#Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2020, 09:05:11

Désolé j'ai cru que j'avais le droit de donner mon avis sur le vestimentaire sans être pris à parti par l'obsédé du viol.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2020, 09:05:45

Je plussoie à ton dernier post @Yakiv. Je n'ai pas la force d'écouter la vidéo. Il ne faut malheureusement pas oublier que les flics et les gendarmes forment l'une des pires f(r)anges de la population française en terme réactionnaire (plus de 50% votent Le Pen). Donc, cette culture du viol y est probablement bien plus développée que n'importe où ailleurs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 08 mars 2020, 18:20:17

@Yakiv
Dans l'idéal, un viol se dénonce au commissariat.
Mais tu vois bien que ce n'est souvent pas le cas, et ce à cause de la "culture de viol" pour bonne partie.
Le fait est que ce ne sont pas les commissariats en première approche qui ont fait tomber Weinstein ou Beyer.
dans l'idéal il n'y a pas de violeur ...
je n'ai pas regardé la vidéo, excuse moi de te dire ça, mais des c¨*s y en a partout ... c'est rabâché et rabâché ...
L'ennui c'est que dans ton analyse il y a des sales bonhommes potentiellement violeurs et de gentilles filles toutes 'proies' consentantes ou pas ...
La police doit être à l'écoute, pas de problème nous sommes d'accord. Mais elle est là, aussi, pour démêler le vrai du faux. Et ça arrive aussi que les filles mentent.
Je me suis élevée très vite contre ce que l'on appelait 'tournantes' dans les cités, c'était un viol collectif ! La plupart du temps elles n'ont pas dénoncé leurs agresseurs ...
Il y a une multitudes de formes de viol. Malheureusement.
Il me semble que la seule protection serait d'interdire toute forme d'acte sexuel entre mineur et majeur.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par les orteils » 08 mars 2020, 18:45:35

Je suis bien d'accord avec le message de@signora. J'ai regardé cette vidéo. J'aurais bien aimé la voir sur un site d'info plus classique. J'ai quand même un doute sur ce document. Les policiers reçoivent parfois très mal les plaignants, pas seulement les femmes violées : les femmes battues notamment, mais dans la majorité des cas, les policiers font leur travail.
Ils votent parfois LE PEN ? Sans doute. Le film "Les miserables" montre sans complaisance ni parti pris la difficulté de leur travail. Il n'y a pour ainsi dire que des gens issus de l'immigration dans ce film, donc que certains flics votent Le Pen n'est pas étonnant. Lequel d'entre nous serait capable d'être à leur place au quotidien ?
Pour en revenir au viol, il y a plusieurs cas de figure : le cadre des cités où c'est souvent collectif et où les tenues indécentes sont des cibles effectivement privilégiées, le cadre familial où des mineures sont victimes, le cadre du pouvoir (politique, professionnel...), celui du déséquilibré de la rue etc.
Je trouve que parler de culture du viol est excessif, ou alors c'est très minoritaire. Ce n'est pas seulement la peur d'être mal reçue qui freine la plainte, c'est l'angoisse, la honte, le sentiment de culpabilité, le traumatisme... Tous ces mouvements actuels doivent rendre plus facile les démarches : une victime n'a pas à avoir peur ni honte, elle doit pouvoir porter plainte, pas seulement pour que justice lui soit rendue, ou que le coupable ne récidive pas, mais pour se reconstruire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 08 mars 2020, 21:45:50

les orteils a écrit :
08 mars 2020, 18:45:35
Je trouve que parler de culture du viol est excessif, ou alors c'est très minoritaire. Ce n'est pas seulement la peur d'être mal reçue qui freine la plainte, c'est l'angoisse, la honte, le sentiment de culpabilité, le traumatisme...
En effet et pourquoi cette honte et cette culpabilité ressenties par les victimes ?
Elle ne viennent pas de nulle part.

Il ne suffit pas de s'étonner ou de s'indigner que des victimes de viol et d'agressions sexuelles ne portent pas plainte au commissariat et qu'elles dénoncent publiquement leur agresseur 20 ans après les faits. Il faut aussi se demander pourquoi (vous avez aussi commencé à vous poser ces questions).

La culture du viol est une cause hypothétique (possible), mais de plus en plus évidente je crois. En tout cas, je ne vois pas beaucoup plus d'explications.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par les orteils » 09 mars 2020, 14:24:54

Je ne commence pas à me poser des questions, parce que cette problématique est ancienne hélas ! Je réponds aussi au pourquoi en évoquant l'aspect psychologique. Même si la crainte d'être mal reçue est présente pour certaines victimes, elles peuvent (pouvaient) se faire accompagner. Si elles ne l'ont pas fait c'est que d'autres motifs sont en jeu, bien compréhensifs. Les mouvements actuels peuvent contribuer à faire progresser l'accueil au moment de la plainte, et surtout inciter les victimes à se manifester, à bien comprendre qu'hélas elles sont nombreuses.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 09 mars 2020, 14:40:14

Ce qui me gêne c'est de tout mélanger, certes le harcèlement est préjudiciable, pour autant cela n'a rien à voir avec un viol.
La personne qui se fait interpeller dans la rue, la personne harceler au travail ... pourquoi certaines d'entre nous sont de telles proies ?
Je m'interroge ...
Dernièrement, j'ai lu un reportage sur une jeune femme qui témoignait des agressions sexuelles qu'elle a du "subir" ... c'est assez étonnant ... Je n'arrive pas à retrouver son nom ... elle a tourné dans une série télévisée ... :tel: je cherche ...

J'ai trouvé ça : https://www.madmoizelle.com/viol-dans-l ... eux-972525 en explication sur la "culture du viol" et avec situation concrète à l'appui.
c'est sur qu'ainsi les jeunes filles sont informées...

pour l'autre témoignage d'actrice je cherche encore ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Papibilou » 09 mars 2020, 17:55:33

Je me souviens d'une époque ou les jeunes filles souriaient dans la rue quand on leur faisait un compliment. Dommage, j'aurais du leur en faire plus.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 09 mars 2020, 18:03:22

Houria Bouteldja s’est fait connaitre par plusieurs polémiques : en 2007 elle avait utilisé un néologisme, souchiens , pour décrire les blancs ; en 2017 elle posait tout sourire près d’un siège public où est inscrit au marqueur : “Les sionistes au goulag“ ; elle avait déclaré en 2016 : “ Si un homme noir viole une femme noire, il est compréhensible qu’elle ne porte pas plainte pour protéger la communauté noire“. Dans son ouvrage Les Blancs, les Juifs et nous, elle écrivait : “ J'appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l'Algérie, à l'islam.“ Zineb El Rhazoui a réagi en soulignant “le racisme, la misogynie et la crétinerie“ de ce commentaire en estimant que la longueur de ses jupes ne regardait qu’elle.
https://www.valeursactuelles.com/societ ... tes-113558

Voici une femme qui semble avoir le viol un point de vue particulier ...

“le racisme, la misogynie et la crétinerie“ : bravo zineb, je plussoie !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2020, 18:32:03

signora a écrit :
09 mars 2020, 14:40:14
La personne qui se fait interpeller dans la rue, la personne harceler au travail ... pourquoi certaines d'entre nous sont de telles proies ?
Je m'interroge ...
Dernièrement, j'ai lu un reportage sur une jeune femme qui témoignait des agressions sexuelles qu'elle a du "subir" ... c'est assez étonnant ...
C'est sûr qu'il y a des milieux dans lesquels les femmes (le plus souvent) sont plus exposées que d'autres.
signora a écrit :
09 mars 2020, 14:40:14
J'ai trouvé ça : https://www.madmoizelle.com/viol-dans-l ... eux-972525 en explication sur la "culture du viol" et avec situation concrète à l'appui.
Ça c'est un sujet un peu différent du sujet initial à mon sens, au combien complexe, et qui entre effectivement dans cette culture du viol.
On s'est longtemps demandé si le viol, au sein même d'un couple, ça existait, ça avait un sens.
La notion juridique de "devoir conjugal" avait pendant un long moment réglé cette question en faveur du non.
Aujourd'hui, avec l'évolution des mentalités et les coup de butoir portés à la culture du viol, on penche de plus en plus vers le oui.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 09 mars 2020, 18:38:47

Si tu le veux bien nous allons approfondir ...
Entièrement d'accord pour la notion de viol dans un couple constitué. MAIS il me semble qu'il serait souhaitable que la dame dise NON avant que l'acte commence ... cette affaire de viol dont il est question me parait discutable ...
Un viol ce n'est pas... j'ai pas trop envie ce soir ... ben j'ai pas le temps ... pourquoi pas ... ben tout compte fait non ...
C'est avec ce genre de sottises qu'on déboussole tout le monde.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2020, 18:45:58

signora a écrit :
09 mars 2020, 18:38:47
Si tu le veux bien nous allons approfondir ...
Entièrement d'accord pour la notion de viol dans un couple constitué. MAIS il me semble qu'il serait souhaitable que la dame dise NON avant que l'acte commence ... cette affaire de viol dont il est question me parait discutable ...
Un viol ce n'est pas... j'ai pas trop envie ce soir ... ben j'ai pas le temps ... pourquoi pas ... ben tout compte fait non ...
C'est avec ce genre de sottises qu'on déboussole tout le monde.
Et pourquoi ça ne pourrait pas être ça aussi ?
Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie, une dame peut aussi ne pas avoir très envie. A partir de là il y a 2 solutions : soit le monsieur a du respect pour sa partenaire et il dit OK, soit il n'en a pas et il insiste lourdement. Eh oui, à force d'insister, certaines femmes peuvent craquer en se disant "aller pour lui faire plaisir" ou "comme ça il me laissera tranquille".
C'est pas toujours facile d'exprimer un non radical quand on est sous emprise psychologique ou même dans le cadre d'un amour sincère.
Dans un couple, s'il y en a un qui aime beaucoup plus que l'autre, alors celui qui aime moins peut parfois profiter comme ça longtemps de celui qui aime plus.
Les atteintes sexuelles au sein d'un couple, ça n'a jamais été aussi évident qu'entre 2 personnes qui ne se connaissent pas ou à peine, mais on commence tout doucement à reconnaître que ça peut quand même constituer un crime.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 09 mars 2020, 19:28:17

Relis l'exemple ! Si tu maintiens ta position ... je ne comprends plus rien ... mais c'est quand même tiré par les cheveux (pas de la dame)je vais encore me faire mal voir ...
edit : j'ai relu ...
Pourtant la colère ne passe pas, on sort et je bouillonne encore, lui essaye de mettre des mots pour occuper le silence.

Il me dit qu’il comprend que ce qu’il a fait est impossible, qu’il a brisé quelque chose chez moi, que peut-être ce qui s’est passé me ramène à cet abus lorsque j’avais 7 ans et me fait revivre le passé.

Je lui oppose que ce n’est pas parce que le passé resurgit que je suis mal (ce sont des souffrances que j’ai apaisées et qui ne me définissent plus).

C’est la situation présente qui est insupportable.
Je comprends mieux le contexte.
1/ il serait bon qu'elle se fasse soigner ...
2/ il se promet, en restant avec elle un avenir compliqué tant qu'elle n'a pas résolu son problème.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2020, 21:08:19

signora a écrit :
09 mars 2020, 19:28:17
Relis l'exemple ! Si tu maintiens ta position ... je ne comprends plus rien ... mais c'est quand même tiré par les cheveux (pas de la dame)je vais encore me faire mal voir ...
edit : j'ai relu ...
Pourtant la colère ne passe pas, on sort et je bouillonne encore, lui essaye de mettre des mots pour occuper le silence.

Il me dit qu’il comprend que ce qu’il a fait est impossible, qu’il a brisé quelque chose chez moi, que peut-être ce qui s’est passé me ramène à cet abus lorsque j’avais 7 ans et me fait revivre le passé.

Je lui oppose que ce n’est pas parce que le passé resurgit que je suis mal (ce sont des souffrances que j’ai apaisées et qui ne me définissent plus).

C’est la situation présente qui est insupportable.
Je comprends mieux le contexte.
1/ il serait bon qu'elle se fasse soigner ...
2/ il se promet, en restant avec elle un avenir compliqué tant qu'elle n'a pas résolu son problème.
Ce témoignage est intéressant.
La jeune femme a dit 3 ou 4 fois à son compagnon qu'elle ne souhaitait pas avoir de rapport sexuel.
Le compagnon en question a insisté et forcé.
Pardon, mais c'est assez incroyable de lire qu'elle doit se faire soigner (même compte tenu de son passé).
Ce serait plutôt à lui de se faire soigner.
La culture du viol peut se traduire de plein de façons différentes, mais au fond elle est toujours basée sur l'inversion des valeurs et de la responsabilité. On est en plein dans le thème.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 09 mars 2020, 21:51:12

Pardon, mais c'est assez incroyable de lire qu'elle doit se faire soigner (même compte tenu de son passé)
Je crois que si, malheureusement, si elle a subi à 7 ans un abus sexuel sa vie de femme peut être compliquée.
En conclusion, je pense qu"il a été insistant, maladroit, mais violeur, non.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré