«Salles de shoot» en prison: le projet abandonné in extremis

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

«Salles de shoot» en prison: le projet abandonné in extremis

Message non lu par politicien » 31 mars 2017, 20:35:10

Bonjour,
DOCUMENT - Cette disposition devait permettre aux détenus toxicomanes de détenir une seringue dans leur cellule, afin de lutter contre les risques sanitaires liés à la consommation de stupéfiants en prison.

Les syndicats pénitentiaires étaient vent debout contre le projet: un décret qui devait permettre la mise à disposition de seringues en prison vient d'être abandonné in extremis par la Chancellerie qui y tenait beaucoup. Il s'agissait ni plus ni moins de créer des salles de shoot dans les établissements pénitentiaires, selon le texte provisoire (abandonné) que s'est procuré Le Figaro.

(...)

Le projet de loi prévoyait initialement que des seringues puissent être mises à disposition dans les «locaux sanitaires» des prisons et, «par dérogation», en cellule - à condition de respecter des conditions strictes. Il devait concrétiser la mise en application de la loi de modernisation de notre système de santé, adoptée par le parlement fin 2015, et qui prévoyait d'étendre «la politique de réduction des risques et des dommages en direction des usagers de drogue» au milieu carcéral. L'objectif: limiter les risques de contamination par le VIH ou l'hépatite virale en lien avec l'usage de drogue.

«Si on fournit les seringues, qui fournit les produits?
«Petit problème: si on fournit les seringues, qui fournit les produits?», souligne un magistrat d'un grand parquet de la région parisienne. Un jeu d'équilibriste compliqué pour la Chancellerie, et intenable pour les surveillants de prison. Surtout quand on sait que de nombreux détenus sont là pour trafic de stupéfiants... et que l'administration est confrontée à un trafic à l'intérieur même des établissements pénitentiaires qui déstabilisent la détention.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tremis.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Salles de shoot» en prison: le projet abandonné in extremis

Message non lu par Nolimits » 31 mars 2017, 22:26:06

J'en pense qu'on marche sur la tête ! Il tourne à l'envers ce pays.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré