comme une autre.
Ce serait donner aux seules femmes friquées le droit de se faire avorter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2016, 09:04:53

albert » 25 Nov 2016, 09:11:25 a écrit :
Nolimits » Ven 25 Nov 2016, 08:08:47 a écrit :Je ne me prononce pas : c'est trop "technique" pour moi ! Car ici, on parle plus de la notion de "fondamental" dans le sens constitutionnel que de "fondamental" dans le sens commun. Dans le sens commun, oui, c'est fondamental , bien sûr.
Si vous considérez que c'est fondamental, pourquoi ne pas en faire un droit constitutionnel ?
Je vais expliquer:
-c'est un droit fondamental que le droit de disposer de son corps.
-Non, car un vrai droit n'oblige personne à l'appliquer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par signora » 26 nov. 2016, 22:27:49

droit fondamental , locution
Sens 1
Droit
Ensemble des droits primordiaux des individus assurés par un État démocratique, incluant notamment les libertés publiques et les Droits de l'Homme.
Exemple : En France, les droits fondamentaux ont une valeur constitutionnelle.
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ndamental/

J'ai voté oui.
Pour moi dans le langage courant c'est un droit fondamental ...
Mais au vu du droit je ne sais pas.
Il est souhaitable de laisser la loi en l'état. Toutefois, je regrette l'amendement qu'à fait voter le PS dernièrement sur la facilité d'accès au parcours. Je ne me souviens plus précisément mais il me semble qu'on a supprimé la déclaration de détresse.
C'est un acte grave, il est important d'y avoir accès mais de ne pas le banaliser.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par karoline » 26 nov. 2016, 22:54:45

Georges » 25 Nov 2016, 23:52:31 a écrit :
karoline » Ven 25 Nov 2016 - 22:14 a écrit :
Ramdams » 25 Nov 2016, 09:12:58 a écrit :C'est un droit mais je suis opposé à ce qu'il soit remboursé sauf certains cas (viol, mise en danger de la vie de la mère, malformations génétiques).
Le nombre d'avortements est en hausse. L'avortement est une nécessité, mais pas quelque-chose qui doit être banalisé. Je pense aussi que de ne pas le rembourser peut contribuer à faire comprendre que ce n'est pas une "pathologie" comme une autre.
Ce serait donner aux seules femmes friquées le droit de se faire avorter.
Oui, mais comment faire autrement, l'avortement n'est ni un traitement, ni une intervention thérapeutique? Je pense qu'il n'est pas bon de rembourser ceci comme une maladie, beaucoup de jeunes risquent de mettre l'avortement au même niveau que la contraception. Je comprends que certains médecins ne peuvent pas effectuer cette acte, d'ailleurs, ce qui est compréhensible aussi. Mais étant donné qu'aucune femme n'avorte pour le plaisir, il faut que ce droit à l'avortement persiste, mais il faut surtout essayer de l'éviter à tout prix.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2016, 23:02:59

Georges » 25 Nov 2016, 22:52:31 a écrit :
karoline » Ven 25 Nov 2016 - 22:14 a écrit :
Ramdams » 25 Nov 2016, 09:12:58 a écrit :C'est un droit mais je suis opposé à ce qu'il soit remboursé sauf certains cas (viol, mise en danger de la vie de la mère, malformations génétiques).
Le nombre d'avortements est en hausse. L'avortement est une nécessité, mais pas quelque-chose qui doit être banalisé. Je pense aussi que de ne pas le rembourser peut contribuer à faire comprendre que ce n'est pas une "pathologie" comme une autre.
Ce serait donner aux seules femmes friquées le droit de se faire avorter.
On n'est pas en Afrique, les moyens de contraception sont faciles d'accès. Au-delà, il faut payer le prix de son imprudence.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par albert » 27 nov. 2016, 07:19:19

Si l'IVG n'est plus remboursé, le risque est que des jeunes femmes démunies tentent de se faire avorter toutes seules ou par des personnes non qualifiées avec tous les risques que cela comporte. C'est ce qui se passait avant la loi Veil. De plus, si Fillon limite les remboursements de la Sécu aux "gros risques", la contraception ne sera plus remboursée non plus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Plouz » 27 nov. 2016, 10:00:21

La liberté des femmes d'avoir des enfants seulement si et quand elles veulent
peut nosu éviter bien des problèmes méme si ça contrarie quelques esprits réactionnaires .

http://adiac-congo.com/content/surpopul ... oser-37182
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 nov. 2016, 11:20:39

albert » 27 Nov 2016, 08:19:19 a écrit :Si l'IVG n'est plus remboursé, le risque est que des jeunes femmes démunies tentent de se faire avorter toutes seules ou par des personnes non qualifiées avec tous les risques que cela comporte. C'est ce qui se passait avant la loi Veil. De plus, si Fillon limite les remboursements de la Sécu aux "gros risques", la contraception ne sera plus remboursée non plus.
Si par hasardle TGV l'IVG n'était plsu remboursé, je vous invite tous à envoyer des chèques a des associations qui payent les IVG aux femmes. Comme les dons sont déductibles des impôts à hauteur des deux tiers, les gouvernants se diront que ça coûte moins cher de rembourser.

#powertothepeople
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2016, 11:42:49

C'est un peu un système à l'américaine où on remplace la solidarité nationale par un système de charité discrétionnaire voire communautaire. Désolé mais ce n'est pas mon pays.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Georges » 27 nov. 2016, 11:49:08

albert » Dim 27 Nov 2016 - 07:19 a écrit :Si l'IVG n'est plus remboursé, le risque est que des jeunes femmes démunies tentent de se faire avorter toutes seules ou par des personnes non qualifiées avec tous les risques que cela comporte. C'est ce qui se passait avant la loi Veil. De plus, si Fillon limite les remboursements de la Sécu aux "gros risques", la contraception ne sera plus remboursée non plus.
:+100:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 nov. 2016, 11:50:36

@El Fredo.
Tu as mal compris, c'est une façon de faire regretter à l'idiot de gouvernant qui ferait une telle ânerie. Et quoi de mieux que de taper les idiots au portefeuille?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L’avortement est-il un droit fondamental ?

Message non lu par Georges » 27 nov. 2016, 11:59:37

Le non remboursement de l'IVG n'aurait des retombées que sur les plus pauvres. J'en parlais hier avec mon fils médecin qui avec de nombreux autres confrères sont d'accord pour faire ces interventions gratuitement.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré