Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2018, 08:24:43

Baltorupec a écrit :
18 mars 2018, 14:52:28
Cantat est sorti de prison, c'est déjà beaucoup. Ne pas le mépriser pour moi revient à mépriser la vie de Marie Trintignant.
Le mépriser, revient pour moi à mépriser le droit et donc l'état de droit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2018, 18:13:51

Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2018, 08:24:43
Baltorupec a écrit :
18 mars 2018, 14:52:28
Cantat est sorti de prison, c'est déjà beaucoup. Ne pas le mépriser pour moi revient à mépriser la vie de Marie Trintignant.
Le mépriser, revient pour moi à mépriser le droit et donc l'état de droit.
C'est un raccourci dégoûtant et insultant. C'est ignoble.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2018, 18:17:37

Je ne sais même pas quoi répondre, si mépriser quelqu'un parce qu'il a tué, c'est mépriser le droit, c'est une assertion tellement gratuite, tellement méprisante.

C'est très ironique qu'un libéral ne reconnaisse pas réellement une liberté d'avoir des assertions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par asterix » 24 mars 2018, 19:32:46

Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2018, 08:23:04
Quoi qu'il en soit, Cantat est libre, il est citoyen à part entière et a le droit comme tous citoyen de faire de l'art si ça lui chante (lol) et ceux que ça dérange n'ont qu'à pas écouter.

ça me fait penser à tous ces biens pensants qui vomissaient sur Amy Winehouse en disant que c'était une sale droguée et qu'elle était un mauvais exemple une dépravée et je ne sais quoi. Mais à compter du jour où elle est morte, là, pour les mêmes, elle est devenue une diva.

Si vous n'aimez pas ce que Cantat chante, si l'idée qu'il chante vous déplaît, alors faites comme moi: ne l'écoutez pas et ignorez-le.
Même si je ne suis pas en complètement désaccord avec ce que tu dis, je pense que la comparaison avec Amy Winehouse est très mauvaise, et toute autre comparaison aussi: Cantat est le seul cas, il ne peut être comparé qu'à lui même. Jamais un artiste criminel expié ne s'est remis en scène. A moins qu'un cas ne m'échappe?

L'argument de l'art présente une faille et une dérive: daesh faisait de l'art, incontestablement, dans sa propagande. Bien que cet art comporte un aspect illégal dans ce qu'il exprime: le racisme et l'incitation à la haine. Donc même au XXIème siècle, l'art n'est pas dans la totale l'impunité, et chaque législation peut changer, au gré de la perception qu'en a le peuple, à travers ses députés, ou juges (jurisprudences). Ma position n'est même pas "féministe", elle est juste humaniste: faudrait tout de même que l'on essaie de rester une espèce noble, cela ne nous ferait pas de mal. Verlaine faisait de l'art en prison, pour avoir violenté son compagnon, alors qu'il ne fut pas condamné pour avoir violé sa femme. Mais son art n'était pas à la une des kiosques, et nous profitons aujourd'hui, n'ayant pas à souffrir des ses frasques, donc prescription, de ses poèmes magnifiques.
On ne peut pas donc considérer comme un "acquit" la position actuelle de Cantat. Il est donc pertinent d'en débattre. Sans tomber dans les excès de la censure. Si son cas soulève tant de controverses, c'est donc qu'il y a un problème à trancher. Sinon ce n'est pas la démocratie, et circulez ils n'y a rien à voir. Il faut juste que le politique arbitre, évacue ce qui tient de l'insulte et de la diffamation, et retiennent les arguments tangibles. Je suis sur qu'au sein même de la magistrature, on se pose des question, on s'interroge. C'est certain.

Pour ce qui est de Amy, c'était une belle âme. Elle n'a tué personne, sauf elle même, et on en est tous navrés et meurtris.

Je crois que toute personne sensée ne peut pas discréditer l'art de Cantat. Par contre, il a insulté l'humanité entière par un crime atroce. Et si l'humanité entière lui accorde pardon, peine purgée, elle ne l'autorise pas forcément a faire spectacle de sa personne, à moins que, plus que repentance, son spectacle soit une réparation, une oeuvre de réhabilitation, telle que la décrivait signora. Il faut gagner les cœurs si on veut retrouver l'estime, et le bon ordre des sentiments humains.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2018, 19:54:12

L'idée que Cantat chante ne me déplait pas, il reste un bon artiste, mais il reste un meurtrier, et je le méprise pour ça. Qu'il profite bien de sa seconde chance.

Il est complètement inconcevable de comparer quelqu'un mort d'une overdose et un meurtrier.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par asterix » 24 mars 2018, 20:02:20

Baltorupec a écrit :
24 mars 2018, 18:13:51

Cantat est sorti de prison, c'est déjà beaucoup. Ne pas le mépriser pour moi revient à mépriser la vie de Marie Trintignant.
Tu vas un peu loin. Tu as le droit de le mépriser, mais un homme ne se résume pas au quart d'heure le plus mal inspiré de sa vie. Et l'état de droit t'invite à en tenir compte.
Moi je ne le méprise pas. Mais il est clair que je ne peux plus le voir comme avant, et que marcher à l'ombre, contribuerait à sa réinsertion totale, en nous démontrant ainsi la conscience qu'il a de notre blessure à tous. Nous sommes tous meurtris et écœurés de son acte sur Marie.

J'en profite pour exposer une expérience personnelle: mon beau frère a été tué sur la route par un chauffard alcoolisé. La gendarmerie a tout fait pour que nos 2 familles ne puissent jamais avoir contact, et y a veillé pendant longtemps, avec une autorité assez démonstrative, parce que le deuil est sacré, pour les uns comme pour les autres. C'est donc que la conception du deuil, est d'éviter tout ce qui nuit à l’apaisement, aussi longtemps que le deuil n'est pas fait. Nous ne serions pas ravis, pas du tout ravis, que le criminel en question, même expié, expose sa joie de vivre sous forme d'art, ou sous toute autre forme médiatique, alors que la vie de ma sœur n'est qu'une douloureuse succession de nuits solitaires, pour laquelle personne ne fera un téléthon.

Il faut laisser le temps au temps. Pour l'instant, ce temps est beaucoup trop court. C'est trop frais. Trop de personnes sont encore à fleur de peau sur le sujet.

Il n'a qu'a chanter, à ses risques et péril. On verra bien. Prendre un coup, c'est peut être ce qu'il attend. Bien des gens fonctionnent ainsi, pour devenir victime à leur tour. :gratte:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par signora » 24 mars 2018, 20:20:50

La drogue fait bien des dégats ...
Cette affaire est compliquée mais il faut raison garder. Etre humains. Je ne vais pas essayer de hiérarchiser les meurtres mais pensons y.
Les meurtriers d'enfants ne sont pas drogués, ivres, jaloux et en colère ... ce qu'était Cantat ce jour là. Je comprends que pour la famille de Nadine le voir chanter est insupportable.
François de Cluzet qui avait un fils avec Marie Trintignant choisit de garder le silence sur cette affaire pour protéger la vie privée de sa famille.
Nadine Trintignant fait un autre choix pour elle, pour ses autres petits enfants, leur père également.
Une question, déplaisante je vous l'accorde, si la jeune femme tuée était anonyme pensez vous qu on montrerait cet homme de la même façon ?
Je renouvelle la même proposition. Des femmes doivent être protégées mises à l'abri de conjoints violents. Demandons à des hommes comme lui de verser des fonds aux associations qui les prennent en charge.
Ce sera bien, aussi, pour la famille de Cantat pour qui la vie doit être difficile aussi.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Caberlin » 24 mars 2018, 20:46:16

signora a écrit :
24 mars 2018, 20:20:50
La drogue fait bien des dégats ...
La drogue n'est pas une circonstance atténuante !
signora a écrit :
24 mars 2018, 20:20:50
Ce sera bien, aussi, pour la famille de Cantat pour qui la vie doit être difficile aussi.
:zinzin: Bertrand est toujours en vie ! Ce n'est pas sa famille qui a perdu un membre !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par signora » 24 mars 2018, 21:34:09

@Caberlin
Quant on a dit ça on a rien dit ... désolée !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Caberlin » 24 mars 2018, 21:52:59

Oh, je sais ! Je devrais avoir de la compassion pour les racailles ! Surtout si c'est des peoples !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mars 2018, 09:01:43

Baltorupec a écrit :
24 mars 2018, 18:13:51
Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2018, 08:24:43
Baltorupec a écrit :
18 mars 2018, 14:52:28
Cantat est sorti de prison, c'est déjà beaucoup. Ne pas le mépriser pour moi revient à mépriser la vie de Marie Trintignant.
Le mépriser, revient pour moi à mépriser le droit et donc l'état de droit.
C'est un raccourci dégoûtant et insultant. C'est ignoble.
si ça te fais mal, c'est que tu sais que j'ai raison de poser la chose ainsi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mars 2018, 09:15:25

@asterix :
Tu dis qu'il s'agit d'un cas unique d'artiste qui était en prison et qui continue son art et "deux lignes" plus tard tu m'apportes sur un plateau l'exemple de Verlaine.

Quand à la comparaison avec Amy Winehouse, elle est au contraire très pertinente, car il s'agit du même élan de puritanisme qui fait que seul des personnes jugées "morale" auraient le droit que l'on parle d'elles, seul des personnes irréprochables moralement auraient le droit de monter sur un podium ou une scène.

Dans un état de droit les seules limitation de la citoyenneté et des droits qui vont avec se sont les condamnations qui sont toutes limitées dans le temps. Cantat a purgé sa peine, il est redevenu citoyen et peut temps qu'il le veut chanter, faire des concerts et tout ça.
On peut aussi débattre pendant des heures pour savoir si sa peine fut assez longue ou non, s'il aurait ou non fallut rajouté 10 ans ou 15 ans, mais ça c'est un tout autre débat. Mais quoi qu'il en soit après sa peine, il redevient un citoyen comme un autre et peut faire tous ce que n'importe quel citoyen peut faire. Concert inclus.


Quand à l'insulte à l'humanité, j'ai envie de dire que c'est exagéré. Il s'agit ici de deux junkies qui se sont engueuler violemment (la dope aidant à faire monter le ton) et Cantat pris par la dope a eu une réaction de junkie: irrationnelle et disproportionnée. S'il n'est plus sous dope (ça a dû lui servir de leçon!) il n'y a plus de risques qu'il recommence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Baltorupec » 25 mars 2018, 11:18:27

Jeff Van Planet a écrit :
25 mars 2018, 09:01:43
si ça te fais mal, c'est que tu sais que j'ai raison de poser la chose ainsi.
Traduction "si tu n'apprécies pas d'être insulté, c'est que j'ai raison". Bravo, Jeff. Je crois que la "conversation" est finie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par Yakiv » 25 mars 2018, 11:59:57

Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2018, 08:23:04
Quoi qu'il en soit, Cantat est libre, il est citoyen à part entière et a le droit comme tous citoyen de faire de l'art si ça lui chante (lol) et ceux que ça dérange n'ont qu'à pas écouter.

ça me fait penser à tous ces biens pensants qui vomissaient sur Amy Winehouse en disant que c'était une sale droguée et qu'elle était un mauvais exemple une dépravée et je ne sais quoi. Mais à compter du jour où elle est morte, là, pour les mêmes, elle est devenue une diva.

Si vous n'aimez pas ce que Cantat chante, si l'idée qu'il chante vous déplaît, alors faites comme moi: ne l'écoutez pas et ignorez-le.
Amy Winehouse n'a fait de mal à personne.

Sur le plan du droit, tu as tout à fait raison Jeff, mais nous avons aussi la liberté de critiquer Cantat pour sa médiatisation post-criminelle et d'en faire une contre-promotion. Le critiquer est un droit aussi bien que l'ignorer ou l'apprécier.

D'autre part, on peut aussi se demander si la justice est assez sévère (au moins pour les suivants) et s'il ne faudrait pas alourdir les peines pour les meurtriers. Le débat repose aussi un peu là-dessus.
Modifié en dernier par Yakiv le 25 mars 2018, 19:28:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Bertrand Cantat a-t-il le droit de continuer à chanter ?

Message non lu par asterix » 25 mars 2018, 19:03:51

Jeff Van Planet a écrit :
25 mars 2018, 09:15:25
@asterix :
Tu dis qu'il s'agit d'un cas unique d'artiste qui était en prison et qui continue son art et "deux lignes" plus tard tu m'apportes sur un plateau l'exemple de Verlaine.

Quand à la comparaison avec Amy Winehouse, elle est au contraire très pertinente, car il s'agit du même élan de puritanisme qui fait que seul des personnes jugées "morale" auraient le droit que l'on parle d'elles, seul des personnes irréprochables moralement auraient le droit de monter sur un podium ou une scène.

Dans un état de droit les seules limitation de la citoyenneté et des droits qui vont avec se sont les condamnations qui sont toutes limitées dans le temps. Cantat a purgé sa peine, il est redevenu citoyen et peut temps qu'il le veut chanter, faire des concerts et tout ça.
On peut aussi débattre pendant des heures pour savoir si sa peine fut assez longue ou non, s'il aurait ou non fallut rajouté 10 ans ou 15 ans, mais ça c'est un tout autre débat. Mais quoi qu'il en soit après sa peine, il redevient un citoyen comme un autre et peut faire tous ce que n'importe quel citoyen peut faire. Concert inclus.


Quand à l'insulte à l'humanité, j'ai envie de dire que c'est exagéré. Il s'agit ici de deux junkies qui se sont engueuler violemment (la dope aidant à faire monter le ton) et Cantat pris par la dope a eu une réaction de junkie: irrationnelle et disproportionnée. S'il n'est plus sous dope (ça a dû lui servir de leçon!) il n'y a plus de risques qu'il recommence.
Oui je comprends sur quel registre tu te place.

Non, justement, Verlaine n'a pas pu PUBLIER son art pendant longtemps, c'est bien pour cela que j'en parle. Ne soit pas obtus, que Cantat fasse de l'art ne dérange personne, pas même les Trintignan. Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre que c'est l'exposition publique et la publicité du personnage qui pose problème.
Tu mets l'acte sur le dos de la drogue, ok, mais cela ne réduit pas les responsabilité. On dirait que tu relativises (?)... et que c'est la faute à la fatalité. Hop hop hop...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré