Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par asterix » 20 nov. 2017, 21:07:33

karoline a écrit :
20 nov. 2017, 10:39:36
asterix a écrit :
18 nov. 2017, 21:26:28
Le français est trop passionné, trop intransigeant, peu enclin au consensus, donc finalement au débat. Dans l'idée d'un français, le débat est une guerre d'opinion et d'idéologie. Dans l'esprit d'un "nordique", le débat est déjà synonyme de consensus! (même si Merkel a des sueurs en ce moment). Je crois donc que le français demande à être consulté sur les lignes générales. Dès qu'on le consulte dans le détail, c'est la foire et le statu quo, le blocage, comme une mêlée au rugby, que l'on rejoue sempiternellement.
Au faites, tu as raison, peut-être que les Français ne méritent pas une démocratie!
Ce n'est pas une question de mérite. Je pense que la démocratie a autant de visages qu'il y a de peuples. Pas une démocratie du monde ne fonctionne de la même manière. Israël par exemple, quoi qu'on en pense, ou même la Suisse, sont parmi les démocratie les pus abouties, la ou le peuple a vraiment la parole. Mais ce n'est pas un hasard, c'est obligatoirement à cause d'une aptitude particulière, du à la culture, au mode d'enseignement, à la prédominance ethnique, au niveau de conscience....

Donc pour être parfaitement clair, la France et le caractère de son peuple, ne lui permette qu'une démocratie représentative assez cadrée et verticale. Et son niveau de conscience est en baisse. C'est dommage, et j'en suis le premier déçu, depuis longtemps. C'est ainsi que, même si je ne suis pas un grand admirateur de la classe politique, je trouve ce qui pêche en France n'est pas particulièrement notre classe dirigeante, mais plutôt le peuple dans son ensemble. Je regrette cette inaptitude au consensus, ce manque de lucidité du peuple, ces vieux relents de monarchie constitutionnelle au "roi élu", chaque fois que l'on se passionne pour élire notre chef suprême.

Je regrette que nous ne puissions pas avoir une démocratie à l'allemande ou à l'anglosaxone, là ou le peuple oblige le politique à composer avec ses concurrents, là ou le peuple oblige la concertation entre les différentes mouvance politique. En France, c'est impossible, et c'est même pour cela que le centre (et le français type est au centre) n'arrive pas à exister en France: il faut une forte bipolarité gauche droite pour élire le monarque de l'Elysée. Il faut du clivage, alimenté par le buzz, exactement les ingrédients anti démocratique! Le scandale, on adore! Et quand il n'y en a pas on en fabrique.

Macron est en train de me faire mentir me diras tu, en se positionnant comme un centriste inavoué à la Bayrou . Même pas: il a compris que sans lui, et sans les frasques des primaires de gauche et de la droite, la droite aurait gagné. Il fait donc une politique de centre droit, à la Strauss Kahn/Boorlo. Et tu verras que la politique va se re- bipolariser très vite, l'élection du président directement par le peuple demande ça, c'est mathématique, mécanique. Et nous autres français, on adore ça, mais c'est ce qui nous empêche de passer à une forme de démocratie plus aboutie.

Donc mon propos est que nous ne sommes pas aptes à avoir une démocratie plus participative, avec un pouvoir moins centralisé. Bien au contraire, la qualité de notre société nous tire vers une démocratie encore plus autoritaire ou plus répressive, plus fermée, moins proche du peuple: tout le monde triche, ne serais ce que pour garer sa voiture, et ce n'est pas une preuve de qualité de conscience ni de lucidité.

Alors peut être que oui, ou plutôt nous ne méritons pas mieux que cet aspect de démocratie pyramidale, qui arrive à peine à nous faire entendre raison dans nos dérives populistes.

L'idéal, c'est une législative avec plus de proportionnelle, et un président élu par l'assemblée. Mais dans l'état actuel des choses, ce serait la foire, comme dans les années 50. Ce serait une foire à l'empoigne, et nous aurions des pugilats dans l'assemblée.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par asterix » 20 nov. 2017, 21:38:44

Yakiv a écrit :
18 nov. 2017, 14:41:18
Des preuves avérées ce sont des documents par exemple.
Tu en as ?
Il y a eu procès, jugement et condamnation ?
Il y a beaucoup de coupables non condamnés, autant que d'innocents punis.
Donc, garder pour seul référence la justice est un peu léger. Ce qui meut nos actions de tout les jours, à toi, à moi, à nous tous, ce n'est pas l'absence de preuves, c'est l'intime conviction couplée au principe de précaution. Les preuves sont rares. Heureusement qu'on ne les attend pas pour avancer, sinon on attaquerait juste l'âge de bronze en ce moment.
Quand quelqu'un me ment, je le vois dans son regard, et je n'attends pas les preuves pour prendre mes dispositions. Parce que notre mécanique psychologique humaine a ses schémas courants, que notre perspicacité montante avec les années nous amène à découvrir.

Royale? Aubry? qui n'a pas vu cette haine à la dérobée? Nous avons eu un échantillon d'école sur la méthode de combat politique féminin! et que dire des chevaliers servants?... Et on a eu l'épisode masculin Kopé / Fillon. Pas besoin de justice, tout le monde a compris.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par karoline » 20 nov. 2017, 22:51:30

asterix a écrit :
20 nov. 2017, 21:07:33
karoline a écrit :
20 nov. 2017, 10:39:36
asterix a écrit :
18 nov. 2017, 21:26:28
Le français est trop passionné, trop intransigeant, peu enclin au consensus, donc finalement au débat. Dans l'idée d'un français, le débat est une guerre d'opinion et d'idéologie. Dans l'esprit d'un "nordique", le débat est déjà synonyme de consensus! (même si Merkel a des sueurs en ce moment). Je crois donc que le français demande à être consulté sur les lignes générales. Dès qu'on le consulte dans le détail, c'est la foire et le statu quo, le blocage, comme une mêlée au rugby, que l'on rejoue sempiternellement.
Au faites, tu as raison, peut-être que les Français ne méritent pas une démocratie!
Ce n'est pas une question de mérite. Je pense que la démocratie a autant de visages qu'il y a de peuples. Pas une démocratie du monde ne fonctionne de la même manière. Israël par exemple, quoi qu'on en pense, ou même la Suisse, sont parmi les démocratie les pus abouties, la ou le peuple a vraiment la parole. Mais ce n'est pas un hasard, c'est obligatoirement à cause d'une aptitude particulière, du à la culture, au mode d'enseignement, à la prédominance ethnique, au niveau de conscience....

Donc pour être parfaitement clair, la France et le caractère de son peuple, ne lui permette qu'une démocratie représentative assez cadrée et verticale.
Donc, les Français réclament la démocratie, mais font tout pour que ce ne soit pas possible? Tu confirmes donc bien ce que je viens de dire.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par asterix » 21 nov. 2017, 21:29:13

karoline a écrit :
20 nov. 2017, 22:51:30
asterix a écrit :
20 nov. 2017, 21:07:33
karoline a écrit :
20 nov. 2017, 10:39:36
asterix a écrit :
18 nov. 2017, 21:26:28
Le français est trop passionné, trop intransigeant, peu enclin au consensus, donc finalement au débat. Dans l'idée d'un français, le débat est une guerre d'opinion et d'idéologie. Dans l'esprit d'un "nordique", le débat est déjà synonyme de consensus! (même si Merkel a des sueurs en ce moment). Je crois donc que le français demande à être consulté sur les lignes générales. Dès qu'on le consulte dans le détail, c'est la foire et le statu quo, le blocage, comme une mêlée au rugby, que l'on rejoue sempiternellement.
Au faites, tu as raison, peut-être que les Français ne méritent pas une démocratie!
Ce n'est pas une question de mérite. Je pense que la démocratie a autant de visages qu'il y a de peuples. Pas une démocratie du monde ne fonctionne de la même manière. Israël par exemple, quoi qu'on en pense, ou même la Suisse, sont parmi les démocratie les pus abouties, la ou le peuple a vraiment la parole. Mais ce n'est pas un hasard, c'est obligatoirement à cause d'une aptitude particulière, du à la culture, au mode d'enseignement, à la prédominance ethnique, au niveau de conscience....

Donc pour être parfaitement clair, la France et le caractère de son peuple, ne lui permette qu'une démocratie représentative assez cadrée et verticale.
Donc, les Français réclament la démocratie, mais font tout pour que ce ne soit pas possible? Tu confirmes donc bien ce que je viens de dire.
Je ne confirme que mes paroles, pas les tiennes. D'autant qu'elles ne résument pas fidèlement les miennes, je n'en retrouve pas le fond. D'ailleurs je ne vois pas en quoi les français réclament la démocratie puisqu'ils l'ont. Pas comme ils la voudraient certes, mais seulement comme ils la peuvent, c'est justement je que j'avance comme hypothèse.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par karoline » 22 nov. 2017, 14:45:56

asterix a écrit :
21 nov. 2017, 21:29:13
Je ne confirme que mes paroles, pas les tiennes. D'autant qu'elles ne résument pas fidèlement les miennes, je n'en retrouve pas le fond. D'ailleurs je ne vois pas en quoi les français réclament la démocratie puisqu'ils l'ont. Pas comme ils la voudraient certes, mais seulement comme ils la peuvent, c'est justement je que j'avance comme hypothèse.
"Je regrette que nous ne puissions pas avoir une démocratie à l'allemande ou à l'anglosaxone, là ou le peuple oblige le politique à composer avec ses concurrents, là ou le peuple oblige la concertation entre les différentes mouvance politique. En France, c'est impossible, et c'est même pour cela que le centre (et le français type est au centre) n'arrive pas à exister en France: il faut une forte bipolarité gauche droite pour élire le monarque de l'Elysée".
Ceci sont bien tes paroles? Donc tu confirmes également les miennes: les Français ont une attitude qui n'autorise pas une démocratie totale.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par asterix » 22 nov. 2017, 19:44:45

karoline a écrit :
22 nov. 2017, 14:45:56
asterix a écrit :
21 nov. 2017, 21:29:13
Je ne confirme que mes paroles, pas les tiennes. D'autant qu'elles ne résument pas fidèlement les miennes, je n'en retrouve pas le fond. D'ailleurs je ne vois pas en quoi les français réclament la démocratie puisqu'ils l'ont. Pas comme ils la voudraient certes, mais seulement comme ils la peuvent, c'est justement je que j'avance comme hypothèse.
"Je regrette que nous ne puissions pas avoir une démocratie à l'allemande ou à l'anglosaxone, là ou le peuple oblige le politique à composer avec ses concurrents, là ou le peuple oblige la concertation entre les différentes mouvance politique. En France, c'est impossible, et c'est même pour cela que le centre (et le français type est au centre) n'arrive pas à exister en France: il faut une forte bipolarité gauche droite pour élire le monarque de l'Elysée".
Ceci sont bien tes paroles? Donc tu confirmes également les miennes: les Français ont une attitude qui n'autorise pas une démocratie totale.
On va finir par tomber d'accord seulement si au lieu de dire "démocratie totale" (qui en soit ne veut rien dire, puisque aucun pays n'est dans une démocratie "totale"), tu dis "démocratie plus avancée".

Donc remplace le "totale" par "avancée", et alors ta phrase sera mienne aussi. Je chipote mais c'est important, car finalement, dans tes courtes réponses, je ne parviens pas à comprendre si tu partages mon impression ou pas.

Note bien que lorsque je dis "le monarque de l'Elysée", c'est bien pour souligner que notre démocratie est encore imprégnée de notre passé monarchique, et qu'on aime cette verticalité en France, parce que notre "démocratie de rue" pratiquée par certains, sans cette verticalité, nous aurait déjà fait basculer dans une guerre civile.

D'autre part, pour voir le niveau de démocratie plus proche de nous, je vois bien que dans la grande majorité des communes, on peine à constituer une liste aux communales. Rare sont les communes rurales qui ont 2 listes complètes! Cela prouve le désintérêt des gens pour la participation à la démocratie. Et quand bien même, dans les conseils municipaux, qui participe vraiment? Généralement le Maire gère avec 2 ou 3 adjoints, et le reste des conseillers obtempère aveuglément, vote les budgets sans même les comprendre...

Les gens passent plus de temps sur Amazone qu'à exercer leur démocratie!! Une démocratie, ça se fait ensemble, dans l'action et l'engagement, mais pas dans la rue, seulement dans les lieux réservés à cet effet: les associations, les mairies, les conseils territoriaux...
Si on attend qu'elle vienne toute seule d'en haut, autant rappeler Louis XVI! ça ira tout aussi bien. et je crois que Macron à saisit qu'il devait se saisir de cet aspect vertical (Jupiter), face à une population qui n'exerce pas sa démocratie comme elle le devrait, avec responsabilité et engagement.

Donc, le mode de scrutin, pour revenir au sujet, est il vraiment à réformer finalement? Si c'est pour accoucher d'un marché Persan, à quoi bon. On sera incapable de dégager des majorités, et par conséquent, incapables de faire des compromis. Macron lui même n'a pas de vraie majorité dans le pays! Celui qui aurait eu théoriquement la majorité, c'est Juppé. Mais pourtant ce n'est pas lui qui est élu.

Alors les modes de scrutins... est ce bien ça le problème, ou est ce notre incapacité collective à concevoir un avenir commun. Mais ll ne faut pas désespérer, GAFA et son big data sont en train de nous uniformiser, et d'ici 10 ou 20 ans, on votera tous la même chose. :star4:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par Jean » 22 nov. 2017, 20:07:28

Il semble qu'il y ait bien pire que le nôtre (Allemagne, Italie; Espagne, RU... Belgique... ). La plupart des états voisins ont un système qui ne trouve de solution pour avoir un gouvernement qu'au prix de négociations entre des tendances extrêmement diverses qui vident tellement le programme du vainqueur qu'il doit renoncer à mener sa politique et ne s'en sort qu'en gérant les affaires courantes...

Et je ne parle pas des USA (ou le congrès bloque le plus souvent le président voir Obama) et encore moins de la Russie et de la Chine.... qui eux ont certes un gouvernement stable, mais si stable qu'on n'imagine pas comment ils peuvent en changer.


On a un système démocratique qui permet d'élire un président qui a les moyens de mener sa politique pendant cinq ans (ce qui est d'ailleurs très court compte tenu du processus législatif et budgétaire). Ensuite on peut le changer si on juge qu'il n'a pas fait l'affaire... oui si on s'est trompé en l'élisant.

Mais au moins il a eu l'occasion de faire des choses... et même éventuellement de ne rien faire...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par karoline » 22 nov. 2017, 23:31:03

Jean a écrit :
22 nov. 2017, 20:07:28
Il semble qu'il y ait bien pire que le nôtre (Allemagne, Italie; Espagne, RU... Belgique... ). La plupart des états voisins ont un système qui ne trouve de solution pour avoir un gouvernement qu'au prix de négociations entre des tendances extrêmement diverses qui vident tellement le programme du vainqueur qu'il doit renoncer à mener sa politique et ne s'en sort qu'en gérant les affaires courantes...
Négocier est démocratique
Jean a écrit :
22 nov. 2017, 20:07:28
qui vident tellement le programme du vainqueur qu'il doit renoncer à mener sa politique et ne s'en sort qu'en gérant les affaires courantes...
En démocratie il n'y a pas de vainqueur.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par Jean » 23 nov. 2017, 13:29:32

karoline a écrit :
22 nov. 2017, 23:31:03
Jean a écrit :
22 nov. 2017, 20:07:28
Il semble qu'il y ait bien pire que le nôtre (Allemagne, Italie; Espagne, RU... Belgique... ). La plupart des états voisins ont un système qui ne trouve de solution pour avoir un gouvernement qu'au prix de négociations entre des tendances extrêmement diverses qui vident tellement le programme du vainqueur qu'il doit renoncer à mener sa politique et ne s'en sort qu'en gérant les affaires courantes...
Négocier est démocratique
Jean a écrit :
22 nov. 2017, 20:07:28
qui vident tellement le programme du vainqueur qu'il doit renoncer à mener sa politique et ne s'en sort qu'en gérant les affaires courantes...
En démocratie il n'y a pas de vainqueur.

Négocier est démocratique jusqu'au moment où il faut trancher sinon ce n'est que des palabres inutiles.

En démocratie il y a un vainqueur c'est celui qui a obtenu le plus de voix.

C'est parfois C... car l'avis de deux C... ne valent pas l'avis d'un gars intelligent, c'est ce qui fait que la démocratie est loin d'être parfaite mais comme disait Churchill c'est la seule solution.

On a tous en tête quelques loupés retentissant... mais voilà c'est la démocratie.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par asterix » 23 nov. 2017, 21:34:35

Jean a écrit :
22 nov. 2017, 20:07:28
Il semble qu'il y ait bien pire que le nôtre (Allemagne, Italie; Espagne, RU... Belgique... ). La plupart des états voisins ont un système qui ne trouve de solution pour avoir un gouvernement qu'au prix de négociations entre des tendances extrêmement diverses qui vident tellement le programme du vainqueur qu'il doit renoncer à mener sa politique et ne s'en sort qu'en gérant les affaires courantes...

Et je ne parle pas des USA (ou le congrès bloque le plus souvent le président voir Obama) et encore moins de la Russie et de la Chine.... qui eux ont certes un gouvernement stable, mais si stable qu'on n'imagine pas comment ils peuvent en changer.


On a un système démocratique qui permet d'élire un président qui a les moyens de mener sa politique pendant cinq ans (ce qui est d'ailleurs très court compte tenu du processus législatif et budgétaire). Ensuite on peut le changer si on juge qu'il n'a pas fait l'affaire... oui si on s'est trompé en l'élisant.

Mais au moins il a eu l'occasion de faire des choses... et même éventuellement de ne rien faire...
Ce que tu juges comme inconvénients, ne sont que des symptômes de démocratie avancée. Peut être que pour toi, la démocratie c'est vaincre? Et donc honte enfer et malheur aux perdants. C'est précisément la vision française de la démocratie: éradiquer l'idéologie adverse, au lieu de composer avec elle.

Ok. C'est une façon de voir.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par asterix » 23 nov. 2017, 21:39:02

karoline a écrit :
22 nov. 2017, 23:31:03

En démocratie il n'y a pas de vainqueur.
Superbement dit!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2017, 14:49:19

Jean a écrit :
23 nov. 2017, 13:29:32
Négocier est démocratique jusqu'au moment où il faut trancher sinon ce n'est que des palabres inutiles.

En démocratie il y a un vainqueur c'est celui qui a obtenu le plus de voix.

C'est parfois C... car l'avis de deux C... ne valent pas l'avis d'un gars intelligent, c'est ce qui fait que la démocratie est loin d'être parfaite mais comme disait Churchill c'est la seule solution.

On a tous en tête quelques loupés retentissant... mais voilà c'est la démocratie.
Ce que veux dire "en démocratie il n'y a pas de vainqueur" c'est que ce n'est pas parce que tu as deux voix et moi une que je n'ai plus mon mot à dire.

en france par exemple on a un système tellement mauvais que ~20% des gens imposent leur volonté à tous alors que les 80% méritent le restect et qu'on les prennent en considération en modérant le programme des ~20%.

Quand une idéologie ne fait pas plus de 25% des voix (ou même, soyons fous: 35%) il est normal que son programme soit modéré/amandé dans le cadre d'une coalition. C'est ça la démocratie.


Sinon on se retrouve comme en france avec de la fausse gauche et de la vrai droite qui alternent au pouvoir sans jamais représenter personne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par Jean » 27 nov. 2017, 17:15:33

asterix a écrit :
23 nov. 2017, 21:34:35
Jean a écrit :
22 nov. 2017, 20:07:28
Il semble qu'il y ait bien pire que le nôtre (Allemagne, Italie; Espagne, RU... Belgique... ). La plupart des états voisins ont un système qui ne trouve de solution pour avoir un gouvernement qu'au prix de négociations entre des tendances extrêmement diverses qui vident tellement le programme du vainqueur qu'il doit renoncer à mener sa politique et ne s'en sort qu'en gérant les affaires courantes...

Et je ne parle pas des USA (ou le congrès bloque le plus souvent le président voir Obama) et encore moins de la Russie et de la Chine.... qui eux ont certes un gouvernement stable, mais si stable qu'on n'imagine pas comment ils peuvent en changer.


On a un système démocratique qui permet d'élire un président qui a les moyens de mener sa politique pendant cinq ans (ce qui est d'ailleurs très court compte tenu du processus législatif et budgétaire). Ensuite on peut le changer si on juge qu'il n'a pas fait l'affaire... oui si on s'est trompé en l'élisant.

Mais au moins il a eu l'occasion de faire des choses... et même éventuellement de ne rien faire...
Ce que tu juges comme inconvénients, ne sont que des symptômes de démocratie avancée. Peut être que pour toi, la démocratie c'est vaincre? Et donc honte enfer et malheur aux perdants. C'est précisément la vision française de la démocratie: éradiquer l'idéologie adverse, au lieu de composer avec elle.

Ok. C'est une façon de voir.

Assez de ces langages de lutte, de guerre, de combat... Il y a des hommes politiques, se voulant de premier plan, et qui n'ont que le combat à la bouche. Il est vrai que dans un pays où l'on se hais depuis des siècles ce mot est plus mobilisateurs que celui de concertation.

La mot vainqueur n'est pas le bon.

La démocratie c'est le débat, je suis d'accord. D'ailleurs en France Par delà les joutes oratoires (toujours grandiloquentes et exagérées) des hommes politiques à l'assemblée mais aussi devant les médias, les débats multiples (si multiples qu'on peut maintenant en suivre un à la télévision à chaque heure de la journée, les réseaux sociaux (avec du bon et du terriblement nul), on ne peut pas dire que le débat n'existe pas.

Donc je ne parlerai pas de vainqueur parce je récuse le terme de lutte et de combat. Comment font les pays qui ne connaissant pas les combats ?????

Je pense qu'il faut un débat avant chaque décision mais qu'il faut aussi qu'il y ait décision. Et à qui confier le soin de la décision, je ne vois pas quelqu'un d'autre qu'à celui qui a été élu.

Mais qu'on avance et qu'on essaye des choses quitte a revenir dessus si ça ne marche pas mais surtout ne restons pas figés.

Anecdotes : On m'a ce WE offert un appareil made in China. Le français n'est même plus pris en compte dans les options de langage du logiciel d'accompagnement...

J'ai l'impression que nos guéguerre franco-françaises me semblent picrocholines vu des grands pays...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par Narbonne » 27 nov. 2017, 19:08:06

Les systèmes parlementaires n'amènent qu'à des compromis et à l'arrivée un consensus mou. Aucun intérêt.
Par exemple, je serai d'accord pendant 5 ans d'avoir un président écolo et ensuite une autre tendance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Message non lu par asterix » 27 nov. 2017, 21:09:23

Jean a écrit :
27 nov. 2017, 17:15:33


J'ai l'impression que nos guéguerre franco-françaises me semblent picrocholines vu des grands pays...
Oui ben finalement on est d'accord. Et cette guéguerre qui n'accouche de rien existe: c'est pour cela que je juge la société civile française, et sa représentation, inapte à toute forme de démocratie plus avancée, de type "participative", et bien au contraire à une démocratie pâlement représentative mais autoritaire. Autoritaire dans le sens ou le bon sens doit s'imposer, car ce bon sens commun, que je ressentais, jeune, du temps ou nous pouvions encore dire "nous", est devenu disparate, au bénéfice de la singularité des intérêts individuels.

Il fut une époque ou, lorsqu'on lâchait un cailloux, il retombait sur le sol, au constat commun des gens. Aujourd'hui, il parait que les cailloux volent, lévitent, grimpe au ciel, constellent la stratosphère... le sens commun a disparu. Voilà pourquoi la démocratie devient un boulet, pour des gens qui réinvente tout les jours une nouvelle poudre, sur des canons qui tirent à l'envers!!... histoire d'originalité, de nouveauté, de startupisation. Un affaire de style, de fashion week: plus rien ne vaut rien sauf l'allure.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré