Plus le droit de fumer en terrasse ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 juil. 2010, 18:34:00

Bonjour,     C’est l’heure de la pause. Lessivé par une longue matinée de travail, Sylvain sirote une bière fraîche à la terrasse du Royal Pereire, un bistrot chic du XVIIe arrondissement de Paris. Bonne nouvelle : chaleur et beau temps sont de sortie. Pourtant, ce directeur marketing de 46 ans n’a pas eu besoin de jouer des coudes pour se faire une place au soleil.      « Ici, la terrasse est non-fumeurs », sourit Sylvain, en pointant du doigt la petite ardoise qui signale l’interdiction. Et même si la majorité des tables sont vides, Olivier, le patron des lieux, n’est pas inquiet. « Les gens commencent à se passer le mot mais ça prendra du temps. Il faut être patient quand on est précurseur. »     Inimaginable il y a encore quelques mois, les premières terrasses non-fumeurs commencent à apparaître ici et là. Deux ans et demi seulement après l’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants, certains gérants ont donc décidé d’aller au-delà de la loi — qui épargne les terrasses ouvertes — en bannissant la cigarette en extérieur. Pour l’heure, seule une poignée d’établissements — dont une majorité à Paris — a fait ce pari audacieux. Un phénomène encore naissant « mais en constante augmentation », applaudit Gérard Audureau, président de Droit des non-fumeurs (DNF). 
 Dernier exemple en date, le restaurant panoramique des Galeries Lafayette, ouvert début juillet, a rangé la clope en plein air au rayon des souvenirs. « C’est un choix dicté par la simplicité : on ne va pas dire aux clients qu’il est interdit de fumer dans le magasin mais que c’est autorisé en terrasse », affirme la direction. « Dès les beaux jours, il y avait des allers-retours incessants entre la salle et le jardin. C’était devenu ingérable », assure de son côté Samy, patron de l’Entrepôt (Paris).Mais ailleurs, c’est bien l’argument santé qui est d’abord mis en avant. « Les clients non-fumeurs ont aussi le droit de profiter d’un repas en extérieur sans être importunés », estime Annick, propriétaire du Clos de Chevreuse, à Chevreuse (Yvelines). Claude, de passage à la terrasse du Royal Pereire, approuve. « Ça devrait être comme ça partout! » s’enthousiasme cet ex-fumeur de 50 ans.Les bonnes intentions des gérants cachent aussi l’envie de s’arroger un marché encore déserté. « Il existe une vraie demande pour des terrasses réservées aux non-fumeurs », note Gérard Audureau. La preuve : à Toulon (Var), si le chiffre d’affaires de l’Escapade a d’abord souffert, « les non-fumeurs ont fini par se passer le mot », sourit le chef de salle. Une aubaine qui se paye au prix de quelques prises de bec. « On se fait engueuler par des fumeurs tous les jours. Ils nous disent : Et maintenant, les terrasses! Mais laissez-nous vivre à la fin! » Pourtant, certains accros au tabac apprécient. « Ça permet de faire des pauses sans cigarette. Et puis on profite mieux du repas », souligne Laura, 27 ans, une cliente régulière de l’Entrepôt. 


 Si la bataille des « pour » et des « contre » ne fait que commencer, son issue importe peu. Car dans tous les cas, ces initiatives ont toutes les chances de faire tâche d’huile. « C’est même une certitude », prédit Gérard Audureau, qui listera dès la rentrée ces établissements précurseurs sur le site de son association*. En attendant que la loi s’y mette? « Ce n’est pas à l’ordre du jour », balaye-t-on au ministère de la Santé. Qu'en pensez vous ? A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2010, 18:40:00

Une très bonne initiative que d'interdire la cigarette en terrasse: même dehors, une clope ça empeste et ça emmerde le monde dans un rayon de 10 mètres minimum.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 juil. 2010, 18:43:00

Bonjour,

Et bien tu vois nombrilist je suis pas vraiment du même avis que toi, pourtant je suis contre la cigarette, qui est pour moi clairement une drogue, mais pourtant quand quelqu'un fume devant moi, surtout dehors cela me dérange nullement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2010, 18:47:00

Moi ça me dérange car ça me pique la gorge et me cause des nausées dès la première bouffée. Et ça me gonfle d'avoir à me mettre en apnée à chaque fois que je croise ou que je suis derrière un fumeur. Bon évidemment, je fais partie des 1 pour 1000 sur qui ça fait cet effet là, je suppose. Et en fait, les fumeurs, je les sens même à 20 mètres, ce qui me rend les choses pénibles quand j'attends le train sur un quai.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 20 juil. 2010, 18:59:00

Il y a 20 ans, quand tout le monde fumait partout, personne n'avait ces vapeurs de vierge!

Perso, je suis fumeuse, avant j'allais au restaurant 2  fois par semaine en y entrainant des amis, maintenant, je fais livrer à la maison.....

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 20 juil. 2010, 19:00:00

Nombrilist a écrit :Moi ça me dérange car ça me pique la gorge et me cause des nausées dès la première bouffée. Et ça me gonfle d'avoir à me mettre en apnée à chaque fois que je croise ou que je suis derrière un fumeur. Bon évidemment, je fais partie des 1 pour 1000 sur qui ça fait cet effet là, je suppose. Et en fait, les fumeurs, je les sens même à 20 mètres, ce qui me rend les choses pénibles quand j'attends le train sur un quai.
Tu n'es pas seul...

C'est, également, de la pollution supplémentaire générée par les mégots "jetés"...
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 20 juil. 2010, 19:11:00

 
C'est, également, de la pollution supplémentaire générée par les mégots "jetés"...
Elle est moins grave , cette pollution, que celle des glaviots qui jonchent désormais nos trottoirs, avec tous les microbes dedans !

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 20 juil. 2010, 19:15:00

j'ai arrêté de fumer avec du Ziban... j'étais un gros gros fumeur... Maintenant l'odeur de cigarette m'étouffe... mais les gens font ce qu'ils veulent. M'en fous. Même chez moi mes amis fument dans la maison s'il fait pas beau dehors; sinon ils sortent.
J'ai quand même voté pour l'interdiction aux terrasses...
Tout ce qui permettra de faire régresser les cancers du fumeur sont valables... si ça foire, tant pis... l'évolution fera avec !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2010, 20:22:00

FIFE, il y a 20 ans, on intoxiquait les enfants avec les vapeurs de cigarettes. Heureusement que ça a changé.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 20 juil. 2010, 20:29:00

FIFE a écrit :Il y a 20 ans, quand tout le monde fumait partout, personne n'avait ces vapeurs de vierge!
Il y avait aussi des non-fumeurs qui supportaient pour ne pas passer pour les "méchants", ceux qui ne savent pas profiter des "bonnes choses" de la vie...maintenant, la différence c'est qu' il y a une loi qui "parle" pour eux...
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 20 juil. 2010, 20:36:00

Nombrilist a écrit : FIFE, il y a 20 ans, on intoxiquait les enfants avec les vapeurs de cigarettes. Heureusement que ça a changé.
Il parait que ma mère fumait en me langeant, et je ne m'en porte pas plus mal!

Mes parents, fumeurs tous les deux, ont vécu jusqu'à 91 et 93 ans........

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2010, 20:37:00

Nombrilist a écrit : Moi ça me dérange car ça me pique la gorge et me cause des nausées dès la première bouffée. Et ça me gonfle d'avoir à me mettre en apnée à chaque fois que je croise ou que je suis derrière un fumeur. Bon évidemment, je fais partie des 1 pour 1000 sur qui ça fait cet effet là, je suppose. Et en fait, les fumeurs, je les sens même à 20 mètres, ce qui me rend les choses pénibles quand j'attends le train sur un quai.
Ben moi je suis fumeur et la fumée ne me dérange pas. En revanche, les gaz d'échappements m'insupportent, j'en conclue donc que si j'avais la même posture que toi sur les clopes je revendiquerais l'interdiction de circulation des véhicules à moteur thermique.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 20 juil. 2010, 20:46:00

Franchement, si ça pouvait se faire, ce serait très bien pour le coeur des villes (au moins)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 20 juil. 2010, 20:49:00

On peut aussi retourner vivre dans des grottes, Léa !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2010, 20:50:00

ha mais non, pourquoi limiter à la ville ?

En campagne non plus, on n'aime pas non plus les gaz d'échappements. Qu'est ce que c'est que cette discrimination ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré