Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par politicien » 09 mai 2018, 09:16:52

Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

08 mai 2018, 19:12:00

VIDÉO. Une Strasbourgeoise de 22 ans, qui avait appelé le SAMU pour des douleurs au ventre, a été renvoyée vers SOS Médecins. Elle est décédée quelques heures après.


Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont diligenté une enquête administrative pour « faire la lumière » sur la prise en charge par le SAMU d'une jeune femme de 22 ans, raillée au téléphone par deux opératrices des secours avant de décéder peu après, a-t-on appris mardi 8 mai auprès de la famille. Les faits remontent au 27 décembre. Souffrant de fortes douleurs au ventre, la jeune femme était seule quand elle avait composé le « 15 » pour appeler à l'aide. Elle avait obtenu pour unique réponse de l'opératrice des pompiers, qui prend en charge son appel avec dédain, d'appeler SOS Médecins.


Au bout de cinq heures, elle était parvenue à joindre les urgences médicales qui avaient in fine déclenché l'intervention du SAMU. Emmenée à l'hôpital, elle était victime d'un infarctus puis transférée en réanimation avant de décéder à 17 h 30. L'affaire a été révélée par le magazine alsacien Heb'di. La famille de la jeune femme décédée, qui a écrit au procureur de la République de Strasbourg, a obtenu auprès des Hôpitaux l'enregistrement de l'appel téléphonique de la jeune femme au SAMU.


Lire aussi. Santé : « Il y a un problème au niveau des urgences », dit Agnès Buzyn

« Je vais mourir... »


Dans ce document sonore, on entend la jeune femme qui peine à s'exprimer et semble à bout de force. « J'ai mal au ventre », « J'ai mal partout », « Je vais mourir... », assure-t-elle en soupirant. « Vous allez mourir, certainement un jour comme tout le monde », lui rétorque l'opératrice des pompiers, qui la renvoie vers SOS Médecins, retardant le déclenchement des secours. On entend également les échanges qui précédent.

(...)



Article complet sur http://www.lepoint.fr/societe/strasbour ... 838_23.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par sandy » 09 mai 2018, 09:28:54

Que c'est bien malheureux...
Mais que c'est comprehensible, des dizaines de personnes n'ont rien a faire aux urgences pouur des "mal de ventre" justement, c'est comme le petit garcon qui criait au loups...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2018, 10:23:09

J'espère que la professionnelle qui a pris cette femme de haut va être traduite en justice car une telle réaction n'est pas admissible.
Voici les enregistrements de l'appel:
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 43155.html
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par johanono » 09 mai 2018, 10:29:09

Il convient de mettre en avant la difficulté du travail des gens qui répondent au téléphone et qui doivent faire le tri entre les cas les plus sérieux, nécessitant une intervention en urgence, et les cas moins graves, le tout sans voir les personnes, uniquement en écoutant au téléphone des gens pas toujours très clairs dans leurs explications. Forcément, dans ces conditions, des drames peuvent se produire, avec des cas graves et urgents incorrectement pris en charge. Il est même surprenant qu'il n'y ait pas plus de drames. Le mérite en revient à ces opérateurs qui font preuve d'un immense professionnalisme.

Et quand des drames surviennent malgré tout, les principaux fautifs sont ces irresponsables qui appellent sans raison valable et qui compliquent la tâche des opérateurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2018, 10:32:45

@johanono
Tu as écouté l'enregistrement? même le pire des demeuré peut comprendre que la fille va mal.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par johanono » 09 mai 2018, 11:04:03

Des hypocondriaques qui appellent le SAMU pour un oui ou pour un non en affirmant qu'ils vont mourir, il doit y en avoir plein chaque jour. Ce n'est pas facile de distinguer le vrai du faux. Pourtant, ils y arrivent généralement. Il faut leur rendre hommage.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par Cheshire cat » 09 mai 2018, 11:39:31

J'ai connu le cas d'une personne qui avait fait une fracture du col du fémur.
Son kiné est venu le premier et fit le bon diagnostic (ils connaissent un peu le corps humain).
Mais il ne fut pas pris au sérieux par les services de secours.
Il fallut attendre l'arrivée du médecin.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par Caberlin » 09 mai 2018, 12:05:14

johanono a écrit :
09 mai 2018, 11:04:03
Des hypocondriaques qui appellent le SAMU pour un oui ou pour un non en affirmant qu'ils vont mourir, il doit y en avoir plein chaque jour. Ce n'est pas facile de distinguer le vrai du faux. Pourtant, ils y arrivent généralement. Il faut leur rendre hommage.
Oui, quand ils font leur travail correctement ! Là, ça ne semble pas être le cas ! J'ai un sérieux doute sur le suivi des procédures.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par Spartiate » 09 mai 2018, 12:55:03

Tout à fait, la procédure n'a pas été respectée. J'avais appelé le Samu il y a deux mois pour une chute de tension assez importante et l'opératrice m'a transféré vers un médecin régulateur, qui m'a posé une série de questions pour voir si mon cas nécessitait une intervention ou non.

Ici, l'appel de la patiente n'a même pas été transféré... ! Je veux bien admettre que des opérateurs font un travail difficile, mais la vie des gens ne doit pas dépendre de leur bonne ou mauvaise humeur. Or, là ce fut le cas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par politicien » 09 mai 2018, 14:02:42

johanono a écrit :
09 mai 2018, 11:04:03
Des hypocondriaques qui appellent le SAMU pour un oui ou pour un non en affirmant qu'ils vont mourir, il doit y en avoir plein chaque jour. Ce n'est pas facile de distinguer le vrai du faux. Pourtant, ils y arrivent généralement. Il faut leur rendre hommage.
Oui mais dans ce cas là il y a eu erreur et dysfonctionnement non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par Nolimits » 09 mai 2018, 14:28:33

Les urgences sont le point d'entrée de tout : du bras découpé par une tronçonneuse au bobo au ventre, en passant par le nez qui coule beaucoup. A un moment, il faut faire le tri...tout va bien jusqu'au jour où il y a un drame. Le drame est arrivé. Espérons que ce soit l’élément déclencheur pour réfléchir à notre chaîne de soins (et qu'on ne se contentera pas de faire payer une lampiste...)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par sandy » 09 mai 2018, 14:57:33

Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Il faudrait que l'on arrete d'aller aux urgences pour un mal de ventre (tient j'ai trop manger en fait!) ou bien un rhume!
Parce que l'on en arrive a des drames comme ca, le coupable ce n'est pas celles qui a pris l'appel, non c'est tout ceux qui se precipite aux urgences pour quelque chose qui ne le necessite pas!
Restez chez vous!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par karoline » 09 mai 2018, 15:57:01

sandy a écrit :
09 mai 2018, 09:28:54
Que c'est bien malheureux...
Mais que c'est comprehensible, des dizaines de personnes n'ont rien a faire aux urgences pouur des "mal de ventre" justement, c'est comme le petit garcon qui criait au loups...
Oui, Sandy, heureusement tous les patients ne sont pas dans un état qui nécessite un traitement urgent, mais étant donné que ces patients ne sont pas médecins, comment peuvent-ils faire la différence entre un état grave ou une pathologie bénigne, tout le problème est là.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par karoline » 09 mai 2018, 16:00:52

Jeff Van Planet a écrit :
09 mai 2018, 10:23:09
J'espère que la professionnelle qui a pris cette femme de haut va être traduite en justice car une telle réaction n'est pas admissible.
Voici les enregistrements de l'appel:
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 43155.html
C'est inadmissible, j'espère qu'au même temps cette attitude plus que scandaleuse aura au moins pour effet de revoir l'organisation des urgences et les hôpitaux en général. Il me semble d'ailleurs qu'à Strasbourg les urgences avaient déjà diminué le nombre d'effectifs dont les voitures de secours en 2015!!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Strasbourg : raillée par le SAMU, elle décède peu après

Message non lu par sandy » 09 mai 2018, 16:03:22

Encore une fois...
S'en prendre aux opératrices est facile je trouve!

Et pour repondre a ce que tu m'a cités, trop de gens vont aux urgences "au cas ou", ca se trouve le soir la il y avait eus un plaisantin juste avant d'ou le ""on vas tous mourrir un jours" pas de bol, la c'etais un vrais appel...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré