Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 09:20:00

très bien dit.

Mais je vois d'ici ceux qui te répondront que le droit est mal fait et qu'il faudrait qu'il n'ait plus le droit de quoi que se soit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par johanono » 18 mars 2018, 09:25:35

Oui, le droit est peut-être mal fait.

Si certains proposent de modifier le droit pour interdire à des gens comme Cantat de continuer à chanter, alors on peut en discuter, même si je trouve ridicule de vouloir modifier la loi juste pour un ou deux gugusses.

Mais attendant, le droit est ce qu'il est, et les manifestants n'ont pas le droit d'empêcher Cantat de chanter. Ils ont le droit de ne pas assister à ses spectacles, qu'ils se satisfassent de cette liberté de choix.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2018, 09:26:29

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 08:17:31
il a été jugé et emprisonné.
Et alors ? Quand il a fini sa peine, Marie Trintignant a été "détuée" ? Il reste un assassin.

Personnellement, je ne suis pas contre le fait qu'il chante, par contre du point de vue philosophique et moral, je suis contre et je resterais contre l'idée abominable qu'un meurtrier, un violeur ou un violant ait jamais payé sa dette morale. On paie ce que l'on doit à la société, mais certaines destructions comme le viol ou le meurtre sont irrémédiables.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2018, 09:27:25

Et on a le droit de mépriser cette "justice" et je ne vise pas le jugement dans l'affaire Cantat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par johanono » 18 mars 2018, 09:41:25

Baltorupec a écrit :
18 mars 2018, 09:26:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 08:17:31
il a été jugé et emprisonné.
Et alors ? Quand il a fini sa peine, Marie Trintignant a été "détuée" ? Il reste un assassin.

Personnellement, je ne suis pas contre le fait qu'il chante, par contre du point de vue philosophique et moral, je suis contre et je resterais contre l'idée abominable qu'un meurtrier, un violeur ou un violant ait jamais payé sa dette morale. On paie ce que l'on doit à la société, mais certaines destructions comme le viol ou le meurtre sont irrémédiables.
D'accord, mais il faut être logique. Si on retient ton raisonnement, il fallait le condamner à mort (chose qui n'a pas été faite, car la peine de mort n'existe plus en Europe, ni en France, ni en Lituanie), ou le condamner à perpétuité (chose qui n'a pas été faite non plus, mais ça peut se comprendre, car il n'y avait pas préméditation).

A partir du moment où il est condamné à certaine peine de prison et où il a purgé sa peine, je ne vois pas pourquoi on l'empêcherait de travailler à sa sortie de prison...

Je pourrais, éventuellement, comprendre l'émotion de certains si Cantat, une fois sorti de prison, s'était vanté d'avoir tué Trintignant, et déclarant en substance qu'il ne regrette rien, que c'est bien fait pour elle, qu'elle n'a eu que ce qu'elle méritait, etc. Mais il n'a rien dit de tout ça. Donc qu'on lui foute la paix.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2018, 10:41:09

Non. Je fais une distinction entre payer sa dette à la justice et payer sa dette à la société.

Je suis pour qu'il ait le droit de chanter.

Mais il reste un meurtrier et je n'irais pas pleurer sur son sort si il est traité comme un paria.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 10:48:47

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 08:18:47
Yakiv a écrit :
17 mars 2018, 12:13:32
signora a écrit :
17 mars 2018, 11:53:22
Il est vrai que face à certains meurtres notre instinct nous porte à ça.
Pour le cas présent, je ne dirai pas ainsi. Mais je suis comme Karoline il a le droit de chanter on a le droit de ne pas aller l'applaudir.
Par contre, je ne comprends pas les femmes qui continuent à l'accuser. Si elles sont sures qu'elles portent plainte.
Un aspect des choses m'ennuie aussi, Cantat à lui même des enfants, à hurler la haine contre leur père qui pense à eux ?
Mon opinion n'est pas instinctive, elle est philosophique.
Le meurtre est le seul crime qui soit totalement irréparable, il ne peut faire l'objet d'aucune compensation possible puisque la vie n'a pas de prix, voilà pourquoi je pense que la seule peine possible à l'égard d'un meurtrier est la mort.
ce qui fait de toi un meurtrier et, selon ta "logique" te condamne à la peine de mort :zinzin:
Non parce que cela relève de la justice.

=> Ce n'est pas parce qu'on est favorable aux peines de prison qu'on est un malfaiteur coupable de séquestration, si ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2018, 10:50:07

D'autant plus que c'est mettre sur le même plan la vie d'un innocent et celle d'un sadique ou d'un meurtrier.

On a le droit de penser que la vie d'un meurtrier sadique vaut autant que celle d'un innocent, je ne le pense pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 10:50:25

johanono a écrit :
18 mars 2018, 09:10:40
Il en va des manifestants contre Cantat comme des zadistes : des gens qui veulent imposer leurs émotions, leur propre morale, au détriment de l’État de droit.
Oui, à ceci prêt que la liberté de manifester son mécontentement est aussi une partie intégrante du droit.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par signora » 18 mars 2018, 11:58:06

Hier Nadine Trintignant qui demande l'arrêt des concerts soulignait que dans la mise en liberté provisoire une notion de "discrétion" était exigée, du coup j'ai cherché,
http://www.justice.gouv.fr/prison-et-re ... 11994.html

Je vois remboursement de la dette ... Peut être pourrait-il être demandé à Cantat de participer à la mise en sécurité des femmes battues.
Voilà qui aurait du sens. Et, je crois savoir que dans ce domaine le manque de structures par manque d'argent se fait durement sentir.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 13:47:49

Baltorupec a écrit :
18 mars 2018, 09:26:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 08:17:31
il a été jugé et emprisonné.
Et alors ? Quand il a fini sa peine, Marie Trintignant a été "détuée" ? Il reste un assassin.
Et alors?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 13:49:26

Baltorupec a écrit :
18 mars 2018, 10:41:09
Non. Je fais une distinction entre payer sa dette à la justice et payer sa dette à la société.
il n'y a pas de différence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 13:50:28

Yakiv a écrit :
18 mars 2018, 10:48:47
Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 08:18:47
Yakiv a écrit :
17 mars 2018, 12:13:32
signora a écrit :
17 mars 2018, 11:53:22
Il est vrai que face à certains meurtres notre instinct nous porte à ça.
Pour le cas présent, je ne dirai pas ainsi. Mais je suis comme Karoline il a le droit de chanter on a le droit de ne pas aller l'applaudir.
Par contre, je ne comprends pas les femmes qui continuent à l'accuser. Si elles sont sures qu'elles portent plainte.
Un aspect des choses m'ennuie aussi, Cantat à lui même des enfants, à hurler la haine contre leur père qui pense à eux ?
Mon opinion n'est pas instinctive, elle est philosophique.
Le meurtre est le seul crime qui soit totalement irréparable, il ne peut faire l'objet d'aucune compensation possible puisque la vie n'a pas de prix, voilà pourquoi je pense que la seule peine possible à l'égard d'un meurtrier est la mort.
ce qui fait de toi un meurtrier et, selon ta "logique" te condamne à la peine de mort :zinzin:
Non parce que cela relève de la justice.

=> Ce n'est pas parce qu'on est favorable aux peines de prison qu'on est un malfaiteur coupable de séquestration, si ?
meurtre avec préméditation, et la justice n'a pas à être une bande de meurtriers.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2018, 14:04:45

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 13:47:49
Et alors?
Et alors, la justice française est une justice sociopathe qui n'a aucune considération pour les victimes. La justice française, c'est une justice qui relâche des violeurs au bout d'un an, les victimes font des tentatives de suicides, se mutilent, mais pour les violeurs tout va bien. C'est open bar, lâcher vous les gars.
Pas étonnant que la France était l'un des premier pays de départs de combattant de Daesh, élever des psychopathes et des sociopathes, c'est notre spécialité.
Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 13:50:28
Non parce que cela relève de la justice.

=> Ce n'est pas parce qu'on est favorable aux peines de prison qu'on est un malfaiteur coupable de séquestration, si ?
meurtre avec préméditation, et la justice n'a pas à être une bande de meurtriers.
[/quote]

Quelle belle âme. Par contre quand la justice relâche un violeur qui va violer et tuer une nana, elle est propre, elle n'a rien à se reprocher. Le culte des assassins, des violeurs et de la deuxième chance a conduit au sacrifice de nombreuses personnes.

Il faudra toujours que des innocents paient le prix de 2ème chance, voir de 50ème chance laissée aux sadiques.

Il y a un moment, il faut choisir à qui on donne sa pitié, aux sadiques ou aux victimes. La justice française se positionne du côté des sadiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 14:05:59

Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 13:50:28
meurtre avec préméditation, et la justice n'a pas à être une bande de meurtriers.
Non, parce qu'envoyer quelqu'un en prison ne revient pas non plus à se rendre coupable de séquestration.

Pourquoi ? (je sens que tu ne vas pas aimer, certes) Parce que "l'Etat a le monopole de la violence légitime" (Max Weber).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré