Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Yakiv » 17 mars 2018, 12:13:32

signora a écrit :
17 mars 2018, 11:53:22
Il est vrai que face à certains meurtres notre instinct nous porte à ça.
Pour le cas présent, je ne dirai pas ainsi. Mais je suis comme Karoline il a le droit de chanter on a le droit de ne pas aller l'applaudir.
Par contre, je ne comprends pas les femmes qui continuent à l'accuser. Si elles sont sures qu'elles portent plainte.
Un aspect des choses m'ennuie aussi, Cantat à lui même des enfants, à hurler la haine contre leur père qui pense à eux ?
Mon opinion n'est pas instinctive, elle est philosophique.
Le meurtre est le seul crime qui soit totalement irréparable, il ne peut faire l'objet d'aucune compensation possible puisque la vie n'a pas de prix, voilà pourquoi je pense que la seule peine possible à l'égard d'un meurtrier est la mort.
Kant disait à ce sujet : "Si le criminel a commis un meurtre, il doit mourir. Il n'y a aucune commune mesure entre une vie, si pénible qu'elle puisse être, et la mort et par conséquent aucune égalité du crime et de la réparation, si ce n'est par l'exécution légale du coupable."
D'autre part, pour ce qui est de Cantat, il semble maintenant évident que le meurtre qu'il a commis n'était pas seulement un coup de folie mais caractéristique d'une violence habituelle chez lui.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par signora » 17 mars 2018, 13:11:18

@Yakiv
Parle moi de ses enfants, leur devenir ? quelle chance devons nous leur laisser ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2018, 13:17:36

signora a écrit :
17 mars 2018, 13:11:18
@Yakiv
Parle moi de ses enfants, leur devenir ? quelle chance devons nous leur laisser ?
On a bien pendu Göring alors qu'il avait des enfants. On a pleuré sur son sort ? Non. Ils auront à grandir en sachant que leur père est un assassin.

Je suis contre la peine de mort, pas parce que je pleure sur le sorts des meurtriers, plutôt des gens condamnés par erreur.

Mais il faut bien admettre que l'abolition de la peine de mort nous a amené à avoir une justice de baltringues complaisante avec les assassins et les violeurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par signora » 17 mars 2018, 13:34:58

Goring ?! on parle pas des même choses ...
Le 31 juillet 1941, Göring charge Heydrich, chef de la sécurité du Reich, de prendre toutes les mesures nécessaires à une « solution globale de la question juive », c'est le passage à la déportation et à l'élimination massive des Juifs dans les pays européens occupés : étoile jaune, camps d'extermination (voir conférence de Wannsee).
:mur:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Yakiv » 17 mars 2018, 13:51:36

signora a écrit :
17 mars 2018, 13:11:18
@Yakiv
Parle moi de ses enfants, leur devenir ? quelle chance devons nous leur laisser ?
Oui mais ça veut dire quoi, qu'on ne peut plus mettre aucun criminel en prison lorsqu'il est père ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par signora » 17 mars 2018, 13:59:28

@Yakiv
Non, bien sur, mais qu'on peut ne pas s'acharner lorsque le tribunal est passé, la peine exécuté, et, qu'il reprend son métier.
Il semble qu'il ne provoque pas et fait son job sans excès. Peut être que l'Olympia pourrait être évité ...
Modifié en dernier par signora le 17 mars 2018, 14:12:39, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2018, 14:07:54

signora a écrit :
17 mars 2018, 13:34:58
Goring ?! on parle pas des même choses ...
Le 31 juillet 1941, Göring charge Heydrich, chef de la sécurité du Reich, de prendre toutes les mesures nécessaires à une « solution globale de la question juive », c'est le passage à la déportation et à l'élimination massive des Juifs dans les pays européens occupés : étoile jaune, camps d'extermination (voir conférence de Wannsee).
Je prend un exemple extrême...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par signora » 17 mars 2018, 14:11:55

@Baltorupec
J'ai bien vu ;)
mais ça discrédite un brin ... et transforme le débat.
Du coup, pour des ordures pareilles, moi je redemande la peine de mort ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2018, 17:17:05

Des Görings, on en a 2000 qui sont partis en Syrie, ils en reviennent peinard.

Pour moi Cantat a purgé sa peine, il peut chanter mais il reste un meurtrier. Ce qui arrive est une conséquence de l'abomination qu'il a commise, il ne peut pas se plaindre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 08:17:31

Baltorupec a écrit :
17 mars 2018, 08:58:03
Jeff Van Planet a écrit :
17 mars 2018, 08:50:10
on va faire face à un tournant historique.

Soit on continue dans la liberté d'expression et il va chanter tant qu'il veut,
Soit la droite a gagné et il ne sera plus un citoyen et sera un paria qui ne récupérera plus jamais ses droits.

J'espère que le valeurs libérales d'égalité des citoyens gagneront, mais j'ai des doutes qu'il reste encore des gens de gauche dans ce pays.
Si on ne peut plus assassiner tranquillement sans qu'il ait des conséquences.
il a été jugé et emprisonné.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 08:18:47

Yakiv a écrit :
17 mars 2018, 12:13:32
signora a écrit :
17 mars 2018, 11:53:22
Il est vrai que face à certains meurtres notre instinct nous porte à ça.
Pour le cas présent, je ne dirai pas ainsi. Mais je suis comme Karoline il a le droit de chanter on a le droit de ne pas aller l'applaudir.
Par contre, je ne comprends pas les femmes qui continuent à l'accuser. Si elles sont sures qu'elles portent plainte.
Un aspect des choses m'ennuie aussi, Cantat à lui même des enfants, à hurler la haine contre leur père qui pense à eux ?
Mon opinion n'est pas instinctive, elle est philosophique.
Le meurtre est le seul crime qui soit totalement irréparable, il ne peut faire l'objet d'aucune compensation possible puisque la vie n'a pas de prix, voilà pourquoi je pense que la seule peine possible à l'égard d'un meurtrier est la mort.
ce qui fait de toi un meurtrier et, selon ta "logique" te condamne à la peine de mort :zinzin:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 08:20:05

karoline a écrit :
17 mars 2018, 11:12:07
Jeff Van Planet a écrit :
17 mars 2018, 08:50:10
Soit on continue dans la liberté d'expression et il va chanter tant qu'il veut,
Soit la droite a gagné et il ne sera plus un citoyen et sera un paria qui ne récupérera plus jamais ses droits.
La peine de mort a été abolie, la peine de ne plus jamais chanter, non!!
Comme je disais il a été condamné et a purgé sa peine. On ne peut pas condamné indéfiniment un citoyen.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par johanono » 18 mars 2018, 09:10:40

Il en va des manifestants contre Cantat comme des zadistes : des gens qui veulent imposer leurs émotions, leur propre morale, au détriment de l’État de droit.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 09:13:53

Oui ce sont des gens qui confondent démocratie avec théocratie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par johanono » 18 mars 2018, 09:16:47

Il bien comprendre une chose : le droit est (relativement) objectif et doit être le même pour tout le monde, tandis que la morale est subjective et propre à chacun. Le droit s'inspire certes d'une certaine morale, mais tout le monde n'a pas la même morale.

Certains ont le droit de penser que Cantat ne doit plus pouvoir chanter : c'est leur morale. D'autres pensent que Cantat doit pouvoir continuer à chanter : c'est leur morale.

Et pour trancher ces conflits de morales, il faut s'en référer au droit. Et du point de vue du droit, Cantat a le droit de continuer à chanter.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré