Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par politicien » 24 mars 2017, 20:29:31

Bonjour,
«le combat n’est pas terminé» rappelle la campagne du sidaction 2017. En effet, malgré les nombreuses campagnes de prévention, le Sida reste toujours mal connu par les adolescents et les jeunes adultes.

Au début des années 2000, le nombre de jeunes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) avait diminué. Mais il est reparti à la hausse entre 2007 et 2013, principalement chez les jeunes hommes homosexuels, selon une étude publiée en 2015. 12% des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2015 avaient mois de 25 ans, selon le point épidémiologique de Santé Publique France.

Banalisation de la maladie
Les nouvelles générations connaissent en effet moins bien la maladie, selon un sondage réalisé chaque année par l’Ifop pour Sidaction auprès de 1001 personnes âgées de 15 à 25 ans. En 2016, seuls 82% des 15-24 ans estiment qu’ils sont bien informés sur la maladie du sida. «On parle moins aujourd’hui du VIH et de la maladie du sida dans notre société et dans les médias», explique Jean Spiri, président du Crips Ile-de-France. «Il y a aussi une banalisation de la maladie dans l’esprit des gens, qui ne la perçoivent plus comme mortelle. C’est en grande partie vrai, quand on est dépisté tôt et bien soigné, mais le Sida reste une affection chronique lourde.»

(...)

http://sante.lefigaro.fr/article/les-je ... ce-au-sida
Qu'en pensez vous ? Vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'information ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par Francis_15 » 24 mars 2017, 23:19:14

On est mal informé c'est clair il devrait y avoir un module dédié dans le cours de bio en fin de collège avec travaux pratiques , et d'ailleurs il y a encore moins d'info sur les autres MST dont certaines sont de retour comme la syphilis.

Pi au moins c'est un cours qui intéressera vraiment les élèves même en zone difficile ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2017, 08:44:14

Les parents ont pourtant été sensibilisé, eux... L'école ne peut pas tout.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par Francis_15 » 25 mars 2017, 13:11:22

Nombrilist a écrit :
25 mars 2017, 08:44:14
Les parents ont pourtant été sensibilisé, eux... L'école ne peut pas tout.
Si l'école ne peut pas tout, elle se doit de faire son maximum.

Si les mômes ont des parents bigots ou coincés ce ne sont pas eux qui vont leur apprendre à mettre un préservatif.

D'avis qu'il faut que soit le prof de bio, soit un intervenant extérieur vienne en classe leur expliquer les MST les méthodes de protection, les pratiques safe, et surtout leur faire faire un TP d'enfilage de préservatif sur sexe en plastique (sur une base de volontariat)

Puis il faut continuer la distribution de préservatifs gratuits au lycée.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 13:20:15

Francis_15 a écrit :
25 mars 2017, 13:11:22
Nombrilist a écrit :
25 mars 2017, 08:44:14
Les parents ont pourtant été sensibilisé, eux... L'école ne peut pas tout.

D'avis qu'il faut que soit le prof de bio, soit un intervenant extérieur vienne en classe leur expliquer les MST les méthodes de protection, les pratiques safe, et surtout leur faire faire un TP d'enfilage de préservatif sur sexe en plastique (sur une base de volontariat)

Puis il faut continuer la distribution de préservatifs gratuits au lycée.
C'est ce qui avait été fait quand j'étais au collège et au lycée, un intervenant extérieur nous avait tout expliqué.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par johanono » 25 mars 2017, 13:37:00

Ce qui est pénible, c'est qu'une fois encore, on veut se servir de l'école pour sensibiliser les gamins à des problèmes de société. Un problème avec le Sida ? Vite, une campagne de prévention à l'école, assortie d'une distribution gratuite de capotes ! Un problème avec les accidents de la route ? Vite, une campagne de prévention à l'école ! Une obésité croissante chez beaucoup de Français ? Vite, une campagne de sensibilisation à la diététique à l'école ! Un racisme (soi-disant) omniprésent dans notre société ? Vite, une campagne contre le racisme à l'école ! Les gays qui se plaignent d'être discriminés ? Vite, une campagne à l'école contre l'homophobie ! On s'aperçoit ainsi que l'école est instrumentalisée par de nombreux groupes de pression qui veulent s'en servir pour faire avancer leur cause.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 13:38:53

Il vaut mieux faire ce genre de prévention tôt non ? Donc pourquoi pas à l'école puisqu'on les retrouve dans ce milieu ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par johanono » 25 mars 2017, 13:42:06

Le problème, c'est que l'école est d'abord un lieu d'apprentissage des savoirs fondamentaux. Le temps de présence à l'école n'est pas extensible. Donc les heures consacrées à ces campagnes de prévention diverses et variées ne le sont plus à l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 13:47:01

Mais est-ce que ce genre de sujet ne sont pas important pour leur futur ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par johanono » 25 mars 2017, 13:58:53

Sans doute. Mais la question reste entière : l'école doit-elle être un lieu d'apprentissage des savoirs fondamentaux, ou bien un vaste forum de prévention à des problèmes sociaux divers et variés ?

Pour en revenir au sida, j'ai du mal à croire que les jeunes ne soient pas informés. L'information est quand mêmes très abondante. Pour ne pas être informé, il faut vraiment vivre dans une grotte... J'ai surtout l'impression que les jeunes sont informés, mais qu'en réalité, ils s'en foutent, parce qu'ils recherchent le plaisir présent, parce qu'ils ont du mal à projeter sur ce qui se passera pour eux dans 20 ou 30 ans, ce qui les conduit à adopter des conduites à risques. En gros, le garçon qui veut coucher avec une nana est surtout attiré et excité par cette perspective-là et ne songe pas vraiment à ce que sera sa vie dans 20 ou 30 ans.

Pareil avec le tabac. Pour ne pas savoir que le tabagisme tue, il faut vraiment être demeuré. Les jeunes connaissent bien les dangers du tabacs. Mais beaucoup d'entre eux s'en moquent, alors ils fument quand même, parce que ça fait bien. Toutes vos campagnes de préventions à la noix n'y changeront jamais rien, ou si peu.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par Francis_15 » 25 mars 2017, 14:31:17

johanono a écrit :
25 mars 2017, 13:42:06
Le problème, c'est que l'école est d'abord un lieu d'apprentissage des savoirs fondamentaux.
Connaitre les MST et savoir mettre une capote c'est un savoir fondamental, et surement bien plus que tas de trucs qu'on apprend au collège.

S'il est important de connaitre qui est Molière ou comment on calcule le cosinus d'un angle, savoir comment on choppe les MST et savoir mettre un préservatif l'est encore plus. Te rappelles-tu seulement ce qu'est le cosinus d'un angle Johanono, et est-ce que tu utilise régulièrement ce savoir dans ta vie quotidienne ?

Durant ma scolarité collège lycée dans les années 80, debut 90 je n'ai pas eu le privilège d'avoir eu de cours sur les MST digne de ce nom, et encore moins de partie pratique de comment mettre un préservatif. Si ça se fait maintenant temps mieux, mais je ne suis pas persuadé que ce soit généralisé ni très complet.

Est-ce qu'on vous a parlé de la Syphilis et de l'Hepatite B au collège, ou on fait les tests est-ce que c'est gratuit ? Moi étant plus jeune j'ai du aller dans un centre de prévention pour en être informé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par johanono » 26 mars 2017, 23:46:25

Et tu proposes quoi ? Des travaux pratiques à l'école pour savoir comment enfiler une capote ? :mrgreen:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Sida: les jeunes toujours mal informés, donc mal armés

Message non lu par Francis_15 » 27 mars 2017, 01:01:14

johanono a écrit :
26 mars 2017, 23:46:25
Et tu proposes quoi ? Des travaux pratiques à l'école pour savoir comment enfiler une capote ? :mrgreen:
Oui c'est ça :P

Sur des sexes en plastique évidement. Le ou la démonstratrice, montrera comment on fait, et fera essayer aux élèves par petits groupes ensuite (sur le sexe en plastique évidement).

Puis les encouragera a ressayer seuls chez eux en leur donnant des capotes, sur leur propre sexe pour les garçons sur des légumes pour les filles (ou leur copain si elles en ont un). Même s'ils/elles sont vierges et n'ont pas de copain(e), au moins le jour ou ça arrivera ils seront mieux préparés, et cela leur donnera surement plus confiance en eux pour les plus timides.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré