Une part importante des migrants en France sont diplômés du supérieur

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une part importante des migrants en France sont diplômés du supérieur

Message non lu par politicien » 15 févr. 2017, 20:11:04

Bonjour,
Une étude publiée, ce mercredi, assure que les migrants qui s'installent dans l'Hexagone font partie de la population la mieux éduquée de leur pays. Pour certaines nationalités, ils sont même davantage diplômés que les Français natifs.

Loin des stéréotypes, l'Institut National d'Études Démographiques (Ined) apporte un nouvel éclairage sur la population immigrée en France. Mathieu Ichou, sociologue à l'Institut, a utilisé les données du recensement de la population française de l'Insee de 2010 à 2014. À partir de ces statistiques, il a étudié le cas des personnes majeures qui ne sont pas nées sur le sol français mais qui résident maintenant en France. Le chercheur a pris en compte les 16 pays d'origine les plus fréquents dans cette population, majoritairement des pays européens: le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, l'Espagne, l'Italie, la Serbie, le Portugal, mais aussi dans le reste du monde: la Chine, le Vietnam, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et le Sénégal. Les chiffres produits donnent l'image d'une population bien plus éduquée qu'on ne le croit souvent.

(...)

Le Sénégal en est une illustration puisque 27,4% des migrants sénégalais ont un diplôme du supérieur, 55,9% ont le brevet des collèges et/ou du baccalauréat, et seulement 16,7% n'ont aucun diplôme.

D'après Mathieu Ichou, l'explication est simple: «Les personnes qui migrent d'un pays lointain doivent avoir beaucoup de moyens financer pour partir. Mais ils ont également besoin d'un capital culturel et de ressources sociales afin de surmonter les obstacles, les complications administratives.»

(...)



http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... erieur.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Une part importante des migrants en France sont diplômés du supérieur

Message non lu par Caberlin » 15 févr. 2017, 20:54:01

Effectivement, ça casse l'image que certains donnent d'eux ! J'avais été surpris du niveau d'anglais que semble avoir beaucoup d'entre eux ! Et l'intégration en Allemagne est retardée du fait de la langue, très peu apprise dans les pays des migrants !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré