Regain d'intérêt des français pour l'intolérance

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juin 2010, 16:20:00

Racisme: «Les Français sont dans l'acceptation tant qu'on ne touche pas à leur petit jardin»

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) rendait ce lundi son rapport annuel. Racisme, antisémitisme, xénophobie: état des lieux avec Marc Leyenberger, rapporteur.

Le rapport fait état d'une véritable «flambée» des violences et menaces racistes et xénophobes et d'une «forte hausse» des violences et menaces antisémites. La situation s'est aggravée tant que ça pour la seule année 2009 ?

Les chiffres sont malheureusement éloquents. S'agissant des actes racistes et xénophobes, on en a recensé 1026 en 2009, contre 467 en 2008 et 321 en 2007. L'autre motif d'inquiétude, c'est que ces actes sont de plus en plus violents (agressions avec blessures, graves dégradations d'édifices religieux...). 220 sont rentrés dans cette catégorie en 2009, contre 97 en 2008.

Concernant les violences et menaces antisémites, 815 faits ont été enregistrés en 2009 contre 459 faits l'année précédente.

Précisons qu'il s'agit là des faits recensés par le ministère de l'Intérieur, ou par celui de la Justice après traitement de l'affaire. Si l'on tient compte du fait que toutes le victimes ne portent pas plainte, et qu'elles sont même de moins en moins portées à le faire selon ce que nous rapportent les associations, on imagine bien que les actes réellement commis sont plus nombreux.

Comment expliquer cette recrudescence alors que depuis une dizaine d'années la tendance était plutôt à la baisse ?

1999 et 2000 avaient représenté le creux de la vague. Des poussées avaient suivi en 2001, 2002 et 2003. Mais depuis un pic en 2005 certainement lié aux événements au Proche-Orient, le nombre d'actes antisémites était en régression constante. Survient, début 2009, l'offensive meurtrière israélienne dans la bande de Gaza en janvier 2009. Mécaniquement, on a une flambée de violence en France. Comme on risque d'en avoir une avec l'attaque de lundi contre la flottille.

Mais ce mouvement à la hausse en 2009 n'est pas uniquement lié à Gaza puisque l'on voit qu'il se maintient tout au long de l'année. L'autre élément explicatif peut être à chercher dans la situation économique. En situation de précarité, une partie de la population a tendance à chercher, sinon un bouc-émissaire, du moins à se préserver de l'incertitude en se protégeant de «l'autre».

Quelles sont les premières populations visées ?

Si l'on parle du racisme, ce sont encore et toujours les Maghrébins. Avec des différences selon les régions: l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et l'Alsace sont en tête. Ailleurs en Europe, l'évolution est tout aussi défavorable (quoique le degré de violence y est moins haut qu'en France) mais les premières victimes sont souvent les Roms, notamment en Roumanie, Bulgarie et Italie.

Pourtant, quand on interroge les Français, ils se disent plus tolérants qu'auparavant. Comment interpréter cette distorsion ?

C'est tout le paradoxe. Selon le sondage que nous avons réalisé sur les comportements à l'égard du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme, 54 % des personnes interrogées ne se déclarent «pas racistes du tout». Il y a encore trois ans, un sur trois se disait raciste. Aujourd'hui, les Français ne considèrent plus les juifs ou les homosexuels comme des «groupes à part». On peut y voir un effet de l'effort de sensibilisation mené par les politiques publiques, notamment à l'école.

Dans le même temps, 84% estiment qu'actuellement le racisme est «un phénomène répandu», témoignant un écart entre visions objectives et subjectives du racisme, entre la manière dont il est perçu et ce qu'il se passe réellement. Et si l'on regarde le détail des réponses, on s'aperçoit que, lorsqu'il s'agit de relations individuelles, on continue à rejeter l'autre. On est dans l'acceptation tant qu'on ne touche pas à son petit jardin.

Que faire ?

D'abord, ne rien laisser passer. Le grand danger actuel, c'est la banalisation. Aujourd'hui, on ne trouve pas si grave de dire ceci sur les juifs, cela sur les arabes, d'entendre «sale juif» dans une cour d'école. Jusque dans le discours politique, où certains commentaires inacceptables sont présenté comme normaux. Nous appellons à continuer les efforts sur la sensibilisation et surtout à une politique concertée, durable. On ne peut se contenter d'attendre le pic de violence et de réagir après coup.
http://www.liberation.fr/societe/010163 ... sont-dans-…

***

C'est triste à dire mais je l'ai remarqué autour de moi, des amis, des potes, de simples connaissances, toutes jusqu'ici insoupçonnables, s'autorisent désormais des remarques racistes ou xénophobes d'ordre général - sans aucun humour, je précise. La lepénisation des esprits est en marche depuis longtemps mais j'ai bien senti que ces dernières années le phénomène s'est accentué. Je ne voudrais surtout pas accuser la droite décomplexée et ouvertement xénophobe car elle est loin d'avoir le monopole de l'intolérance, j'en veux pour preuve mes amis et connaissances suscités (avec qui, néanmoins, je commence sérieusement à prendre mes distances).

Avec mon boulot qui m'oblige à me déplacer chez les gens, là où ils sont en terrain conquis et là où, par conséquent, ils peuvent se laisser aller avec plus d'aisance, j'ai régulièrement droit aux couplets sur les gitans qui volent les poules, les juifs qui font la danse du cosmopolitisme, des noirs tellement plus violents que les autres, etc.

Quand je pense que tous ces tombereaux d'ordure ne sont générés que par la trouille et les renvois gastriques mal aiguillés, ça ne peut renforcer en moi qu'une certaine dose de nihilisme :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2010, 16:31:00

Moi je ne suis pas raciste, d'ailleurs j'ai un bon ami arabe, d'ailleurs il est sympa, il est beaucoup moins voleur et menteur que les autres arabes et gitans (et roumains et grecs et...) que je connais. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juin 2010, 16:37:00

Loupiac et rom35 seraient fous de lire cet article de Libé qui n'a pas osé séparer le racisme anti-blanc du racisme tout court. Sacrilège ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2010, 16:38:00

"Nike la Fransse" icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juin 2010, 16:42:00

Tiens un autre article complémentaire. Cette fois-ci ce n'est plus une question d'intolérance mais de préjugés. Toujours aussi affligeant :


Cliché d’une France pleine de préjugés

Sondage . Selon BVA, la stigmatisation des Arabes, des Juifs et des homosexuels progresse en France.

Sale temps pour la tolérance et le respect de l’autre : les préjugés exprimés par les Français sur les Arabes, les Juifs ou les homosexuels sont en augmentation, d’après un sondage de l’institut BVA pour l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme. Cette enquête (1) a été dévoilée hier à l’occasion des Assises de la lutte contre les préjugés qui se tenaient dans les murs de Sciences Po. Ces assises, auxquelles participaient une quarantaine de responsables associatifs et politiques, devaient aborder les questions de la montée de la xénophobie en Europe et du passage à l’acte. «Après un an de matraquage stigmatisant envers les populations arabes et musulmanes, les préjugés ont plus que doublé par rapport à l’an dernier», déplore Arielle Schwab, présidente de l’Union des étudiants juifs de France.

«Importation». Les Arabes sont perçus comme délinquants par 27,6% des sondés contre 12% lors d’une enquête effectuée l’an dernier par l’institut CSA. Pour près d’un Français sur deux (49%), «les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres». Près de 30% des personnes interrogées considèrent que les Noirs sont plus forts physiquement que les autres et 30% que les Juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias. «On assiste à une libération de la parole raciste depuis plusieurs mois», accuse Dominique Sopo, président de SOS Racisme, pointant en particulier «la tentative d’importation du débat sur l’interdiction des minarets»,«le débat sur l’identité nationale» et «le débat sur la burqa, posé de façon extrêmement malsaine».

«Indignation». Pour l’UEJF, «les préjugés se répandent et se banalisent» : les Français sont deux fois moins nombreux que l’an dernier à se dire homophobes (4% se revendiquent homophobes, contre 8% en 2009), pourtant les préjugés homophobes sont repris par 12% des personnes interrogées contre 8% l’an dernier. Parmi les sondés qui se disent «non racistes», 32% ne réagissent pas devant un préjugé raciste. «La capacité d’indignation des Français est en déclin», s’inquiète Arielle Schwab.

Ce matin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme doit dévoiler son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

(1) Sondage réalisé du 21 au 22 mai auprès d’un échantillon de 1 029 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
http://www.liberation.fr/societe/010163 ... leine-de-p…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 juin 2010, 17:03:00

Si les gens deviennent comme ça, c'est peut être parce qu'il y a trop d'immigrés en France, vous ne croyez pas ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juin 2010, 17:41:00

A priori le racisme qui est évoqué plus haut n'a pas de rapport systématique avec l'immigration, surtout en matière d'antisémitisme. Et je ne vois pas non plus le rapport entre immigration et homophobie.

S'il y avait une relation directe de cause à effet entre racisme/xénophobie et la quantité d'immigrés en France, et en se fondant sur les statistiques d'actes racistes/xénophobes cités dans l'article que j'ai posté, cela reviendrait à dire qu'il y a deux à trois fois plus d'immigrés en France en 2009 par rapport à 2008.

De toute façon, Fife, je n'ai pas de vérité à imposer à qui que ce soit sur ce sujet. Ce qui m'exaspère surtout c'est que les injures et agressions racistes/xénophobes/homophobes ne font jamais appel à l'intelligence et participent indéniablement du pourrissement de la société par la bêtise.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 juin 2010, 19:12:00

En effet, l'homophobie et l'antisémitisme ne relèvent pas du même problème!

Mais je t'assure que les gens sont excédés de voir dans les rues de Paris de barbus en kamis et des femmes voilées....ne me dis pas qu'ils sont là pour travailler dans ces tenues!
En plus, les exigences d'une certaine religion (cantines halals, mosquées) deviennent insupportables.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 juin 2010, 20:32:00

Paris n'est pas la france et il faut se méfier des apparences. Toutes les grandes capitales sont cosmopolites.

D'accord pour séparer (nettement) l'homophobie et les autres problêmes. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on pouvait être homophobe. De quel droit ? ... d'ailleurs peut on se permettre de juger les autres dès lors qu'ils ne commettent aucune infraction, ni aucun délit, et qu'ils sont jugés moralement sur des critères qui restreignent leurs libertés ? c'est la définition même de l'intolérance.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juin 2010, 20:57:00

Et puis d'après moi ce n'est pas parce qu'on est énervé contre les barbus - ce qui peut se concevoir - que cela justifie l'insulte raciste envers tous les arabes ou les noirs. Encore moins les agressions physiques.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 juin 2010, 21:20:00

Qui agresse les arabes et les noirs ?

J'ai plutôt l'impression que ce sont les blancs qui se font agresser!

http://www.veoh.com/browse/videos/categ ... 78rnPEjrTN

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juin 2010, 23:26:00

Les chiffres cités par le premier article que j'ai posté ne détaillent pas qui agresse qui, je ne suis pas en mesure de répondre à ta question. De plus, pour qu'il y ait agression raciste caractérisée, il ne suffit pas qu'un blanc tape sur un noir ou réciproquement, comme dans la video que tu as posté.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 02 juin 2010, 07:59:00

 
Des joueurs Rhodaniens du club de l’ouest lyonnais (Domtac – photo) qui se déplaçaient au stade de La Paillère, dimanche,, ont été violemment pris à partie par des supporters du club Romanais, alors qu’ils sortaient du stade.
Le match avait été tendu. Romans jouait son maintien en Promotion d’honneur régional, et Domtac la montée. Les Rhodaniens se sont imposés sur le fil, après avoir essuyé une pluie d’insultes, lancée depuis les tribunes. « C’était carrément raciste, on nous a traités de sales Français, de sales blancs, on s’est dit que ça allait mal se terminer », lâche l’entraîneur de Domtac.

Les joueurs ont été agressés vers 17 h 45, au moment où ils rejoignaient leur minibus. « Ils sont arrivés en courant, ils étaient une quarantaine. Des supporters mais aussi des joueurs de Romans que nous avons identifiés », raconte l’entraîneur. Au bout de quinze minutes de coups, les Rhodaniens sont parvenus à remonter dans leur véhicule et prendre la fuite.

Le Dauphiné Libéré
Tu as la réponse.......

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2010, 08:29:00

Il faut quand même admettre que dans de nombreux quartiers de banlieue parisienne, ce sont les noirs et les arabes (bien souvent de double nationalité) qui agressent les gens. J'y ai vécu 20 ans et je sais de quoi je parle. Si je devais faire un test statistique sur mon vécu (un chi-deux par exemple), ce serait surement très significatif, vu que 90% des gens qui m'ont emmerdé dans la vie étaient soit noirs soit arabes, et que les habitants de mon âge n'était pas noirs ou arabes à 90% (vols, menaces, injures).
Il n'y a pas de fumée sans feu, et ignorer le problème, ça fait le jeu du FN. C'est pour ça que ce parti monte.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 02 juin 2010, 10:43:00

la montée de l'irritation anti-immigré est directement liée au passage inavoué à une société multiculturelle, multiethnique, communautaire et donc, multiraciste puisque s'y confrontent désormais des identités concurrentes.
et bien sur à l'islam qui charrie son lot de coutumes rétrogrades et culturellement repoussantes. un véritable épouvantail.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré