Don d'organes et "consentement présumé": ce qui va changer au 1er janvier 2017

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Don d'organes et "consentement présumé": ce qui va changer au 1er janvier 2017

Message non lu par politicien » 27 nov. 2016, 15:59:33

Bonjour,
Qu’est-ce que le principe du "consentement présumé", qui prévaut en France en matière de don d’organes ? Comment exprimer son refus ? Quel rôle laisser à ses proches après son décès ? Autant de questions qu’il est préférable de se poser de son vivant, rappelle l’Agence de la biomédecine qui mène depuis samedi 19 novembre et jusqu’au 4 décembre une nouvelle campagne nationale d’information sur le don d’organes et de tissus. Spot radio, campagne d’affichage, vidéo à l’attention des 15-25 ans à partir du 26 novembre, guide du don d'organes... autant de supports qui doivent permettre de sensibiliser le grand public à une législation encore mal connue et qui évolue.

Tous les Français sont présumés consentants
Il n’existe pas en France de registre du "oui", autorisant le prélèvement de ses organes ou tissus après la mort. D’après une loi de 1976, c’est en effet le principe du consentement présumé qui prévaut, au nom de la solidarité nationale. Un principe qui s'applique toujours aujourd’hui dans le code de la Santé publique. Chacun de nous est donc un donneur d’organes présumé, sauf s’il exprime son refus de son vivant. Comment ? En s’inscrivant le registre national des refus. Il s’agit d’un formulaire à remplir et à retourner par courrier à l’Agence de la biomédecine.
Image (...)

A partir de 2018, l’accord de la famille ne sera plus obligatoire
Faire connaître son opposition au don d’organes de son vivant est d’autant plus important qu’un amendement au projet de loi Santé de Marisol Touraine, adopté par l’Assemblée nationale en avril 2015, rendra le don d’organes post mortem automatique à partir de 2018. La famille du défunt ne devrait donc théoriquement plus pouvoir s’y opposer dès lors que leur proche n’a pas fait connaître son opposition de son vivant.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/sante/soigne ... 32005.html
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Don d'organes et "consentement présumé": ce qui va changer au 1er janvier 2017

Message non lu par Cheshire cat » 27 nov. 2016, 16:36:06

J'avais vu à la télé le témoignage d'un homme qui avait perdu son fils, et avant même que le médecin ne lui pose la quesion, il avait devancé sa demande.
Il ne suffit pas de consentir, il faut en parler à ses proches avant, ce qui leur facilite les choses, et permet de gagner un peu de temps, ce qui n'est pas négligeable en l’occurrence.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Don d'organes et "consentement présumé": ce qui va changer au 1er janvier 2017

Message non lu par Agatha kh » 27 nov. 2016, 17:31:53

Ça ne changera rien pour moi. J'ai ma carte de donneuse d’organes depuis des années ; à quoi bon s'opposer à des prélèvements qui pourraient sauver des vies, ou permettre à des personnes malades de mieux vivre ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré