Les colis de Noël de "nos aînés".

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 11:13:23

Moi-même, j'ai habituellement un discours assez critique sur les privilèges des retraités, mais pour le coup, je te trouve assez dur. Tu dis "le retraité peut aussi se bouger le fion" de la même façon que certains disent que "le chômeur peut se bouger le fion" pour chercher du boulot. Tout n'est pas toujours aussi simple...

Sur le principe, ça ne me choque pas qu'une mairie prenne quelques initiatives pour essayer de favoriser ou entretenir une forme de lien social. Mais il ne faut pas que de telles initiatives dérivent vers une forme de clientélisme et/ou une forme d'assistanat au quotidien. L'équilibre est assez délicat à trouver.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2016, 12:34:40

Ramdams a tout à fait raison. :mrgreen2:
En échange, il faudra diminuer les impots fonciers et la taxe d'habitation que paient les retraités pour l'entretien des stades, des piscines des patinoires ... des subventions données aux cantines scolaires ... car ils n'y mettent jamais les pieds.
Le vivre ensemble est manifestement un concept non partagé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2016, 13:04:41

Les retraités ont un jour bénéficié de tout cela il me semble. Par ailleurs, les retraités peuvent très bien aller dans des associations et des clubs, il n'y a aucune ostracisation à leur encontre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2016, 13:51:14

Globalement et concrètement les retraités sont de moindre consommateurs des services municipaux. Ils les ont utilisé plus jeunes mais ils les payaient également. Donc, faire toute une histoire pour un truc entre 10$ et 20$ par an est ridicule.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2016, 14:21:11

Tatata. Quand ils étaient enfants et même étudiants, ils ne payaient rien du tout. Parcontre, les anciens de l'époque payaient pour eux.

"Globalement et concrètement les retraités sont de moindre consommateurs des services municipaux."

Ah bon ? Et la dépendance financée par les collectivités ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2016, 14:22:43

C'est le département pas les communes
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 14:43:16

Si on se met à moduler l'impôt payé par chacun selon l'usage que chacun fait des services publics, on ne va pas s'en sortir, et ce sera la fin de toute notion de solidarité. Les services publics (au sens large) devraient être financés par l'impôt, et uniquement par l'impôt, et cet impôt payé par chaque contribuable doit lui-même être fonction des capacités contributives (impôt proportionnel ou progressif, on peut en débattre), mais certainement pas fonction de l'appartenance de chacun à telle ou telle catégorie socio-professionnelle. C'est pour ça qu'il est assez choquant que les retraités, de par leur statut de retraités, paient une CSG inférieure à celle payée par les actifs, bénéficient de cadeaux de la part de la collectivité (par exemple les paniers de Noël) voire bénéficient d'abattements fiscaux auxquels les actifs n'ont pas droit.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2016, 14:48:19

Pour la CSG ok, pour les abattements fiscaux auxquels les actifs n'ont pas droit ok.
Mais les subventions aux cantines, les équipements sportifs ... ce ne sont pas des cadeaux ? Je ne vois pas la différence avec un panier de Noël
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 15:03:39

D'un certain point de vue, toute aide sociale est une forme de cadeau.

Pour moi, une aide sociale peut se justifier si elle participe d'une logique de solidarité et de redistribution des revenus : accorder un complément de revenus à ceux qui sont dans le besoin.

En revanche, un panier de Noël accordé à tous les retraités ne s'inscrit pas du tout dans cette logique de solidarité et de redistribution des revenus : c'est un cadeau accordé à une communauté pour ce qu'elle est, indépendamment des revenus de ceux qui la composent.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2016, 15:39:47

Narbonne » Mer 28 Déc 2016 - 13:51 a écrit :Globalement et concrètement les retraités sont de moindre consommateurs des services municipaux. Ils les ont utilisé plus jeunes mais ils les payaient également. Donc, faire toute une histoire pour un truc entre 10$ et 20$ par an est ridicule.
Tu ne préférerais pas 50 euros par an, mieux ciblé ? Et je tne e rejoins pas en plus, chez il y a des tas de trucs plus accessibles pour les retraités : université du temps libre, animations régulières en semaine, tarif réduit sur les transports etc... Chaque année j'anime des sorties gratuites, via la mairie et mon assoc, et je te garantis qu'en semaine il y a 90 % de retraités. Bref, ils ne sont pas délaissés. Mais tout comme les piscines et les parcs de jeux, c'est un service aux usagers, pas un cadeau.
Je suis sûr que la plupart des "vieux" ne s'intéressent même pas à cette coutume, et se passeraient très bien de ce colis.
Pas du tout figure toi. Sur ma commune, il faut s'inscrire volontairement chaque année et il y a 10 % de la population inscrite soit au moins une personnes âgées sur deux !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2016, 16:00:34

A titre personnel, le panier de Noel j'en ai rien à faire. En plus, cela n'existe pas dans ma commune
Ce que vous ne voulez pas admettre, c'est qu'une commune fait des trucs pour certains qui ne profitent pas à d'autres. Elle essaie de faire un peu pour tout le monde. L'entretien d'une piscine et tout le reste n'ont rien à voir avec de la redistribution de revenus.
Cela s'appelle le vivre ensemble. Si on commence à dire celui-ci a eu cela et c'est pas normal, on ne s'en sortira jamais. Les gros consommateurs de services municipaux sont les parents de gamins de moins de 15 ans et cela ne me dérange pas. Mais faire une histoire pour un panier de Noel me dépasse totalement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2016, 16:12:40

Narbonne » Mer 28 Déc 2016 - 16:00 a écrit :A titre personnel, le panier de Noel j'en ai rien à faire. En plus, cela n'existe pas dans ma commune
Ce que vous ne voulez pas admettre, c'est qu'une commune fait des trucs pour certains qui ne profitent pas à d'autres. Elle essaie de faire un peu pour tout le monde. L'entretien d'une piscine et tout le reste n'ont rien à voir avec de la redistribution de revenus.
Cela s'appelle le vivre ensemble. Si on commence à dire celui-ci a eu cela et c'est pas normal, on ne s'en sortira jamais. Les gros consommateurs de services municipaux sont les parents de gamins de moins de 15 ans et cela ne me dérange pas. Mais faire une histoire pour un panier de Noel me dépasse totalement.
Les retraités sont aussi des gros consommateurs de services municipaux, surtout la tranche 60-70 ans. Ne pas l'admettre est de la mauvaise foi, je t'ai donné des exemples et il y a aussi toutes les écoles municipales (arts).
Mais un panier ce n'est pas du vivre ensemble. C'est un cadeau clientéliste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2016, 16:17:00

J'ajoute que pour les centres aérés, cantines etc... les tarifs sont fonction du revenu, les plus aisés ne prennent pas la part des plus modestes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2016, 16:22:14

J'ai 65 ans et à part l'éclairage public, les poubelles, les rues, je ne vois pas ce que je consomme de service municipaux. C'est la même chose pour la vingtaine de retraités autour de moi.
Il suffit de prendre le budget d'une ville pour voir le budget de chaque dépense et tu seras surpris du résultat (les couts d'une piscine, d'une patinoire sont faramineux, les subventions aux cantines sont énormes). Je ne le conteste pas mais franchement un panier de Noel à 20€ c'est rien du tout
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2016, 16:26:31

Ta commune n'organise rien en semaine ?
Sinon je ne suis pas contre la dépense, mais qu'elle soit ciblée et mieux faite, à coût constant. Je préfère un vieux pauvre, isolé et content qu'un vieux qui n'a pas besoin et qui rale du contenu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]