Bioéthique, ce qu’en disent les Français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Bioéthique, ce qu’en disent les Français

Message non lu par johanono » 03 janv. 2018, 08:51:31

Bioéthique, ce qu’en disent les Français

Un sondage de l’Ifop pour « La Croix » et le Forum européen de bioéthique montre une évolution majeure des Français sur les questions de procréation et de fin de vie.

Favorable à une révision de la législation en la matière, l’opinion publique française souscrit – consciemment ou non – à un individualisme sans entrave.


Image

C’est une photographie de la société française, à quelques jours du lancement des états généraux de la bioéthique, le 18 janvier, par le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Jean-François Delfraissy, et alors que le gouvernement entend réviser les lois de bioéthique à la fin de l’année.

Article complet sur https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... rs=lacroix
Je n'ai pas pour habitude de créer des topics juste pour commenter un sondage. Mais le résultat de ce sondage-là en particulier est très significatif, il mérite donc qu'on s'y attarde quelque peu. Comme le souligne fort à propos l'auteur de l'article, ce sondage révèle une évolution importante des mentalités dans la société française, en faveur d'un individualisme sans entrave. C'est à mon sens assez inquiétant.

Il ne faut pas se faire d'illusions. La PMA pour toutes sera bientôt en vigueur en France, ce n'est qu'une question d'années. Et la location d'utérus devrait suivre également.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bioéthique, ce qu’en disent les Français

Message non lu par mordred » 03 janv. 2018, 11:12:31

Et les orphelins du Monde entier peuvent rester moisir dans leur coin ! :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bioéthique, ce qu’en disent les Français

Message non lu par signora » 03 janv. 2018, 11:15:40

Et la question des nouvelles formes de procréation ?
Il y avait une bataille intéressante depuis vingt ans, c'était celle du mariage homosexuel. Il faut autoriser et réglementer toutes les nouvelles procréations (GPA, PM). Ne vous faites aucune illusion : cela se fera. Le reste, ce qui relève des violences sexuelles, il faut les traiter mais il ne faudrait pas que cela occulte complètement le social. Les problèmes psychiques, il y en davantage dans les classes riches de la société car les grands bourgeois ont plus de temps pour s'occuper d'eux-mêmes que les pauvres. La psychanalyse est née pour traiter les grands bourgeois viennois et les femmes qui étaient dans une situation épouvantable. Mais il ne faut pas que l'affaire Weinstein fasse oublier la dimension sociale de la psychanalyse. Je viens moi-même de la grande bourgeoisie. Je n'aime pas la haine de l'argent, mais cette richesse étalée, dont Donald Trump est l'incarnation, est insupportable. Si cela continue, il y aura des émeutes
.

/www.lesechos.fr/week-end/perso/developp ... 134928.php

J'avais lu dernièrement cet article, le passage sur les nouvelles formes de procréation m'avait interpellée ...
Elisabeth Roudinesco semble prévoir comme inévitable cette "avancée" de la société. Je la déplore.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré