Pas tous égaux

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Pas tous égaux

Message non lu par Gis » 29 nov. 2016, 23:41:50

On parle d'égalité des chances, mais il semble que dans la réalité, il en est tout autre.. du moins si l'on en croit cet article
Selon l'Unicef, les enfants des quartiers prioritaires estiment ne pas avoir les mêmes chances que les autres. Ils éprouveraient très tôt un sentiment de dévalorisation de soi et une perte de confiance dans l'avenir.

Respect des droits, accès au savoir, privation matérielle...: les enfants des quartiers prioritaires estiment ne pas avoir les mêmes chances que les autres, révèle une consultation organisée par l'Unicef auprès de 22.000 jeunes de 6 à 18 ans diffusée ce mardi 29. Ils sont en effet près de 13% à estimer que leurs droits ne sont pas respectés dans leur quartier contre 9% pour la population globale de cette tranche d'âge, et 7% estiment qu'ils ne le sont pas non plus en France, soit deux fois plus que ceux qui vivent en centre ville (3,1%), selon cette étude.
.../...
l'article sur [ur=http://www.francesoir.fr/societe-faits- ... hances-que]francesoir.fr[/url]
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pas tous égaux

Message non lu par johanono » 29 nov. 2016, 23:59:30

Valls lui-même avait parlé d'Apartheid... Avec l'Apartheid (comme avec la Ségrégation raciale américaine), il y avait clairement des droits différents selon la catégorie de population (catégorie ethnique surtout) à laquelle on appartenait. Rien de tout cela en France. Les habitants des "quartiers populaires" ont les mêmes droits que tous les autres Français. Les jeunes des "quartiers populaires" vont à la même école de la République que tous les autres jeunes de leur âge ailleurs en France. Le problème se situe dans les têtes. Ces jeunes des "quartiers populaires" grandissent avec le sentiment dominant d'être les victimes d'une société raciste et colonialiste, ils préfèrent pour beaucoup d'entre eux dealer plutôt que de bosser à l'école. Tout ceci crée des sentiments. C'est un choc des cultures. Mais qu'est-ce qu'on y peut, maintenant qu'on a laissé cohabiter en France des populations de cultures si différentes ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pas tous égaux

Message non lu par karoline » 30 nov. 2016, 00:41:39

johanono » 30 Nov 2016, 00:59:30 a écrit :Valls lui-même avait parlé d'Apartheid... Avec l'Apartheid (comme avec la Ségrégation raciale américaine), il y avait clairement des droits différents selon la catégorie de population (catégorie ethnique surtout) à laquelle on appartenait. Rien de tout cela en France. Les habitants des "quartiers populaires" ont les mêmes droits que tous les autres Français. Les jeunes des "quartiers populaires" vont à la même école de la République que tous les autres jeunes de leur âge ailleurs en France. Le problème se situe dans les têtes. Ces jeunes des "quartiers populaires" grandissent avec le sentiment dominant d'être les victimes d'une société raciste et colonialiste, ils préfèrent pour beaucoup d'entre eux dealer plutôt que de bosser à l'école. Tout ceci crée des sentiments. C'est un choc des cultures. Mais qu'est-ce qu'on y peut, maintenant qu'on a laissé cohabiter en France des populations de cultures si différentes ?
Je comprends leur sentiment, il faut vraiment avoir des oeuillères pour ne pas remarquer que l'attitude "à la tête du client" n'est pas toujours en faveur des jeunes originaires des pays musulmans à Paris et la région parisienne.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2016, 07:46:21

Cette éternelle victimisation par rapport à ceux qui eux ont eu "la chance" d'avoir fait des études, "la chance" d'avoir un boulot...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pas tous égaux

Message non lu par mordred » 30 nov. 2016, 16:30:58

La Nature ne nous a pas fait égaux.
Des problèmes familiaux, chez les pauvres comme chez les riches plombent les études de certains (maladie d'un parent; mauvaise ambiance dans le couple parental...).
Le hasard fait parfois bien les choses : j'ai mon plus vieux copain qui a été élevé par ses grands-parents. Classe ouvrière modeste. A 16 ans, il a pu entrer à "L'école de l'Arsenal de Brest". Grâce à ses capacités et son amour des matières, il a été officier-ingénieur de l'Armement, professeur de mathématiques et de physique (+ projet matériaux composites), inspecteur d'Académie. Aujourd'hui, il est professeur dans une école militaire de prestige.
Né à Brest; trouvé une école gratuite à Brest.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Jean » 30 nov. 2016, 20:10:02

IL faut toujours rappeler que la notion d'égalité dans notre république ne concerne que les relations des hommes avec la loi. Pour le reste bien sûr que tous les hommes ne sont pas égaux.

Sinon par exemple le sport n'aurait pas le succès qu'il rencontre.


Un sondage auprès des jeunes dans les quartiers "prioritaires" (j'aime bien ce terme car il met en évidence que l'égalité n'existe pas et que malgré une priorité ça n'a pas l'air d'aller fort) indique qu'ils ressentent une difficulté vis à vis de leur réussite scolaire et sociale.

Fallait-il une étude pour mettre en évidence ces conclusions.

Comment répondre à une telle enquête? La meilleure défense face à ses propres échecs est de mettre en avant le système. Une autre approche conduirait à mettre en évidence ses propres insuffisances, c'est intolérable au plan humain.


Difficile de conclure sur la réalité des choses. Difficile de faire part des choses entre ce qui relève des insuffisances du système et les éventuels manques d'implication des sujets et de leurs proches.

Cette enquête ne me parait pas très judicieuse.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Georges » 30 nov. 2016, 20:17:43

johanono » Mar 29 Nov 2016 - 23:59 a écrit :Valls lui-même avait parlé d'Apartheid... Avec l'Apartheid (comme avec la Ségrégation raciale américaine), il y avait clairement des droits différents selon la catégorie de population (catégorie ethnique surtout) à laquelle on appartenait. Rien de tout cela en France. Les habitants des "quartiers populaires" ont les mêmes droits que tous les autres Français. Les jeunes des "quartiers populaires" vont à la même école de la République que tous les autres jeunes de leur âge ailleurs en France. Le problème se situe dans les têtes. Ces jeunes des "quartiers populaires" grandissent avec le sentiment dominant d'être les victimes d'une société raciste et colonialiste, ils préfèrent pour beaucoup d'entre eux dealer plutôt que de bosser à l'école. Tout ceci crée des sentiments. C'est un choc des cultures. Mais qu'est-ce qu'on y peut, maintenant qu'on a laissé cohabiter en France des populations de cultures si différentes ?
C'est un peu facile de dire que cela se passe dans leur tête, cela se passe aussi dans les faits. Il n'ont pas les mêmes chance c'est une évidence.

Hector

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Hector » 30 nov. 2016, 22:27:43

Nolimits » 30 Nov 2016, 08:46:21 a écrit :Cette éternelle victimisation par rapport à ceux qui eux ont eu "la chance" d'avoir fait des études, "la chance" d'avoir un boulot...
La victimisation vient des doctrines de gauche, en général marxiste. Les habitants des banlieues portent leurs propres malheurs. Personne n'oblige les jeunes à ne rien foutre à l'école et à dealer, là dessus je regrette juste un manque de discipline et d'ordre public. Contrairement à ce que vous dites, la société française est ouverte à tous, on a des blacks et des arabes au parlement et au gouvernement, on en a dans les tours de la Défense dans les sièges du CAC40. Le problème est que personne ne recrute de la racaille, même les blacks et arabes qui ont réussi.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pas tous égaux

Message non lu par artragis » 30 nov. 2016, 22:35:10

Personne n'oblige les jeunes à ne rien foutre à l'école et à dealer
outre que ni l'un ni l'autre ne sont l'apanage des "jeunes" et encore moins des "jeunes de quartier", les déterminismes sociologiques sont suffisamment étudiés pour dire que "la société" exerce une pression qui est loin d'être négligeable quand même.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Georges » 30 nov. 2016, 22:45:31

Je fais partie d'une association qui aide les jeunes et les adultes (issu de l'étranger ou non) qui ont des difficultés avec le français, lecture et écriture. Quand tu as des parents quasi illettrés, une chambre pour 3 ou 4 enfants, qu'ils sont réduit à faire leurs devoir à 5 voire plus, dans une cuisine de 8 m², elles sont où les égalités des chances ? Et je ne parle pas uniquement des enfants issus de l'immigration, mais de l'ensemble des familles pauvres.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2016, 22:47:50

Jean » 30 Nov 2016, 20:10:02 a écrit :IL faut toujours rappeler que la notion d'égalité dans notre république ne concerne que les relations des hommes avec la loi. Pour le reste bien sûr que tous les hommes ne sont pas égaux.
On ne saurait mieux dire !

Hector

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Hector » 30 nov. 2016, 23:34:04

Georges » 30 Nov 2016, 23:45:31 a écrit :Je fais partie d'une association qui aide les jeunes et les adultes (issu de l'étranger ou non) qui ont des difficultés avec le français, lecture et écriture. Quand tu as des parents quasi illettrés, une chambre pour 3 ou 4 enfants, qu'ils sont réduit à faire leurs devoir à 5 voire plus, dans une cuisine de 8 m², elles sont où les égalités des chances ? Et je ne parle pas uniquement des enfants issus de l'immigration, mais de l'ensemble des familles pauvres.
Et bien j'en connais un qui a fait Normale Sup ...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Georges » 30 nov. 2016, 23:38:06

Toutes les règles ont leur exceptions.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pas tous égaux

Message non lu par omega95 » 01 déc. 2016, 11:38:51

Il suffirait que l'on remette au gout du jour les études du soir...
Dans ma jeunesse, on pouvait rester jusqu'à 18h30 en étude dans l'établissement scolaire dans une salle chauffée, surveillée, avec des pions qui pouvaient répondre à nos questions (qui avaient donc au moins le BAC...) afin de pouvoir faire nos devoirs dans les meilleurs conditions possible. Mais à l'époque l'EN s'intéressait plus à la réussite des élèves qu'au confort des profs... Bref, une époque définitivement disparue...
Depuis, on augmente les financement de l'EN, et on perd des places à chaque classement international... On égalise le niveau des élèves vers le bas et on se demande pourquoi on manque de gens qualifiés dans les entreprises...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pas tous égaux

Message non lu par Etienne Valmont » 01 déc. 2016, 12:27:51

Hector » 30 Nov 2016, 23:27:43 a écrit :
Nolimits » 30 Nov 2016, 08:46:21 a écrit :Cette éternelle victimisation par rapport à ceux qui eux ont eu "la chance" d'avoir fait des études, "la chance" d'avoir un boulot...
La victimisation vient des doctrines de gauche, en général marxiste. Les habitants des banlieues portent leurs propres malheurs. Personne n'oblige les jeunes à ne rien foutre à l'école et à dealer, là dessus je regrette juste un manque de discipline et d'ordre public. Contrairement à ce que vous dites, la société française est ouverte à tous, on a des blacks et des arabes au parlement et au gouvernement, on en a dans les tours de la Défense dans les sièges du CAC40. Le problème est que personne ne recrute de la racaille, même les blacks et arabes qui ont réussi.
Reste la question que la majorité des lycées publics sont devenus en zone urbaine des garderies pour irrascibles gosses issus de l'immigration extra-européenne. Ça ne met pas trop en bonne condition un élève même ayant la meilleure volonté du monde...
J'ai eu la chance, bien que ma mère fut Smicarde, d'aller dans un des seuls lycées publics "haut de gamme" de ma ville (car nous habitions le quartier bourgeois en question). Ça aide...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré