La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 07 juil. 2017, 08:31:26

Bonjour à tous,

Notre président récemment élu veut faire de la France une "start-up nation". Cela m'a amené à un questionnement et je souhaiterais en débattre ici avec vous.

L'entreprise est associée à l'initiative, la prise de risques, l'intelligence, le courage, la détermination, la responsabilité, le collectif, la performance, l'efficience et j'en passe. Plus que jamais, ces valeurs sont devenues cardinales pour les Français et plus largement d'occidentaux. A contrario, tout ceux qui ne sont pas acquis à cet esprit sont associé au passéisme ou à la fainéantise. Les fonctionnaires sont vus comme une masse salariale au dépend de la nation, dont il conviendrait de la restreindre au maximum. La législation et la réglementation sont vues comme des freins à l'évolution de notre société vers le modèle managérial.

Est-ce là notre changement de civilisation ? Avons-nous atteint la phase finale du capitalisme occidental : celle de la valeur entrepreneuriale et de la possibilité d'entreprendre pour tous ? Pour vivre dans notre temps, faut-il que nous soyons tous acquis à l'esprit d'entreprise ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par johanono » 07 juil. 2017, 08:47:10

Il faudrait que tu définisses plus précisément la notion de "société entrepreneuriale".

Le fait est que nous somme dans une société de marché, c'est-à-dire que des pans entiers de nos rapports sociaux sont désormais gouvernés par la loi du marché. Est-ce cela que tu appelles "société entrepreneuriale" ?

Ou bien la "société entrepreneuriale" renvoie-t-elle selon toi à une croyance selon laquelle "l''entreprise est associée à l'initiative, la prise de risques, l'intelligence, le courage, la détermination, la responsabilité, le collectif, la performance" ? Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que la société de marché. Si tel est le cas, alors je ne suis pas certain que nous soyons vraiment dans une "société entrepreneuriale". Certes, Macron veut développer l'esprit d'entreprise. Comme Sarkozy avant lui. Chirac, aussi, en son temps, avait évoqué ce sujet. Donc l'idée de vouloir développer l'esprit d'entreprise n'est pas totalement nouvelle. Elle est liée, je pense, au contexte économique : notre pays souffre d'un sous-emploi massif, avec des dépenses publiques très au-dessus de la moyenne européenne, donc on peut penser (à tort ou à raison) que le salut passera par davantage de libre entreprise, pour permettre ainsi la création de richesses et donc la création d'emplois. Tout ceci révèle donc une croyance selon laquelle ce sont les entreprises qui créent la richesse économique : ce n'est pas totalement faux, quand même. Pour autant, personne, je pense, n'idéalise le monde de l'entreprise, pas même Macron et ses amis politiques.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par Francis_15 » 07 juil. 2017, 08:56:04

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
07 juil. 2017, 08:31:26
Est-ce là notre changement de civilisation ? Avons-nous atteint la phase finale du capitalisme occidental : celle de la valeur entrepreneuriale et de la possibilité d'entreprendre pour tous ? Pour vivre dans notre temps, faut-il que nous soyons tous acquis à l'esprit d'entreprise ?
La démocratie s'arrête aux portes de l'entreprise.

Vouloir étendre le modèle de l'entreprise à l'ensemble de la société c'est renoncer à la démocratie.

A moins bien sur que l'entreprise accepte enfin de se démocratiser.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 07 juil. 2017, 09:03:21

johanono a écrit :
07 juil. 2017, 08:47:10
Ou bien la "société entrepreneuriale" renvoie-t-elle selon toi à une croyance selon laquelle "l''entreprise est associée à l'initiative, la prise de risques, l'intelligence, le courage, la détermination, la responsabilité, le collectif, la performance" ? Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que la société de marché. Si tel est le cas, alors je ne suis pas certain que nous soyons vraiment dans une "société entrepreneuriale". Certes, Macron veut développer l'esprit d'entreprise. Comme Sarkozy avant lui. Chirac, aussi, en son temps, avait évoqué ce sujet. Donc l'idée de vouloir développer l'esprit d'entreprise n'est pas totalement nouvelle. Elle est liée, je pense, au contexte économique : notre pays souffre d'un sous-emploi massif, avec des dépenses publiques très au-dessus de la moyenne européenne, donc on peut penser (à tort ou à raison) que le salut passera par davantage de libre entreprise, pour permettre ainsi la création de richesses et donc la création d'emplois. Tout ceci révèle donc une croyance selon laquelle ce sont les entreprises qui créent la richesse économique : ce n'est pas totalement faux, quand même. Pour autant, personne, je pense, n'idéalise le monde de l'entreprise, pas même Macron et ses amis politiques.
Je pensais effectivement à cette seconde conception :)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2017, 17:38:45

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
07 juil. 2017, 08:31:26
Bonjour à tous,

Notre président récemment élu veut faire de la France une "start-up nation". Cela m'a amené à un questionnement et je souhaiterais en débattre ici avec vous.

L'entreprise est associée à l'initiative, la prise de risques, l'intelligence, le courage, la détermination, la responsabilité, le collectif, la performance, l'efficience et j'en passe. Plus que jamais, ces valeurs sont devenues cardinales pour les Français et plus largement d'occidentaux. A contrario, tout ceux qui ne sont pas acquis à cet esprit sont associé au passéisme ou à la fainéantise. Les fonctionnaires sont vus comme une masse salariale au dépend de la nation, dont il conviendrait de la restreindre au maximum. La législation et la réglementation sont vues comme des freins à l'évolution de notre société vers le modèle managérial.

Est-ce là notre changement de civilisation ? Avons-nous atteint la phase finale du capitalisme occidental : celle de la valeur entrepreneuriale et de la possibilité d'entreprendre pour tous ? Pour vivre dans notre temps, faut-il que nous soyons tous acquis à l'esprit d'entreprise ?

Bonjour,

Je n'ai aucunes idée si c'est une idée développée dans toute la société ou non, mais je sais ceci: ce qui produit c'est le privé, et le public vit aux dépends du privé. A partir de ce constat, il est normal de vouloir que tout personne le pouvant, entreprenne que toute personne le pouvant, travaille, car c'est de ces gens que nous avons besoin pour faire vivre le public.

Maintenant je pense que cette conscience n'est pas nouvelle, ça fait pas loin de 25 ans que j'en entends parler mais que pendant le même temps je ne vois pas beaucoup de changements: toujours plus de fonctionnaires (surnommés "fonx" par leurs partisans) toujours plus puissants, une france toujours plus puissante et plus grosse et un peuple qui a de plus en plus de mal à vivre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par Francis_15 » 07 juil. 2017, 22:16:50

Jeff Van Planet a écrit :
07 juil. 2017, 17:38:45
Maintenant je pense que cette conscience n'est pas nouvelle, ça fait pas loin de 25 ans que j'en entends parler mais que pendant le même temps je ne vois pas beaucoup de changements: toujours plus de fonctionnaires (surnommés "fonx" par leurs partisans) toujours plus puissants, une france toujours plus puissante et plus grosse et un peuple qui a de plus en plus de mal à vivre.
Tu abhorres le service public, tu penses qu'il est inutile. Pourtant je suis sûr que si l'on supprimait l'éducation nationale, tu serait le premier à geindre que les boites ne trouvent pas d'employés compétents, si on supprimait la police tu serait le premier à geindre qu'on est attaqué par les islamistes, si on supprimait l'armé tu serait le premier à hurler à la menace d'un coup d'état bolchevique ...

Hector

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par Hector » 08 juil. 2017, 08:18:20

@Francis XV Vous ressassez toujours les mêmes histoires. Réduire la dépense publique serait la mort de l'Education Nationale, moins de flics ou d'infirmières, la fin de l'Assurance-Maladie. Essayez d'accepter que la France est complètement désorganisée avec son mile-feuille politique et administratif, que la fonction publique française est connue pour son organisation archaïque et son manque de productivité, et qu'il y a de larges dérives aux dépens des contribuables (dont vous faites partie).

Le modèle entrepreneurial français des petits patrons de start-ups français qui viennent d'envahir les bancs de l'AN ? Une majorité de chasseurs de subventions, de déposeurs de brevets bidons et de publicateurs d'articles scientifiques pipeau, une classe ultra-politisée. On ne peut rien développer en France, l'URSAFF - fisc - administration tue tout. Les vrais développeurs émigrent, et c'est une perte pour la France.

En ligne
pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par pierre30 » 08 juil. 2017, 09:06:32

Francis_15 a écrit :
07 juil. 2017, 08:56:04
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
07 juil. 2017, 08:31:26
Est-ce là notre changement de civilisation ? Avons-nous atteint la phase finale du capitalisme occidental : celle de la valeur entrepreneuriale et de la possibilité d'entreprendre pour tous ? Pour vivre dans notre temps, faut-il que nous soyons tous acquis à l'esprit d'entreprise ?
La démocratie s'arrête aux portes de l'entreprise.

Vouloir étendre le modèle de l'entreprise à l'ensemble de la société c'est renoncer à la démocratie.

A moins bien sur que l'entreprise accepte enfin de se démocratiser.
Le droit s appliqué. Et la démocratie c est surtout l état de droit. Les dirigeants sont choisis par les actionnaires au moyen d un vote dont la règle est écrite dans la loi. Pareil que pour les dirigeants de l état.
Les salariés ne votent pas :les femmes non plus jusqu à la fin de la dernière guerre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juil. 2017, 09:24:03

Francis_15 a écrit :
07 juil. 2017, 22:16:50
Jeff Van Planet a écrit :
07 juil. 2017, 17:38:45
Maintenant je pense que cette conscience n'est pas nouvelle, ça fait pas loin de 25 ans que j'en entends parler mais que pendant le même temps je ne vois pas beaucoup de changements: toujours plus de fonctionnaires (surnommés "fonx" par leurs partisans) toujours plus puissants, une france toujours plus puissante et plus grosse et un peuple qui a de plus en plus de mal à vivre.
Tu abhorres le service public, tu penses qu'il est inutile.
sophisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La société entrepreneuriale, notre nouveau modèle ?

Message non lu par johanono » 08 juil. 2017, 09:29:34

Hector a écrit :
08 juil. 2017, 08:18:20
@Francis XV Vous ressassez toujours les mêmes histoires. Réduire la dépense publique serait la mort de l'Education Nationale, moins de flics ou d'infirmières, la fin de l'Assurance-Maladie. Essayez d'accepter que la France est complètement désorganisée avec son mile-feuille politique et administratif, que la fonction publique française est connue pour son organisation archaïque et son manque de productivité, et qu'il y a de larges dérives aux dépens des contribuables (dont vous faites partie).

Le modèle entrepreneurial français des petits patrons de start-ups français qui viennent d'envahir les bancs de l'AN ? Une majorité de chasseurs de subventions, de déposeurs de brevets bidons et de publicateurs d'articles scientifiques pipeau, une classe ultra-politisée. On ne peut rien développer en France, l'URSAFF - fisc - administration tue tout. Les vrais développeurs émigrent, et c'est une perte pour la France.
En fait, je pense qu'on ne prend pas le problème par le bon bout. Avant de se demander quelles dépenses publiques il faut réduire (car j'ai déjà montré qu'il n'est pas possible de répondre à cette question sans susciter les mécontentements de beaucoup de Français), il faudrait commencer par simplifier le droit : simplifier la fiscalité, simplifier le droit de l'urbanisme, simplifier les procédures administratives, simplifier l'organisation territoriale de la France, etc. Si on simplifie le droit, alors il y a besoin de moins de fonctionnaires pour l'appliquer.

Une telle démarche permettrait probablement de faire des économies, mais certainement pas autant qu'espéré par les libéraux.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré