Je ne fais pas de confusion entre des faits historiques réels et des histoires à dormir debout.
Je m'explique: en Angleterre , il y eut
la Conspiration des Poudres en 1605, qui échoua lamentablement. C'était bien une conspiration ou un complot criminel.
Il y eut
la machine infernale de Fieschi en 1835. C'était bien un complot criminel.
Philippe Le BEL envoya naguère les Templiers au bûcher. C'était bien un complot sordide d'un roi et d'un royaume contre certain de ses sujets, Philippe Le BEl voulait simplement s'adjuger les richesses de l'Ordre du Temple et se débarrasser d'un contre-pouvoir potentiellement gênant.
Neron fit brûler Rome, et accusa les chrétiens. Cet empereur fou complota bien contre des sujets de son empire.
Le IIIième Reich à la Conférence de Wansee décida de la Shoah, c'était bien un complot d'état contre des citoyens allemands ou des pays asservis.
Après voir des complots partout, c'est de la folie. Les théories sur le 9/11 sont absurdes, la théorie qui dit que les américains ne sont pas allés sur la Lune est absurde, la théorie qui dit que la Terre est plate alors que Copernic et Galilée faillirent être brûlés vif pour montré qu'elle était sphérique est absurde.
Les gens ne connaissent pas grand-chose, ne savent pas grand-chose. Je suis stupéfait du peu de culture politique, historique et économique y compris de bac+5 jeunes. A ce niveau d'inculture, on peut croire n'importe quel bobard.
Tu disais plus haut:
- que les américains ont aidé les talibans, c'est exact. Les américains ont ils créé Al Qaïda, évidemment non. Al Qaïda s'est créé tout seul dans le monde musulman où ils ont eu beaucoup de soutien.
- les américains et britanniques auraient menti sur les ADM en Irak. C'est probable. L'envie d'aller en finir avec Saddam Hussein était sans doute assez forte. L'erreur a été de sous-estimer la capacité de bordel des arabes d'Irak dans l'après-Saddam Hussein
- les services secrets occidentaux auraient créé Daesh ? Quelle connerie ! l'Etat Islamique s'est créé tout seul à partir de ce qui restait de l'armée de Saddam et des miliciens islamistes divers de Fallujah et Ramadi dès 2003. Le fiasco aura été l'idée de la grande armée des volontaires de Bandar bon Sultan disparue dans le désert et assimilée par l'EI en 2013-2014 avec hommes et tout le matériel neuf occidental effectivement. Complot là dedans ? Bien entendu non !
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)