Sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes après chaque attentat suivent un schéma organisé en plusieurs phases…
La réaction est instantanée, organisée, schématisée. Comme une mécanique tristement huilée par l’habitude, la réaction des internautes sur les réseaux sociaux après chaque nouvel attentat, comme celui qui a frappé le marché de Noël de Berlin ce lundi soir et qui a coûté la vie à douze personnes, suit une sorte de schéma désormais établi : d’abord la phase informationnelle, puis la phase transitionnelle et la phase organisationnelle.
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Lors d’un attentat, il se passe parfois seulement une petite poignée de secondes avant que les réseaux sociaux ne relaient quasi simultanément l’attaque. Les premiers messages publiés s’inscrivent alors dans « la phase informationnelle », décrypte pour 20 Minutes Nicolas Vanderbiest, assistant chercheur à l’université catholique de Louvain, en Belgique, et qui étudie depuis l’attentat de Charlie Hebdo les réactions sur les réseaux sociaux après de tels événements. « La réaction première est d’aller chercher l’information brute, que l’on retrouve presque toujours sous le hashtag de la ville concernée, ici #Berlin, au milieu des rumeurs et fausses informations qui circulent très rapidement aussi ».
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réseaux sociaux en ordre de bataille après chaque attentat
Re: réseaux sociaux en ordre de bataille après chaque attentat
Il y a quelque chose particulièrement triste a lire que les reactions des reseaux sociaux sont rodés par le nombre d'attentas...
De pitoyable aussi!
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Re: réseaux sociaux en ordre de bataille après chaque attentat
C'est surtout l'interprétation stupide d'un journaliste. Cette courbe est caractéristique de n'importe quel buzz.
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