La pauvreté aurait légèrement diminué en France en 2016

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La pauvreté aurait légèrement diminué en France en 2016

Message non lu par politicien » 17 oct. 2017, 19:47:11

La pauvreté aurait légèrement diminué en France en 2016

17 oct. 2017, 10:07:50

INFOGRAPHIES - Selon les estimations de l'Insee, le taux de pauvreté en France atteint près de 14% mais il aurait reflué grâce aux politiques fiscales..

Image



Image Le taux de pauvreté en France baisse légèrement mais reste plus élevé qu'en 2008. Eric Gaillard/REUTERS


INFOGRAPHIES - Selon les estimations de l'Insee, le taux de pauvreté en France atteint près de 14% mais il aurait reflué grâce aux politiques fiscales et sociales lancées sous l'ère de François Hollande.



C'est cette 30e journée mondiale du refus de la misère que l'Insee a choisi pour publier sa nouvelle estimation du taux de pauvreté en France. Selon l'institut, ce dernier atteint 13,9% de la population en 2016 contre 14,2% en 2015. La baisse est très légère (-0,3 point) mais suffisante pour être signalée, selon l'Insee. Elle fait en effet suite à deux années consécutives de hausse (+0,2 point en 2014 et en 2015). «Le taux de pauvreté en 2016 serait ainsi inférieur de 0,7 point à son point haut de 2011, mais supérieur de 0,7 point à son niveau d'avant la crise de 2008», explique l'institut. Ce dernier enregistre aussi un recul des inégalités de niveau de vie. Ainsi, l'indice Gini, qui varie entre 0 (situation d'égalité parfaite) et 1 (situation la plus inégalitaire possible), atteint 0,290 en 2016, en baisse après deux années de hausse.




«Les prestations sociales et les prélèvements directs expliqueraient l'essentiel de la baisse de la pauvreté monétaire»


Insee

Pour l'Insee, cette baisse de la pauvreté et des inégalités s'explique par la politique menée en fin de quinquennat par François Hollande. Cette dernière s'est traduite par une «redistribution en faveur des ménages les plus modestes», écrit l'Insee. L'institut de statistiques cite en exemple la création en 2016 de la prime d'activité en substitution de la prime pour l'emploi et du volet «activité» du revenu de solidarité active (RSA). «La prime d'activité cible davantage les actifs les plus modestes que les deux dispositifs précédents et son taux de recours est largement plus élevé que celui au RSA activité. De fait, la baisse du taux de pauvreté liée à la redistribution serait la plus marquée pour les principaux bénéficiaires de la prime d'activité, à savoir les travailleurs aux revenus modestes, les actifs à la tête d'une famille monoparentale et les jeunes actifs de 18 à 24 ans». Sans ces mesures, «le taux de pauvreté calculé à partir des niveaux de vie serait quasi stable entre 2015 et 2016 (…) Les prestations sociales (minima sociaux, prestations familiales, allocations logement et prime d'activité) et les prélèvements directs expliqueraient donc l'essentiel de la baisse de la pauvreté monétaire», notent les auteurs de l'étude.


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... n-2016.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré