Diabolisation du cannabis par les Familles de France

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 juin 2010, 20:13:00

Du cannabis génétiquement modifié en France ? Du foin !

L'association Familles de France a publié récemment un communiqué affirmant qu'il circulait en France du cannabis génétiquement modifié. Pourtant, de nombreux experts réfutent cette thèse.

L'association Familles de France a publié le 20 mai dernier un communiqué alarmiste affirmant que du cannabis génétiquement modifié circulerait en France. Selon elle, "pour rendre les petits consommateurs accro, c’est à dire dépendants, il n’y a pas mieux que d’augmenter la dose de produit toxique, le THC (TetraHydroCannabinol) dans la plante. Le haschich proposé aux jeunes est OGM et contient désormais des concentrations de THC qui sont passées de moins de 5% à 35-40%".

Cette annonce apparaît inquiétante alors que la France compte 1,2 million de consommateurs réguliers (chiffres de l'OFDT, ndlr).

Pourtant, les différents experts interrogés par Nouvelobs.com réfutent les propos de Famille de France.

"Ce qui est commun c'est la sélection"

Ni l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), ni l'Institut national de la police scientifique (INPS), ni Jean-Pol Tassin, directeur de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et expert des questions relatives aux drogues et aux dépendances, n'ont constaté l'existence de cannabis génétiquement modifié.

Il semblerait que l'utilisation par Familles de France de l'expression OGM soit mal utilisée. Jean-Pol Tassin souligne ainsi que "ce phénomène de cannabis boosté est vieux et très courant". Mais booster ne signifie pas "modifier génétiquement". "Ce qui est commun, c'est la sélection du cannabis, qui permet d'obtenir un produit de meilleure qualité".

Plus encore, selon le directeur de recherche à l'Inserm, cette nouvelle paraît très peu vraisemblable. "Pour modifier génétiquement du cannabis, il faut des capacités techniques énormes. Des laboratoires, des chercheurs, de l'argent…", estime-t-il.

Jean-Pol Tassin insiste également sur les taux de THC avancés par l'association. Le THC ou tétrahydrocannabinol est une des molécules contenue dans le cannabis possédant un caractère psychotrope. Pour rappel, Familles de France affirme que les concentrations de THC pour le haschich sont passées "de moins de 5% à 35-40%". Or, selon le directeur de recherche à l'Inserm, seule l'huile de cannabis peut avoir des taux supérieurs à 40%.

Il existe en effet trois formes différentes de cannabis : la marijuana (l'herbe), le haschich (la résine) et l'huile de cannabis.

Le taux moyen de THC se situe entre 8% et 10%

Sur les taux de THC, l'OFDT indique que la teneur moyenne pour la résine et l'herbe "se situe, selon les sources, entre 8% et 10%". Et si l'Observatoire note l'apparition de produits fortement dosés ces dernières années, les concentrations ne dépassent cependant pas les 20%.

Aussi, Laurence Dujourdi, experte dans le domaine de l'analyse des stupéfiants au laboratoire de Lyon de l'INPS, indique qu'il n'y a pas eu d'évolutions aussi importantes des taux de THC ces dernières années. Et de citer en exemple : "de 1992 à 2010, le taux moyen pour la résine est passé de 8% à 10%". Elle souligne également que la concentration de THC pour l'herbe est "plus difficile à évaluer car il faut prendre en compte le stade de maturité de la plante". En clair, selon que la marijuana soit sèche ou plus fraîche, son taux de tétrahydrocannabinol sera différent. Laurence Dujourdi note tout de même que la moyenne des taux de l'herbe se situe autour de 10%.

L'expert de la police scientifique souligne en revanche que des échantillons très fortement dosés circulent en France, mais "c'est très rare, et surtout ce n'est pas une nouveauté".

Par ailleurs, un salarié anonyme d'une seed-bank (semencier) basé à Amsterdam affirme que "le cannabis que fumait les hippies dans les années 60 était aussi fort que ce qui circule aujourd'hui". Il ajoute "qu'il n'existe pas de producteur, petit ou grand, qui cultive du cannabis OGM". Pour le moment, du moins.

La thèse du cannabis génétique n'est donc qu'une vaste fumisterie.

Contactée à plusieurs reprises par Nouvelobs.com, Familles de France n'a pas souhaité nous répondre.

(Emilie Jardin – Nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... /du-cannab…

***

Encore un tissus d'idioties destinées à nos chères têtes blondes, afin que celles-ci ne se détournent pas de la voie sacrée du pinard français. L'association réactionnaire Familles de France a été prise la main dans le sac mais, hélas, ce genre de mensonge "plus c'est gros plus ça passe" n'est jamais très bien médiatisé. Dommage.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 juin 2010, 20:17:00

Sujet tabou pour la majorité et la classe politique en général, même si au sein de l'europe la plupart des pays ont des législations beaucoup moins répressives.

Les assocs de type "famille de france" sont des auxiliaires précieux dans la désinformation. Encore des psycho rigides.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2010, 20:51:00

Intuitivement, oui c'était de l'intox.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 09 juin 2010, 21:10:00

le cannabis est une drogue allogène. donc non seulement interdiction, mais expulsion.
les drogués sont invités à se reporter sur des stupéfiants français : amanite, absinthe, vins & liquoreux, qui ne financent pas des méfias étrangères ou islamistes.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2010, 21:27:00

Bah oui, mais y a rien qui se fume dans tout ça ^^. Bon en même temps je m'en fous, je bois pas et je fume pas.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 10 juin 2010, 00:45:00

La drogue c'est de la me....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juin 2010, 07:11:00

Oui, génétiquement modifié ou non, la drogue est une abomination, et il n'y a pas de drogue anodine.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2010, 08:17:00

Même pas le chocolat ^^ ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 juin 2010, 18:14:00

Les jugements d'ordre moral n'ont pas grand chose à voir dans cette histoire. D'ailleurs, si l'on devait écouter les prescriptions de tous les pisse-froids que compte la civilisation, nous en serions réduits à vivre une vie végétative.

De toute façon je vous rappelle que, dans les faits, la législation en vigueur dans notre pays n'empêche pas les gens de consommer quand ils l'ont décidé. La légalisation appelée par les consommateurs n'a à voir qu'avec des préoccupations d'ordre sanitaire, économique et pratique. La question n'est donc pas de savoir s'il faut oui ou non en consommer, mais plutôt comment et dans quel cadre.

***
mps a écrit :Oui, génétiquement modifié ou non, la drogue est une abomination, et il n'y a pas de drogue anodine.
Image

banane: banane: banane:
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juin 2010, 18:34:00

Pourquoi faudrait-il en consommer ?

Pourquoi cette fuite vers des paradis artiticiels ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 juin 2010, 18:44:00

Je suis bien obligé de te retourner la première question étant donné que c'est toi qui te proposes de limiter notre bonheur, et ce malgré nous : pourquoi ne pourrions-nous pas avoir le droit de choisir en toute conscience s'il est bon pour nous de consommer du cannabis ? Ton hygiénisme forcené n'est pas très raisonnable.

D'autre part il ne s'agit nullement d'une fuite ; à moins que tu considères que le chocolat, les crèmes glacées, les éclairs au café soient eux-aussi une manière d'éluder du réel.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juin 2010, 22:30:00

Ce qui est pathétique, c'est de trouver son bonheur dans des adjuvants. Les desserts que tu évoques, on en avale en moyenne une fois par an, et par convivialité avec des gosses, en général.

Mieux vaut se relaxer en marchant dans les bois, en faisant du stretching, en écoutant Billie Jolliday, en faisant de l'aquarelle,  en jouant au scrabble, ou mieux encore en faisant de la plongée sous-marine quand c'est possible.

Mais il n'y a pour moi aucune différence entre fumer un joint, bouffer deux Lexotan, ou se taper trois cognac. Le seul avantage, par rapport au coup de maillet sur la tête, c'est que cela ne fait pas de bosse icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 juin 2010, 22:45:00

Comme disait Léo Ferré, ce qu'il y a d'encombrant dans la morale c'est que c'est toujours la morale des autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 12 juin 2010, 00:17:00

mps a écrit : Ce qui est pathétique, c'est de trouver son bonheur dans des adjuvants. Les desserts que tu évoques, on en avale en moyenne une fois par an, et par convivialité avec des gosses, en général.

Mieux vaut se relaxer en marchant dans les bois, en faisant du stretching, en écoutant Billie Jolliday, en faisant de l'aquarelle,  en jouant au scrabble, ou mieux encore en faisant de la plongée sous-marine quand c'est possible.

Mais il n'y a pour moi aucune différence entre fumer un joint, bouffer deux Lexotan, ou se taper trois cognac. Le seul avantage, par rapport au coup de maillet sur la tête, c'est que cela ne fait pas de bosse icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Chacun sa façon de s'amuser. Du moment qu'il ne s'agit pas de consommation due à la dépendance ou à la dépression mais que cela reste un plaisir.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juin 2010, 08:30:00

Tu m'excuseras, mais après avoir vu un adolescent qui réussissait parfaitement sa vie, abandonner à la fois le sport, la vie relationnelle et les études pour ne plus que flotter dans ce genre de "plaisir", je n'y vois rien de banal.

En fait, le cannabis contient 39 substances neuroleptiques aux effets plus évidents  que bien connus :

Que le haschisch provoque des troubles psychotiques, de véritables tableaux schizophréniques secondaires compris, paraît de moins en moins contestable (1). Il semble même qu’on tienne fermement le coupable : le Δ9-tétrahydrocannabinol (Δ9-THC), molécule à l’origine des effets psychodysleptiques, mais aussi anxiogènes, du Cannabis sativa.Une chose s’explique mal toutefois : pourquoi les sujets atteints d’une vulnérabilité psychotique restent-il tant attirés par le haschisch ? Pourquoi le fait de rechuter à chaque fois qu’ils en re-fument ne parvient-il pas à les dissuader d’en consommer ? La réponse pourrait se trouver dans l’existence d’une autre molécule que contient le haschisch : le cannabidiol. Pour certains chercheurs, le cannabidiol possèderait des effets anxiolytiques, et peut-être même antipsychotiques (2). Dès lors tout dépendrait du rapport Δ9-THC/cannabidiol qui caractérise la variété de haschisch consommée, lequel est très fluctuant. Plus ce rapport serait élevé, plus le risque de délirer augmenterait, et réciproquement
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré